1300€ de caution pour refaire une peinture déjà faite ?

Elemiss Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 19:02
Elemiss Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 20:51
Bonjour à tous,

Voilà, je viens vers vous car ma mère est confronté à un problème de taille. Nous avons emménager ( mes frères, mes soeurs et mes parents ) dans un appartement assez grand de 103M² en fin 2007 début 2008. Lorsque nous somme entré dans les lieu, la peinture sur les porte été verte pomme, les mur violet, un comptoir américain en rose saumon, de la peinture noir dans le salon et rouge dans la cuisine ( vive les couleur ). Nous avons refait pas mal de travaux depuis tout ce temps là donc voici cette liste:
- Changement du comptoir ( nouvelle planche de chez bricorama )
- Changement de la baignoire ( l'autre été percé )
- Changement de 1m de cuivre en dessous de la baignoire
- Changement d'une planche de BA-13 car l'ancienne baignoire été mal placé donc fuite = planche de plâtre moisi et hors d'usage.
- Changement de TOUTES les prises et interrupteurs ( avec une terre )
- Rachat d'un moquette ( Car lorsque nous somme rentré, la moquette été taché et des rond noir de cigarette ).

Au cours de nos année de location, nous avons changer de propriétaire et donc la nouvelle propriétaire n'a jamais vue l'état de l'appartement comment il été avant compte tenu du faite que nous avons refait pratiquement l'appartement a neuf.

Je pense avoir fait le tour pour cette première partie. Nous avons maintenant emménager dans une petite maison collé sur trois étage avec une grande cours ( l'idéal pour nous ).

LE PROBLÈME: Notre nouvelle proprio, veux que nous refassions toute la peinture dans les chambre ( alors que la peinture est blanche et venait d'être faite quelque jours avant ( avec un peut de trait de rouleaux, mais refait )), sinon elle fait appel à une entreprise pour refaire la peinture. 45€/M² soit 950€ pour 2 chambres. Notre appartement en compte 3, 17M², 15M² et 14M².

MA QUESTION: Vue que l'état des lieu à été faite par une autre personne, est-ce que la nouvelle proprio a le droit de retiré l'argent de la caution ( soit 1300€ ) pour de la peinture ?

NB: Nous avons refait pas loin de 1000€ de travaux dans tout l'appartement depuis notre arrivé.

Merci pour vos éclaircissement.

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 955
1 juil. 2014 à 19:15
Que dit l'état des lieux de sortie concernant les peintures?
0
Elemiss Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
1 juil. 2014 à 19:24
Nous avons que l'état des lieu d'entré faite par l'ancienne proprio qui a écrit " bon état " avec des crois dans des case mais aucun descriptif a côté. Ma mère travaille pour la proprio ( en tant que femme de ménage ) et donc a pu avoir un délais de 1 semaine voir 2 pour posé la moquette neuve ( pour deux chambre ) et refaire TOUTES la peinture dans les chambres, décaler la nouvelle baignoire parce qu'elle est moins large.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
1 juil. 2014 à 19:30
Bonsoir,

Il faudrait être un peu plus claire dans votre explication.

Si j'ai bien compris, vous avez quitté un logement où vous aviez fait pas mal de travaux (cf. votre liste détaillée), et vous avez emménagé dans une nouvelle maison ?

Mais ce qui vous pose souci, c'est l'ancien appartement, parce que la dernière propriétaire vous demande de payer des travaux, c'est ça ?

Donc apparemment, vous avez fait un état des lieux d'entrée mais pas de sortie ?
Vous avez quitté les lieux quand ? Vous avez rendu les clés ? à qui ? comment ?

Cdlt
0
Elemiss Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 18 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2014
1 juil. 2014 à 19:37
Si j'ai bien compris, vous avez quitté un logement où vous aviez fait pas mal de travaux (cf. votre liste détaillée), et vous avez emménagé dans une nouvelle maison ?

Tout à fait.

Mais ce qui vous pose souci, c'est l'ancien appartement, parce que la dernière propriétaire vous demande de payer des travaux, c'est ça ?

Effectivement, la nouvelle proprio veux nous faire facturé 1 peinture mal faite qui a été déjà faite quelques jours avant.

Donc apparemment, vous avez fait un état des lieux d'entrée mais pas de sortie ?

Nous n'avons pas fait d'état des lieu de sortie compte tenu du faite que ma mère a pu avoir un délais supplémentaire de 15 jours maximum pour refaire les travaux ( alors que le près-avis est fini depuis 1 mois ).

Vous avez quitté les lieux quand ? Vous avez rendu les clés ? à qui ? comment ?

Non ma mère a encore les clef de l'appartement pour continuer les travaux ( pose moquette, un bande de papier peint, repeindre les mur des chambre, décaler la baignoire de 4 cm ). Nous rendons les clef a la nouvelle proprio en main propre en même temps que l'état des lieu ? ce n'est pas comme ça que cela se passe ?
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 537
Modifié par Valenchantée le 1/07/2014 à 20:28
euh, si ça peut se passer comme ça : il se termine quand, votre préavis ?

Ce que je ne comprends pas, c'est comment il se fait que vous preniez encore en charge autant de travaux, alors que vous en avez déjà fait pas mal ?

Pourquoi devriez vous refaire la peinture ? et pourquoi poser de la moquette ?
0
Modifié par Elemiss le 1/07/2014 à 20:40
il se termine quand, votre préavis ?
Notre préavis est déjà fini depuis bientôt 3 semaines. La nouvelle proprio a vue avec ma mère pour lui laissé un peut plus de temps.

Ce que je ne comprends pas, c'est comment il se fait que vous preniez encore en charge autant de travaux, alors que vous en avez déjà fait pas mal ?

L'ancienne proprio été injoignable donc nous avons prit en charge a nos frais les travaux. Pour nous c'était essentiel pour notre confort. Mais nous nous somme jamais fait remboursé et je pense pas avoir gardé les ticket de caisse des travaux effectué ( de mémoire non ).

Pourquoi devriez vous refaire la peinture ? et pourquoi poser de la moquette ?

Parce que sinon elle nous la compte sur notre caution de 1300€... La salle était gris claire, notre cuisine blanche, les chambre blanche, les toilette blanche. Dans la salle de bain c'est du carrelage partout. La pose de la moquette parce que les ancienne moquette dans les chambre était orange/rose et taché d'encre de style plume. Je m'en souvient comme si c'était hier parce que c'était ma chambre qui était le plus taché. Donc depuis quelque année je laisse mon lit etc sur le béton lol.

La nouvelle proprio ce fit a l'état des lieu d'entré et ne veux rien savoir des travaux effectué dans l'appartement vue que quand elle a acheter, les lieu été très propre à l'époque vue que les travaux venez d'être fait. De plus, mon oncle travaille dans le bâtiment et a pu me récupéré un ballons d'eau chaude plus conséquent car le notre faisait 250L pour 5 personnes... il nous en a donné un de 500L ( encore heureux ).
0
Modifié par Valenchantée le 1/07/2014 à 20:44
Si la moquette est tâchée, il vaut mieux la changer, effectivement, avant l'EDL.

Par contre, si les peintures sont OK, que les murs ne sont pas troués ou abimés, et que c'est juste une question de couleur : pas question de refaire les peintures.

Vous savez que les jours après le préavis sont à payer normalement, sauf accord écrit tant qu'à faire de la propriétaire pour vous en faire cadeau ?
0
1 juil. 2014 à 20:51
Le peinture a été faite mais on voit légèrement les trait de rouleaux, sinon l'appartement est encore plus neuf qu'il nous a était prêté.

Les jours après le préavis a été vue oralement avec la proprio. Vue qu'elle habite en bretagne, elle a laissé les clef a ma mère pour faire les visites si toute fois il y en a.
0
Bonjour
Le problème est simple ne ne compliquez pas en ne répondant aux question des répondeurs qui sont des bénévoles

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
S'il a été fait un EDL d'entrée entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable (état de lieux) d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Et si fosse septique sa dernière vidange
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0
1 juil. 2014 à 20:46
Je suis bien d'accord avec toi marmenard, l'état des lieu avec l'ancienne proprio a été faite avec ma mère sur un papier avec des case et l'ancienne proprio a mit " Bon état ". Ma mère avais pas ses connaissance a l'époque donc n'a pas regardé les détails du logement. Elle faisait confiance a l'ancienne proprio vue que cette ancienne proprio était aussi la proprio du logement qu'habité ma mère avant celui-ci. Nous avons gardé la même proprio pendant 19 ans et nous a " téléporté " d'appartement de plus en plus grand vue que la famille s'agrandisser ^^.
0