Comment louer sans garant en étant étudiant ?

SRSCH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 29 juin 2014 à 19:15
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 30 juin 2014 à 15:55
Bonjour,
J'ai 18 ans et suis étudiant en fac à Lille. Suite à un conflit, je demande mon émancipation (enfin je ne sais pas si c'est le terme quand on est majeur, mais mon indépendance pour résumer). Je vais donc toucher une bourse de 550€ par mois + d'autres aides (je ne sais pas encore précisément, l'APL par exemple je pense etc). Le problème et que vu la situation, jamais ma mère n'acceptera de se porter garant pour le logement que je vais louer avec une amie et mon père ne travaille qu'à mi-temps, son salaire n'est donc pas assez important pour qu'il se porte garant. Ma question est donc: existe-t-il un moyen pour me permettre, en tant qu'étudiant sans emploi fixe, de signer un bail à mon nom sans que quelqu'un se porte garant ? Merci de vos réponses.

3 réponses

mariine00 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 1
29 juin 2014 à 19:31
Bonjour,

Je te conseil d' instruire un dossier locapass. Tu trouveras les informations sur le site du conseil général de ta région. C est un dispositif te permettant d avancer le caution ou premier mois de loyer, et pouvant se porter garant durant 3ans max.

Par ailleurs, je te conseil de faire un dossier fsl, accès au logement. Cela te permettra d'obtenir d éventuelles aides pour l ouverture de compteur, l achat de mobilier de première nécessité, l'assurance habitation ...

Pour les apl tu peux faire un simulation sur le site de la CAF si tu as déjà les info concernant ton logement.
1
SRSCH Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 29 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
29 juin 2014 à 20:13
Merci beaucoup pour vos informations, je prends en note !
0