Non restitution du dépôt de garantie et problème d'humidité

claleg Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2013 - Modifié par claleg le 8/10/2013 à 10:23
 marmenard - 8 oct. 2013 à 17:36
Bonjour,

Mon conjoint et moi-même avons loué un logement dans lequel nous avons habité huit mois. Aujourd'hui, notre ancien propriétaire veut retenir de notre dépôt de garantie le montant de la réfection de la peinture de la salle de bain. Il estime en effet que nous sommes responsables de l'aggravation de l'écaillage de la peinture dans cette pièce car nous n'aurions pas fait fonctionner la VMC ni ouvert la fenêtre pour faire évacuer l'humidité, ce qui est faux.

Il est à noter que sur notre état des lieux d'entrée, il est écrit que la peinture est écaillée. Sur l'était des lieux de sortie, il est écrit "peinture fortement écaillée". La différence est inscrite mais il n'est pas indiqué qu'il s'agit d'une dégradation du fait de notre soit-disant négligence. Nous venons de recevoir un courrier de l'agence immobilière mandatée pour la gestion de notre logement stipulant que 390 € seraient retenus de notre dépôt de garantie, accompagné d'un simple devis pour les travaux à effectuer.

Nous avons contesté les sommes retenues sur notre dépôt de garantie par courrier LR/AR mais nous craignons de ne pas pouvoir faire entendre raison à notre ancien propriétaire : les travaux sont déjà faits et nous avons déménagé dans une autre région.

Que faire ?

Merci pour votre aide.

1 réponse

Bonjour

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours, sans réponse au propriétaire ,le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
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