Preavis pour quitter une location

lorientai Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2018 - 23 mai 2018 à 19:07
 lorientai - 23 mai 2018 à 20:52
Bonjour,
je viens de trouver un nouvel emploi dans une autre région et je dois donc déménager. Ce nouvel emploi ne fait ni suite à une perte d'emploi ni à une mutation dans la même entreprise, mais simplement à un changement de travail. Je souhaiterai savoir quelle est la durée de mon préavis et quand dois-je le signifier à mon bailleur ? Dans l'attente d'une réponse. Cordialement.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51278 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 15 105
23 mai 2018 à 19:23
bonjour,

on ne donne pas son préavis, on donne son congé avec un préavis de xy mois.

si location meublée : préavis de 1 mois

si location nue : préavis de 3 mois (sauf cas particuliers : https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/

Un préavis démarre, de date à date, à :
- le jour de la réception du courrier R+AR de congé
- OU le jour de la remise en main propre contre émargement (prévoir 2 exemplaires signés dont 1 à faire signer par le bailleur et à conserver),
- OU le jour du passage d'un huissier mandaté à vos frais, même si bailleur absent.

Loyers et charges sont dus jusqu'à la fin du préavis, sauf si le bailleur trouve à relouer avant la fin dudit préavis, pour le cas où vous quitteriez (c'est légal) le logement avant la fin de votre préavis.

Prévoyez d'envoyer votre courrier de congé un bon mois avant la date à laquelle vous souhaitez partir : si le bailleur est absent lors du passage du facteur et ne va pas chercher son R+AR à la Poste, celle-ci le garde 14 jours avant de vous le renvoyer.
Donc, il vous faudra encore du temps pour envisager 1 des 2 autres solutions tout en restant dans les délais.

Gardez copie de votre courrier de congé, ainsi que les 2 récépissés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

cdt.
1
ça ne me renseigne pas sur le préavis de 1 ou 3 mois dans mon cas particulier
0