Charges locataire/propriétaire

Deli - 23 mai 2018 à 21:43
 Utilisateur anonyme - 23 mai 2018 à 22:08
Bonjour,

Je loue un logement via une agence locative qui se trouve aussi être le syndic de la copropriété.

Ils me prélèvent les charges mensuelles complètes (comme quand je vivais dans mon logement 136€) chaque mois ainsi qu’à la locataire(70€) ! Que puis je faire pour n’être que prélevé des charges inhérentes aux propriétaires.

Y a t’il un texte sur lequel je puisse m’appuyer?

Merci par avance.

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 mai 2018 à 22:08
Bonjour,
Ne pas confondre syndic et gestionnaire locatif. Ce ne sont ni les mêmes interlocuteurs, ni les mêmes lois !

Comme propriétaire, vous devez payer la totalité des charges au syndic : peu importe si vous y habiter ou si vous louez.
Le syndic fait des appels de fonds trimestriels (pourquoi chez vous c'est mensuel ?) qui sont de 1/4 du budget prévisionnel voté en AG. Ensuite, lors de l'AG annuelle, après approbation des comptes, le syndic vous rembourse le trop perçu ou bien vous facture le surplus de charges réelles.

Comme bailleur, vous avez confié la gestion à une agence locative. Je suppose que c'est une location vide ?Dans un mandat de gestion simple, cette agence se charge de facturer au locataire une provision mensuelle qui est une "avance sur charges".
Ensuite une fois par an, les charges récupérables doivent être régularisées, et la différence est facturée en sus ou remboursée au locataire selon le cas.
L'agence locative vous doit un rapport de gestion selon le mandat dans lequel elle indique les sommes reçues du locataire, retire les honoraires et le solde vous est versé.

Ce que vous espérez correspond à une gestion en compensation. C'est un mandat de gestion dans lequel l'agence paye à votre place les charges de copropriétaire au syndic, et les retire de votre solde. Dans ce cas, vous ne payez plus rien en direct au syndic, les rentrées d'argent venant du locataire permettent de payer vos charges et vous ne recevez que ce qui reste.

Ce mode de gestion est relativement opaque et je le déconseille. C'est la porte ouverte à tous les abus, sauf si vous épluchez tous les décomptes ... mais le feriez-vous ?
1