Donc pour un départ de sa location avant les 3 mois....

VS61 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - Modifié par VS61 le 23/06/2014 à 21:58
stf_frmu Messages postés 45301 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 1 juil. 2014 à 15:37
Bonjour,

j'espère avoir tout compri pour ne pas me tromper vis à vis de nos proprietaire (couple) avec qui les rapports se passent bien...locataires donc depuis 7 ans chez eux, nous allons devoire partir (pas de travail dans la région actuelle pour ma part)
donc pouvez me confimer/répondre à ceci par rapport au préavis du 30 juin au 30 sept 2014.(trois mois)

- 1) mon mari va partir avant moi pour un CDI dans une autre région (démission) = pas de réduction de préavis et pas de mutation dans ce cas ci ?

- 2) Nous pouvons partir tous de la location avant les 3 mois prévus = nous devrons donc payer les trois mois inclus

-3) si départ avant les trois mois de préavis, l'état des lieux devra t-il s'effectuer au moment du départ réel ? et pour la remise des clefs ? donc le dépot de garantie nous sera remis à quel moment ?

-4) nous avons peur de leur devoir 500e de frais de chauffage (perte d'un emploi sur le couple !) donc avons nous le droit de leur demander de se servire sur le dépôt garantie (qu'ils devront nous remettre) = avantageux pour eux !

voilà merci a tous.....au plaisir de lire vos réponses. VS du 61
A voir également:

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
24 juin 2014 à 17:22
Bonjour,
pour résumer :
1) mon mari va partir avant moi pour un CDI dans une autre région (démission) = pas de réduction de préavis et pas de mutation dans ce cas ci ?
non. La démission n'étant pas considérée comme une perte d'emploi, le fait de retrouver un travail suite a une démission n'ouvre pas droit au préavis réduit et ce cas la n'est pas une mutation.

- 2) Nous pouvons partir tous de la location avant les 3 mois prévus = nous devrons donc payer les trois mois inclus
La loi est claire : en cas de congé donné par le locataire, celui ci est redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, meme si il part avant son terme et sauf si relocation entre temps.

-3) si départ avant les trois mois de préavis, l'état des lieux devra t-il s'effectuer au moment du départ réel ? et pour la remise des clefs ? donc le dépot de garantie nous sera remis à quel moment ?
Du fait que vous quittez la région (mentionnez le bien sur le courrier que vous adresserez en LRAR) vous demander a ce que l'EDL de sortie soit fait le XX (donner également a créneaux d'heures a faire préciser par la suite) avec remise des cles, et que faute d'etre présent, vous remettrez les cles a un huissier charge a lui de les récupérer. Le DG est restituable dans les 2 mois suivant la remise des clés, déduction faite des sommes restant éventuellement a devoir au bailleur.

-4) Nous avons peur de leur devoir 500e de frais de chauffage (perte d'un emploi sur le couple !) donc avons nous le droit de leur demander de se servire sur le dépôt garantie (qu'ils devront nous remettre) = avantageux pour eux !
je ne comprend pas votre question !!!!! pourquoi parlez vous de frais de chauffage ? Collectif ? Pourquoi avantageux pour eux ? Vous pouvez etre plus clair(e) ?

Cordialement

3
Re
Je répète vous partez quand vous voulez avec un préavis de 3 mois et Un EDL (état des lieux)
Vous avez lu mon post en diagonale et en travers
Le locataire qui donne congé à son bailleur reste tenu au paiement de son loyer pendant les 3 mois qui suivent la réception de son courrier par le propriétaire.
Le bailleur peut toutefois décharger le locataire sortant du paiement du loyer s'il trouve preneur avant la fin du délai de préavis.
En général le proprio ne vous dira rien , demandez à votre voisin de vous prévenir quand logement ré occupé
Sur ce lien le texte exact trop long pour l"écrire ici
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1168.xhtml
Quand il aura trouvé un nouveau travail , il ou vous , pourrez rectifier le préavis à 1 mois
1
Bonjour
En location vous partez quand vous voulez avec un préavis de 3 mois
Ce préavis permet au proprio de commencer à vous rechercher un remplaçant
le préavis s'arrête dès qu'il à signé un autre bail et le logement habité
Ne comptez pas trop sur le proprio pour vous prévenir demandez à un voisin

Au jour du rendu de clés et sur RDV vous devez faire avec lui un EDL (état de lieux)
vous dites "mon mari va partir avant moi" vous serez donc seule . Soyez ferme et si en EDL annotations exagérés ne signez pas et proposez les clés , le proprio devra le faire exécuter par huissier à frais partagés et vous en locataire un dizaine de jours de plus, un EDL d'huissier ne se signe pas et vous lui rendrez la clé
Si le proprio prend la clé ce sera un départ sans EDL donc logement rendu à l'état d'entrée

Au jour du rendu de clés le proprio dispose de 2 mois pour vous faire une régulation (ou RAZ (remise à zéro) de votre compte charges) et vous rendre le dépôt de garantie amputé des dégradations ou différences des EDL entrée et sortie

Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Et si fosse septique sa dernière vidange
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
0
VS61 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1
24 juin 2014 à 11:26
bjr a vous marmenard..je n'ai pas tout compris !! vous me conseillez de revenir au bout des trois mois pour faire l'EDL et donc leur remettre les clefs à ce moment là ? en aucun cas je leur remets les clefs si nous partons avant les trois mois ? merci a vous
0
Chabinours Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 17:02
Si j'ai bien compris et c'est ce que je pense aussi. Vous devez laisser à votre proprio 3 mois pour trouver un autre locataire. Cependant rien de vous empêche de partir sur le champ... la seule différence est que vous devrez payer les 3 mois de loyer. Donc comme le dit marmenard, faites votre préavis, partez le jour que vous voulez, et ce jour là, faites l'état des lieux et rendez les clefs. à partir de ce moment là, vous ne payez plus les charges variables (EDF et eau) car vous n'avez plus les clefs. Par contre les charges incluses dans le loyer oui (frais de ramassage d'ordure ou d'entretiens des parties communes etc.).
0
bjr ..me revoici pour faire un point : donc je part de la location : fin Aout mais mon préavis va jusqu'à fin septembre
je dois payer jusqu'à fin septembre et je dois quand même faire l'état des lieux + remise des clefs fin aout...c'est ça ?
mais une fois partie de la région qui me dit que les propriétaires ne vont pas mettre une famille dans la loc début septembre (comme nous payons jusqu'à fin septembre) ?? merci
0
stf_frmu Messages postés 45301 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 350
Modifié par stf_frmu le 1/07/2014 à 11:50
bonjour

normalement vu que vous payez jusqu'à fin septembre, votre proprio ne doit mettre personne dedans ou alors vous en avertir et vous rembourser le dernier mois
0
VS61 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 23 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1
1 juil. 2014 à 11:46
oui jsuis d'accord stf, mais il n'y aura personne pour verifier s'ils remettent des gens !!
0
stf_frmu Messages postés 45301 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 350
23 juin 2014 à 22:20
bonsoir

pour moi le fait que votre mari parte dans un autre région pour un CDI est une cause de réduction du temps de préavis.
vous déménagez pour cause d'emploi, peu importe que vous ayez donner votre démission de l'emploi précédent.

sinon vous devrez attendre la fin du préavis légal pour faire l'état des lieux.
normalement le dépôt de garantie ne sert que pour cela et pas pour autre chose.
donc voir avec votre proprio pour trouver un arrangement.

si vous trouvez un autre locataire a mettre a votre place votre délai de préavis peut être réduit
-3
24 juin 2014 à 11:10
merci a vous stf......en faite je suis surprise de votre réponse par rapport au temps de réduction...car j'ai lu le contraire.... comment être sûre !!
sinon ok pour le reste j'ai pris note de vos réponses. merci
0
24 juin 2014 à 11:23
donc vous en pensez quoi ? selon les réponses là :

Question. Je viens de démissionner, car je vais changer de région pour un nouvel
emploi.
Mon propriétaire ne veut pas me réduire mon préavis à un mois, est ce
que j'ai le droit de réclamer la réduction ou pas ?

Réponse. La démission n'est pas une perte d'emploi au sens de la loi du 6 juill. 1989 (C.A. Paris, 30 oct. 1997, 9 sept. 2004). Le déménagement et/ou l'obtention d'un emploi qui n'est pas le premier ne sont pas non plus prévus par la loi pour un délai de préavis réduit à un mois. Les cas prévus par la loi sont limitatifs et vous n'êtes concernée par aucun de ces cas.

Vous devrez donc donner un congé au propriétaire en respectant le délai de trois mois.
0
Chabinours Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2014
24 juin 2014 à 17:06
Pour moi la réduction de préavis ne concerne que les personnes qui n'ont pas eu le choix de déménager. Lors d'une démission, il y a eu choix donc pas de réduction de préavis.
0
24 juin 2014 à 17:18
c'est ambigu, car c'est certain qu'il avait le choix de donner ou pas sa démission, par contre il n'a pas trouvé de nouveau travail près de chez lui donc n'a pas eu le choix que de prendre un emploi loin qui l'oblige a déménager...

et c'est la dessus qu'il faut insister
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
24 juin 2014 à 18:15
Il n'y a aucune ambiguité : quand on donne sa démission, on ne "perd" pas son emploi : on le quitte, nuance ... pas de réduction de préavis ...
0