Louer seul ou à deux??

sweety97 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 26 juin 2014 à 17:42
sweety97 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 30 juin 2014 à 09:23
Bonjour,
Je vis à paris et en cdi depuis 2 ans et mon salaire est d'environ 1500. Mon copain lui vit en Guadeloupe mais pour son travail il est amené à être 6 mois en Guadeloupe et 6 en France, il est aussi en cdi depuis 12 ans. On aimerais se stabilisé mais avant de demandé une mutation il aimerais qu'on ait un appartement.

Je voudrait savoir s'il est possible de faire une demande de logement au près d'une agence sachant que c fiche de paie et son avis d'imposition comporte des adresses de la Guadeloupe(qui est tout de mm un département français)????

Merci d'avance pour vos réponses

6 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 27/06/2014 à 11:22
Bonjour,

Je vous conseille de faire l'inverse : quand votre ami aura sa mutation, vous chercherez un logement ... ou au moins quand il l'aura demandée : vous pourrez ainsi profiter des 6 mois qu'il passe en France pour rechercher un logement, il sera sur place et pourra visiter, signer, ...

Imaginez que vous arriviez à trouver un logement en comptant sur son salaire et que, finalement, il ne vient pas ? parce que sa mutation prend du temps, ou parce que sa demande n'a pas abouti, ou parce qu'il a changé d'avis ?!!

Cdlt

Val
1
bonjour,

En tout cas, vous pouvez tout à fait essayer de contacter soit un bailleur particulier, soit une agence, et vous verrez bien.

Il faut savoir que lorsqu'on est candidat à la location d'un logement, on n'est jamais sûr de l'avoir, en effet, le bailleur ou l'agence ont le droit de choisir leur locataire, et ils le choisissent en fonction de la solvabilité, du sérieux, et de l'impression ressentie...

Il est certain qu'à deux, la solvabilité est plus importante ce qui vous permettrait d'avoir un logement plus grand.

Avec un salaire de 1500 euros, le loyer ne devrait pas dépasser 500 euros, ce qui doit correspondre, à Paris, à une studette...

Il est certain qu'il serait préférable que votre ami se trouve sur place pour louer, vous devriez pouvoir l'héberger en attendant. Et il faudra bien qu'il soit présent pour signer le bail. De plus un loueur aime bien de voir les gens à qui il loue.

Ceci dit, à Paris, pour louer, ce n'est facile pour personne. C'est tout différent dans d'autres villes où les logements ne sont pas rares et sont moins nettement moins chers.

Rien ne vous empêche de prendre contact d'après des annonces, vous verrez bien les réactions.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
27 juin 2014 à 02:37
bonjour

j'en convient que ma réponse ne va pas "" vous plaire ""

mais , mais , prudence , prudence

si vous arrivez à trouver un logement et que vous signez un bail de location , vous serez seule responsable et rien de dit que votre copain demandera sa mutation , par contre il aura un logement lorsqu'il sera en France.

et là encore rien ne dit qu'il participera au loyer et aux charges

donc , "" on ne met pas la charrue avant les boeufs ""

il demande sa mutation et dès qu'il a obtenu sa mutation vous recherchez le logement et vous signez ensemble le bail de location.

cdlt
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
27 juin 2014 à 11:17
Bonjour

Louer seul ou à deux??

Seule.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sweety97 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
Modifié par sweety97 le 28/06/2014 à 22:28
Merci pour vos renseignements. Je me suis aussi renseigné au près d'une agence qui ma expliqué que c'était tout a fait possible mais que ctai en effet pas commun comme demande. Il n'y avait rien d'illégal a cela mais si je compte louer par agence on me demanderait une garantie ce qui ne serait pas systématique avec un particulier
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 juin 2014 à 11:47
Ah ben, si la question était : est-ce illégal ... non, effectivement, ce n'est pas illégal du tout ! C'est surtout au niveau des garanties que cela risque de poser un problème ... parce que votre ami n'est pas sur place, parce que le bailleur ne sait pas quand sa mutation sera effective, etc.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
29 juin 2014 à 11:49
Que l'agence vous trouve une location. Vous verrez la réaction du propriétaire.

En attendant, vous marchez sur des oeufs.

Rien d'illégal.
0
sweety97 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 09:23
Oui mais dès que son loyer est régler je pense que c le principal, non? Il sera là de aout a novembre donc si je trouve un logement entre temps il sera sur place
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
27 juin 2014 à 00:23
Bonsoir,

<< ... qui est tout de mm un département français. >> Alors, où est le problème ?

Cdlt.
-3
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
27 juin 2014 à 11:20
ce n'est pas du tout le problème qu'elle expose
0