Location saisonnière

Chrisitn Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014 - 29 juin 2014 à 11:28
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 30 juin 2014 à 11:45
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Je suis face à une situation à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponses...alors si quelqu'un peut m'aider... Il y a 10 jours, mon mari et un ami avons loué une location pour 15 jours pour 6 personnes (3 adultes et 3 enfants). Un contrat a été signé via scan par le propriétaire et nous même. Mais à peine 72 heures après la signature, nous avons du annuler cette location car de 3 adultes nous passions à 2 personnes (avec 2 enfants en moins). Notre ami annule pour raison familiale. Nous n'avions pas encore envoyé le chèque d'acompte pour clôturer cette réservation. Nous avons donc tout de suite téléphoner au propriétaire pour lui expliquer. Il n'a pas été compréhensif et nous a dit que si il ne trouvait pas d'autres loueurs, il nous demanderait la totalité de cette location. Je trouver que les locations saisonnières sont régit par le code civil dans lequel j'ai trouvé une clause pour les annulations. Pourtant dans son contrat, le propriétaire ne prévoit aucune clause en cas d'annulation. Je trouve cela abusif et je ne trouve pas cela normal. Pourriez-vous, s'il vous plaît me dire si ce monsieur a le droit de nous demander de payer? Nous ne lui avons bloqué sa location à peine 72H. Suite à mon appel pour annuler, je lui ai envoyé une lettre en AR pour confirmer cette annulation. Je pensais qu'un contrat de location saisonnier était confirmé entre les 2 parties au moment pou un chèque d'acompte ou des arrhes étaient versés...? Le propriétaire nous a dit qu'il allait se renseigner sur le plan juridique. Rien de rassurant donc...Autant vous dire que si il nous traine en justice et nous demande de payer nous (mon mari et ma fille) pouvons dire adieu à nos vacances et ce pour un bon moment... Je donc inquiète d'autant que ce monsieur nous avait précisé qu'il ne comprenait pas car chaque années ces 3 maisons étaient louées mais que cette année ça n'était pas le cas...j'ai donc peur qu'il nous face payer son manque à gagner... Si vous avez des réponses qui pourraient nous éclaircir je vous en remercie.
Christine

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
Modifié par Valenchantée le 29/06/2014 à 12:08
Bonjour,

Vous avez signé un contrat. Vous vous êtes donc engagés, non seulement à louer, mais à envoyer le chèque d'acompte convenu dans le contrat.

Si vous ne louez pas, le bailleur est même en droit de réclamer la totalité du montant de la location.

Cdlt

Val
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^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 342
29 juin 2014 à 12:16
Bonjour,

Il y a 10 jours, mon mari et un ami avons loué une location pour 15 jours pour 6 personnes (3 adultes et 3 enfants). Un contrat a été signé via scan par le propriétaire et nous même.


Notre ami annule pour raison familiale.
Quelle raison ?

Il n'a pas été compréhensif et nous a dit que si il ne trouvait pas d'autres loueurs, il nous demanderait la totalité de cette location.
Ho que si ! Il a été compréhensif ..... Pour vous "arranger" il va faire le nécessaire de trouver d'autres loueurs.

Je trouve cela abusif et je ne trouve pas cela normal.

Ce qui serait abusif et pas normal, c'est que vous faites des réservations sans tenir compte des besoins du propriétaires ? Mettez-vous à sa place 30 secondes !! ^^

Pourriez-vous, s'il vous plaît me dire si ce monsieur a le droit de nous demander de payer?
OUI. Et même réclamer la totalité de la location.

Nous ne lui avons bloqué sa location à peine 72H.
Largement suffisant pour qu'ils refusent d'autres loueurs.

@++
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Chrisitn Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 07:54
Val, Marie, Merci pour vos réponses et très bonne continuation à vous
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 533
30 juin 2014 à 11:45
Merci ... vous de même ... :)
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