Agence qui sélectionne un locataire surendété

Résolu
BrizzParis Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 29 août 2017 à 12:10
BrizzParis Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018 - 21 mai 2018 à 08:24
Bonjour,

Au Printemps 2016 j'ai fait confiance à une agence pour gérer la location de mon appt. Le locataire a payé le premier mois de loyer seulement! Depuis, il paye son loyer avec énormément de retard et reste à ce jour débiteur de nombreux mois.
Heureusement, j'ai pris une garantie loyer impayés avec l'agence, et donc cette dernière m'a versé tous les mois mes loyers en temps et en heure malgré ce mauvais payeur. Problème : cette garantie est devenue caduque du fait que le locataire s'est mis en surendettement fin Juin 2017. Je suis donc "sans filet", avec un mauvais locataire. Mais le pire est à venir : comme je le craignais l'agence est en train de se rembourser de l'avance qu'elle m'a accordé les mois précédents au titre de la garantie loyers impayés, et elle le fait en récupérant les loyers de Juillet, Août et Septembre. Je recommencerai à toucher les loyers seulement en Octobre, si bien sûr le locataire paye les prochains mois. Avec le recul la garantie loyer n'aura donc servie à rien car, in fine, c'est moi qui supporte le poids de ces non paiements.

Compte tenue de cette situation j'ai deux questions:

- Trouvez-vous normal le fait que l'agence séquestre les loyers jusqu'à ce qu'elle se soit remboursé des loyers précédents non payé par le locataire? Et ce même si il y avait une guarantie loyers impayé durant cette periode?

- Le locataire doit 43 000€ à divers organismes de crédit (d'ou son surendettement), l'agence n'avait-elle pas le devoir de se renseigner sur les dettes du locataire avant de le sélectionner? Puis-je me retourner contre l'agence pour défauts de vérification?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

1 réponse

Energizor Messages postés 26000 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 19 500
Modifié le 29 août 2017 à 13:04
Bonjour,

Je réponds à votre deuxième question :
Une agence immobilière ne peut pas vérifier ce genre de choses. Elle n'a pas accès aux fichiers des incidents de crédit de la Banque de France, et n'a pas le droit de demander ses relevés de banque à un candidat locataire.
3
BrizzParis Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2018
21 mai 2018 à 08:24
Je vous remercie de cette réponse
0