Louer un appartement dans une autre région

Ricolasn Messages postés 3 Statut Membre -  
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour ,

Je suis actuellement propriétaire de mon logement ,et au chômage depuis peu .

Je viens de trouver un futur travail dans une autre région mais dans 1 mois (le temps de m'organiser pour les paperasse).

De plus ma femme fera un suivi de conjoint .

Peut-on louer un bien si je n'ai qu'une promesse d'embauche ?
A voir également:

4 réponses

shanny19 Messages postés 272 Statut Membre 125
 
Bonjour,
tout dépend de la région où vous allez vous installer, ( si c'est au fin fond de la Lozère les propriétaires sont moins exigeants que dans les grandes villes ) En tout cas je vous conseille de ne pas négliger les annonces entre particulier.
5
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447
 
Bonjour,

Oui, vous pouvez tout à fait utiliser une promesse d'embauche comme justificatif de revenus pour trouver un appartement (je viens de le faire il y a 6 mois). Le plus gros soucis, c'est la période d'essai, ce qui va vous empêcher de postuler à presque tous les logements avec assurance loyer impayés (mais c'est pas systématique, j'en suis la preuve) !!

ma femme fera un suivi de conjoint . Elle aura donc droit au chômage (bien préciser le motif de suivi de conjoint dans la lettre de démission), mais ce ne sera pas compté dans les revenus dans la plupart des agences immobilières (mais certaines si...) !

Bon courage !!
4
Ricolasn Messages postés 3 Statut Membre
 
Merci il m'en faut
0
Mric11235813 Messages postés 1366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   447
 
Si cela peut vous rassurer, quand j'ai changé de région il y a 6 mois, je commençais un nouveau contrat (donc juste une promesse d'embauche) avec 4 à 7 mois de période d'essais et ma femme venait de démissionner pour me suivre.

Malgré ce dossier pas terrible, on a trouvé en 3 semaines.

Une bonne piste pour vous aider, c'est de demander à votre futur employeur si il cotise à un organisme d'Action logement (si plus de 10 employés dans l'entreprise c'est obligatoire). C'est une personne qui va chercher pour vous (si je vulgarise, c'est le boulot de Stéphane Plazza dans son émission) et donc essuyer tous les refus de dossier à votre place pour ne vous présenter que les logements où votre dossier pourra être accepté. C'est totalement gratuit pour vous (mais vous ne pouvez l'utiliser qu'une fois tous les 2 ans).
Un peu de lecture sur le sujet : https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/657-immobilier-les-aides-d-action-logement-1-logement
0
relou Messages postés 6009 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 378
 
bonjour
Cela va être très difficile avec une agence car l'assurance loyer impayé va refuser votre dossier .Ce sera plus facile avec un particulier peut être qui lui demandera plutôt une personne se portant caution.
Je vous conseille de partir seul ,louer une chambre chez l'habitant ( essayer de vous faire aider par votre futur employeur par ex )une fois sur place et après votre période d'essai vous pourrez obtenir plus facilement un logement et surtout choisir le bien au bon prix et qui vous convient .
1
djivi38 Messages postés 64847 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 077
 
bonjour,

=> Si vous parlez de prendre un logement en location dans la ville où vous avez seulement une promesse d'embauche... ça va être + compliqué, pour ne pas dire impossible.
Voir ici de quoi se compose un dossier de candidat-locataire :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1169

=> Si vous parlez de louer votre maison dont vous êtes propriétaire : oui, bien sûr, vous pouvez la louer, mais est-ce bien prudent ? Et si la l'embauche n'est pas effective, que ferez-vous ? Aurez-vous besoin de réintégrer votre maison (avec un locataire dedans, vous ne pourrez pas avant 3 ans si location nue et 1 ans si location meublée ?

cdt.
0
Ricolasn Messages postés 3 Statut Membre
 
Oui , je parle de louer dans ma futur région .Je sais pas comment faire ?Et nous avons 2 enfants en bas age et sans logement on peux pas les inscrire à l’École .
Un vrai casse tète .
Merci déjà pour votre réponse .
0