Augmentation des charges

angelmoonlove67 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 25 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 30 juin 2014 à 19:40
 marmenard - 1 juil. 2014 à 11:25
Bonjour,

Je loue un appartement depuis mars 2012.

Mon propriétaire vient de m'envoyer une lettre ou il m'informe d'une augmentation des charges. Il y a avec cette lettre deux relevé des charges (une pour l'année 2012 et l'autre pour l'année dernière).
Je sais que le propriétaire peut réclamer cette dette jusqu'a 5 ans après donc la n'est pas le problème (même si il me demande pratiquement 500 euros à sortir d'un coup) mais j'aimerai savoir si en plus du relevé il ne doit pas envoyer un autre papier avec ? (genre un extrait de copropriété ou autre).
Le relevé est fait par le syndic je pense (puisqu'il y a un autre nom que celui de mon proprio en "en tête").

Et il y a un intitulé (abréviation) que je comprend pas sur le relevé et comme je ne peu pas joindre mon proprio ni ses parents (parce que mon proprio habite en allemagne et donc je dois traiter avec ses parents en cas de problème) j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait ? que signifie "GSG" (en plus le nom de mon conjoint est afficher dessus alors qu'il n'est cité ni sur le bail ni autre part)

Mes questions sont peut etre un peu bête mais bon le fait de devoir sortir cette somme d'un coup me stress un peu et j'ai déja fais des recherches sur le net mais j'ai pas tout compris ^^

Merci d'avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation

Avez vous la dernière régulation ?
Ce n'est plus 5 ans c'est 3 ans
Que signifie "GSG" ? ce doit être CSG ou Contribution Sociale Généralisée c'est un impôt payable par le proprio sur son bénéfice locatif et en aucun cas payable par le locataire

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives
Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l'argent à votre bailleur.
Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N'hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s'impose pas, et un courrier simple suffit.
De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».
0