Les discussions
A t on le droit de louer une résidence secondaire?
bonjour, je possède une rédidence secondaire que j'ai louée de mars 2017 à février 2018 sans bail simplement une attestation manuscrite. ma ques...
Débat électrique
Bonjour, Je suis tombée sur le débat ci-après : https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6013597-inderdit-de-revendre-les-energeis-f...
Locataire qui ne paye plus
Bonjour, J’ai un locataire qui ne paye plus sa part du loyer, en revanche je reçois directement son APL, environ la moitié du loyer qu’il me doit ...
Perte de terrain lors d une rénovation de cours
Bonjour, je suis locataire d une maison. mon propriétaire (promocil) s'occupe d une rénovation des cours de mon quartier. ma cours correspondait p...
Erreur dans le bail bailleur au lieu locataire
Bonjour, Dernièrement , nous avons signé un bail de location après quelques jours on s'est aperçus qu'il y a eu une erreur sur le bail , à la pla...
Préavis de depart
Bonjour, Étant locataire en zone tendue , je souhaite quitter mon appartement pour un autre . Quelles sont les modalités pour envoyer mon préavis d...
Locaux à usage privé du locataire.
Bonjour, je suis actuellement locataire d'un appartement de plein pied situé dans un lot de 5 logement. Il y a, attenant à MON appartement, un peti...
Volet roulant sorti de son rail
Bonjour, locataire d'un appartement HLM, mon volet roulant manuel a une partie qui est sortie de son rail à la suite d'un coup de vent. J'ai appelé m...
Chèque rendu dépôt de garantie en npai
Bonjour, Mon ancien bailleur m'a envoyé un chèque correspondant au dépôt de garantie en lettre simple, cependant celle-ci lui est revenue en NPAI. ...
Bail résidence secodaire
J ai un bail de 9 ans destiné à être une résidence secondaire j en ai fait ma résidence principale quel risques je prend?
Montant du salaire par rapport au loyer
RésoluBonjour, Le loyer de l'appartement que je loue est de 1000€ Net. A combien minimum doivent être les salaires des locataires ? Merci de votre répons...
Clause de solidarité en colocation
Bonjour, J'ai déposé un préavis pour partir de ma colocation le 9 mars (nous étions quatre et ils seront maintenant deux), nous avons un bail commun...
Régularisations charges prestations hors bail
RésoluBonjour, Je me permet de vous solliciter car je me questionne sur le fait que sur mes récapitulatif de régularisation des charges sont présents et...
Regularisateur entre locataire et bailleur
Bonsoir Merci pour votre reponse mais c'est un peu compliqué pour moi a comprendre. Je loue depuis 2002 a la même locataire. Cette locataire etait a...
Location appartement sans fiche de salaire
Bonjour, Je suis une jeune diplômée venant de trouvé un CDD d'un an. J'ai également trouvé un appartement par une agence et fourni tous les docum...
État des lieux de sortie - bailleur non coopérant
RésoluBonjour, N'ayant pas trouvé de réponse claire, je me permets de vous exposer ma problématique. Désolé pour le pavé à venir... Je loue actuellem...
Retenue dépôt de garantie
Bonjour, Nous venons de quitter notre logement après 5 ans d'occupations. Nous avons entièrement repeint l'appartement et changé robinetteries et ...
Excistence de portes aux chambres
Bonjour , mes parents louent un t3 mais il n existe aucune porte pour la chambre La seconde chambre a ete transformée en salon donc pas de porte non ...
Frais d agence
Bonjour je voudrai savoir combien peut s élever le frais d une agence immobiliere et le détail de frais svp car je loue une maison de type f5 et que c...
Indice de construction
Je vous remercie de me dire si je dois augmenter un loyer de mon locataire (en mai 2018) de 1,34%.
Droits pour un bail meublé, états des meubles
Bonjour à tous, Je suis étudiante et suis actuellement locataire dans une résidence avec un bail meublé. Depuis le début, je n'ai eu que des probl...
Régularisation des provisions de charges
Bonjour, Nous rencontrons actuellement des soucis avec notre agence quand aux régularisations des charges pour la période du 1er juillet 2016 au 3...
Aide pour trouver un domicile sans emploi
Bonjour, j'ai 22 ans et suite au décès de ma mère j'ai du rendre l'appartement hlm dans lequel nous vivions je suis demandeur d'emploi et touche le ch...
Somme excessive pour la rédaction d'un bail ??
RésoluBonjour, Par l'intermédiaire d'une agence ,je loue une maison située dans un petit lotissement de la banlieue d' Annecy .Mon ancien locata...
Location meublé
Bonjour, Je suis intéressée par une location à l'année d' un meublé par un particulier dans le sud, celui ci sera disponible mi septembre le proprié...
Renseignement
FerméBonjour, Voilà j'ai répondu a une annonce pour une location meublé à l'année dans le sud a un particulier sur un site ( je réside dans le nord ) je ...
Date paiement loyer et caf
Bonjour, bonjour à tous mon proprio reçoit les apl tout les mois le 5 à ma demande et depuis que j'ai signé le bail. mon proprio me demande de lui...
Retenu excessif du dépôt de garantie
Bonjour, Je me permets d'écrire sur le forum pour prendre les conseils/avis par rapport aux problèmes avec mon ancien bailleur. Le fait : No...
Refus de paiement du dernier loyer fin contrat
Bonjour, j'ai une étudiante qui loue un bas de villa depuis deux ans. son bail a été renouvelé 1 fois en 2017. il doit se terminer le 30 avri...
Délai régularisation de charges locatives
Bonjour, Il y a 2 jours nous avons effectué l'état des lieux de l'appartement que nous avon quitté. À la fin de l'état des lieux, notre Proprieta...
Nuisances sonores d'un locataire : rupture de bail
Bonjour, Je suis propriétaire d'un ensemble de biens meublés que je loue à l'année. Mon locataire est l'auteur de nuisances sonores à répétition....
Propriétaire annule travaux cuisine
RésoluBonjour, Voilà, je suis maintenant locataire d’un appartement dans une résidence neuve. Lors de la première visite, il n’y avait pas de cuisine, j...
Demande de correction de l'état des lieux d'entrée
Bonjour, J'ai emménagé il y a deux mois dans un nouveau logement en location. L'état des lieux d'entrée a été réalisé le jour de la remise des clés,...
Dépôt de garantie ou caution
RésoluBonjour Je suis rentré dans mon logement en 2011 sans donner de caution ou dépôt de garantie mais en donnant 2 mois de loyer, aujourd'hui nous avon...
Sortie des lieux, cout exorbitant de travaux
Bonjour Je viens vers vous pour contester un devis de travaux concernant la sorti d’état des lieux. De base mon etat des lieux a des "Bon état" p...
Apres separation signature avenant bail
Bonjour, J'habitais avec mon excompagnon en un appartement en location. Suite a la séparation j'ai donne congé a l'agence. L'agence a prépare ...
Réévaluation loyer
Bonjour* Je loue un appartement depuis février 2015. Je n’ai jamais effectué de réévaluation. Le bail est renouvelé depuis février 2018. Peut on ...
Révision du loyer sur le bail
RésoluBonjour, je viens de recevoir mon bail de location signé il y a une semaine, la date de rentrée sera le 21 avril 2018. Il y a une chose écrit sur...
Déclaration meublé de tourisme et abattement fiscal
Bonjour, Dans votre article sur la fiscalité des locations de Meublés de Tourisme, il est indiqué que la seule déclaration auprès de la Mairie où e...
Changement de régie locative en cours de bail
Bonjour, notre propriétaire a changé d'agence de gestion locative il y a quelques mois. Nous nous apprêtons à quitter notre logement sous peu, y-a...
Rendre les clés et faire edl avant fin du préavis
Bonjour, Je loue un appartement pour mon fils étudiant, il a envoyé sa lettre en RAR et son préavis finit le 20 mai qui est un dimanche. Je propose ...
Congé pour vente : quel délai
Bonjour, Locataire d'un appartement vide, mon propriétaire m'a envoyé un courrier en LRAR pour m'informer qu'il souhaite vendre l'appartement. T...
Indice de construction
RésoluBonjour, Je viens de m'inscrire sur le site et repose ma question . J'arrive au terme des 3 ans de loyer de location d'un bail commercial avec révis...
Dpe-apl
Bonjour, Je dois prendre une location au mois d'août ,cette maison appartient à une personnes que je connais mais la personne ne veux pas faire de d...
Droit des locataires
RésoluBonjour Nous sommes locataires de plus de 15 ans mes nos extérieurs sont limites les allées sont en pierres de chantiers tassées petites pierres blan...
Frais de renouvellement de bail d'habitation
RésoluBonjour, Pouvez vous me dire s'il est légal qu'une agence réclame des frais de 101;37€ pour le renouvellement d'un bail de location privé de 3 ans s...
Désolidarisation du bail
Bonjour, Je viens ici parce que j'en ai marre de chercher des réponses à mes questions.. Vous allez peut être pouvoir m'aider ? J'ai pris l'apparteme...
Retard restitution de caution
Bonjour ! J'ai effectué mon état des lieux de sortie le 31 janvier dernier et depuis, suis dans l'attente de la restitution de ma caution. Le pr...
Préavis 1 mois perte d'emplois
Bonjour, Mon contrat d'interim prend fin le 27 Avril. A partir de quand pourrai-je bénéficier du préavis d'un mois? A partir de maintenant ou ...
Intérêt dépot de garantie non-restitué
Bonjour à tous. En juillet 2016, je quitte mon appartement. Lors de la remise des clefs mon propriétaire refuse de dresser un état des lieux. Deux...