Quitter son logement avant la date prévue...

Str - Modifié le 22 mai 2018 à 06:17
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 22 mai 2018 à 11:28
Bonjour*

Je loue actuellement un studio à Strasbourg a Strasbourg depuis juillet 2017 et devant le garder jusqu’en juillet 2018. Ayant un souhait de prendre un appartement plus grand, j’ai donc demandé l’accord de ma propriétaire pour lui trouver un nouveau un locataire et ainsi partir plus tôt. Je lui ai donc présenté des candidats mais elle refuse sous prétexte qu’ils doivent rester plusieurs d’un an alors que j’ai moi même signé un bail pour un an...
Je compte louer un nouvel appartement et la signature du bail est prévu dans quelques jours, je n’ai pas les moyens de payer deux loyers...
Que faire ?

Merci*

3 réponses

djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
22 mai 2018 à 11:28
bonjour,

je réexplique...

à faire dans l'ordre :

1°) donner en courrier R+AR votre congé avec un préavis de 1 mois :
- si location nue : pour motif de zone tendue
- si location meublée : pour motif de location meublée

2°) lire la date sur le récépissé de réception par le bailleur

3°) cette date-là sera la date de FIN de votre location, et donc la date de fin de paiement des loyers et charges (sauf si vous quittez le logement avant la fin de votre préavis ET que le bailleur reloue : déjà expliqué post 1).

Exemples de situations pour une réception de votre courrier de congé le... supposons le 28 mai et votre préavis de 1 mois qui ira donc du 28 mai au 28 juin :

a) -> vous quittez le logement le 28 juin : loyer & charges sont dus jusqu'au 28 juin inclus et EDLS + rendu des clés sont à faire le 28 juin.

b) -> vous quittez le logement le 2 juin ET le bailleur ne reloue qu'en sept. : loyer & charges sont dus jusqu'au 28 juin inclus et EDLS + rendu des clés sont à faire le 2 juin.

c) -> vous quittez le logement le 10 juin ET le bailleur reloue le 15 juin : loyers et charges sont dus jusqu'au 14 juin inclus et EDLS + rendu des clés sont à faire le 10 juin.


C'est + clair pour vous maintenant ?

Cdt.
1
djivi38 Messages postés 51288 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 105
Modifié le 22 mai 2018 à 01:03
BONJOUR (ou BONSOIR) à vous aussi,

un locataire peut donner son congé à tout moment : art 12 loi 6/7/1989.
Et ce, en donnant son congé en bonne et due forme et sous réserve de faire un EDLS (État Des Lieux Sortant) et de rendre les clés lors de cet EDLS.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Sans avoir à se justifier et sans avoir à trouver un locataire remplaçant.

Si le studio est meublé : le préavis d'un meublé est d'office de 1 mois.

Si le studio est en location nue : la ville de Strasbourg étant en "zone tendue" votre préavis est de 1 mois :
envoyez un courrier R+AR (Recommandé avec Accusé de Réception) pour donner votre congé avec un préavis de 1 mois en y mentionnant bien ce motif de "zone tendue" (pas besoin de justificatif, car d'ordre public).

Profitez de votre courrier de congé pour proposer date et créneaux horaires pour faire l'EDLS.

Le préavis démarrera, de date à date, à la réception de votre R+AR.

Loyer & charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
(C'est à vous à voir si le logement a été reloué à votre départ : n'attendez pas que le bailleur vous fasse signe.)
Et dans le cas où le bailleur reloue avant la fin de votre préavis (= cas où vous quitteriez le logement avant la fin de votre préavis, ce qui est légal), loyer & charges sont dus jusqu'à la veille du jour d'entrée dans les lieux du nouveau locataire : un bailleur ne peut pas encaisser 2 loyers par 2 locataires différents pour la même période.

Un MERCI d'avance aurait été également apprécié :-)

cdt.

0
Bonjour, désolée vu l’heure tardive et les préoccupations que cela engendre je n’ai pas fait attention...
Merci beaucoup pour votre réponse, donc selon vous je peut partir un mois avant mais j’en suis obligée début payer mes loyers jusqu’en juillet 2018 ?
Merci d’avance ;)
0