Les discussions
Demande de logement etudiant
Bonjour, j'ai 16 ans également est j'aimerais louer un logement étudiant sans l'accord de mes parents pour des raison de distance entre mon etablissem...
Hotte en panne l'agence nous demande de la changer
Bonjour, J'habite dans un logement meublé. La hotte et le sèche-linge sont tombés en panne. Tous les deux, ils faisaient des bruits très fort, notam...
Restitution caution
Bonjour, J'ai quitté mon logement que je louai au près d'une agence immobilière. Je viens de recevoir un courrier m'indiquant que je leur doit...
Date d'entrée des lieux retardée
Bonjour, Je me retrouve un peu coincée et j'aimerais connaître mes droits. Mon conjoint et moi attendons un heureux événement dont l'accouchement ...
Changement de prénom sur un bail
Bonjour, Je viens de changer légalement de prénom et je voulais savoir comment ça se passait au niveau de mon bail d'habitation. Ma propriétair...
Mon propriétaire cherche à faire annuler le bail
Bonjour, Avec mon mari nous venons de signer un bail pour un nouvel appartement, l'etat des lieix d'entrée à été signé et nous sommes déjà en posses...
Cdd et 1% logement
Bonjour ! J’ai deposé un dossier de candidature à action logement et nous sommes 3 candidats. Étant en CDD, je voulais savoir si je partais avec mo...
Partir suite à un dégât des eaux
Bonjour, Après avoir vécu deux dégâts des eaux à cause de soucis avec la voisine du haut, l'envie de partir c'est fortement fait ressentir. Mais v...
Évier ébréché : obligation pour le locataire de la faire remplacer ?
Bonjour, J'ai endommagé l'évier de la cuisine du logement que je loue, je l'ai ébréché sur un angle en faisant tomber une verre (placard au dessus...
Litige sur la jouissance paisible d'un appartement en colocation
Bonjour, Je suis en colocation depuis le 1er Janvier 2020 dans un appartement en colocation avec une autre étudiante. Le bailleur se permet de veni...
Vente de mon logement
Bonjour, Je loue depuis un an une maison Je paye tous les mois mon loyer, mais je lui doit un mois de caution que je ne peut pas payer en plus ...
Papier impôt hlm
Bonjour, J'aimerais savoir je passe en commission lundi ... Pour un logement le souci c que j'avais pas fait mes impôts il les demande dans le dossi...
Réactualisation de loyer suite succession
Bonjour, Intéressé par un bien loué actuellement, il n’a pas été réactualisé depuis longtemps car succession longue au moins 10 ans Loyer très bas,...
Dettes loyer hlm et changement de logement
Bonjour, Voici mon soucis, j'ai des retards de paiement dans mon loyer ( 6 loyers de retard) mon immeuble doit être démoli et on doit donc sortir bi...
Divorce état des lieux
RésoluBonjour, En cas de divorce, lorsque les époux sont locataires, je sais qu'il n'y a pas à refaire le bail entre le bailleur et le locataire. Ce...
Justificatifs chargés locatives
Bonjour, J’ai rdv avec mon propriétaire pour la mise à disposition des documents justificatifs des charges. Je souhaite savoir si j’ai le droit de p...
Renouvellement caution solidaire durée déterminée
Bonjour, J'ai demandé à la personne à qui je loue un bien un acte de caution solidaire. J'ai choisi la durée déterminée car sinon avec indéterm...
Délai pour effectuer des travaux
Bonjour, Je loue actuellement un appartement à 2 étudiantes. Suite à une panne de radiateur, j'ai fait appel à une entreprise qui m'annonçait un dél...
Loyer plafonné
Bonjour, Nous avons acquis notre résidence principale avec souscription à un PTZ il y a 2 ans. Étant mutés tous deux loin de notre résidence, nous...
Préavis d'un logement privé a un logement social
Bonjour, je loue un appartement privé dans une agence , et j'ai trouvé un appartement social je voudrais savoir combien de temps nous avons pour...
Propriétaire et locataire ??
Bonjour à tous, Je loue un logement en colocation depuis Décembre dernier et hélas beaucoup de mauvaises découvertes (la colocataire m’informe d’une ...
Réduction préavis 1 mois annulé
Bonjour, Ayant perdu mon emploi, j'ai fait parvenir à mon propriétaire un courrier recommandé lui informant de mon souhait de résilier le bail. Ma...
Désistement de garant
Bonjour, Ma fille a loué un appartement. Le garant s’est désisté alors qu’elle est déjà entrée dans les lieux. Elle n’a de ce fait plus de garant à...
Préavis reduit refuser par norevie
Bonjour j ai envoyé mon recommandé expliquant qu etant au rsa je bénéficie d un préavis d un mois selon la lois recus par eu le vendredi je me suis to...
Problèmes avec propriétaire indélicat et travaux
Bonjour, Je suis locataire d'une maison depuis avril 2019 et je suis inquiète. J'aurais besoin de conseils. Tout a mal commencé avec le propriét...
Agence immobilière demande le chèque de garantie avant la signature de bail
Bonjour, Je chercher un appartement à Paris avec mon conjoint depuis 3 semaines. Avec la situation tendue à Paris, j’étais si heureuse quand l’agenc...
Charges locatives récupérables.
Bonjour, je m'apprête à signer un bail de location pour une chambre meublée dans un appartement. Le contrat est rédigé comme suit: "Article ...
Signature du bail de logement social
Bonjour, Lors de la signature du bail de logement social, dois-je payer loyer + caution ou uniquement la caution. Merci d'avance
Factures pour degradation edls
Bonjour, Encore une info,svp..a l issu de EDLS des dégradations sont constatées.. volet roulant qui ferme pas. Tâches sur mur blanc..très infimes !E...
Rendre logement avent fin de bail locatif ?
Bonjour, j'aimerais savoir si il m'est possible de rendre mon logement avent la fin de mon bail locatif (Qui se fini en octobre ) ? Je suis ch...
Travaux à effectuer par bailleur
RésoluBonjour, Je suis locataire depuis le 12 octobre 2019 et dès la première semaine de nombreux désordres sont apparus dans l'habitation. J'en ai informé ...
Etat des lieux de sortie avec modalités différentes de celui d'entrée
Bonjour J'ai besoin de votre aide concernant un état des lieux de sortie qui s'annonce musclé. en 2017, j'ai loué un appartement en rez de jardi...
Augmentation de loyer
Bonjour, Je loue un appartement depuis Juillet 2018 sans augmentation (pas de date de révision annuelle) si renouvèlement puis je faire une augment...
Locataire : changer le matelas sois même
Bonjour, bonsoir, Je suis locataire d’un T1 meublé avec clic clac. Pendant les vacances de ma sœur, j’ai gardé son chat, malheureusement la premiè...
Caution rendue 6 mois plus tard
Bonjour, Nous avons quitté notre logement en juillet. Notre propriétaire a tardé à nous rendez-vous la caution en attendant la régularisation des ...
Erreur de declaration des revenus et als
Bonjour, Je perçois directement les ALS de mon locataire qui complète sa part de loyer En cas d erreur de déclaration de ressources et un indu à ...
Régularisation de charges par l'agence de gestion
Bonjour, Hier, mon mari et moi avons reçu une régularisation de charges pour notre précédente location d'appartement. Nous avons quitté ce logemen...
Murs jaunis par le tabac
Bonjour, Je m'apprête à quitter une chambre de bonne dont je suis locataire, et le propriétaire me demande 800e de devis de peinture, car il affirm...
Sans logement
Bonjour, Je suis retraité sans logement et je malade sous traitement de long durée reconnu par la sécu ma retraite 720e quesque je fais
Quittances de loyer depuis entrée dans les lieux (11/2017)
Bonjour, un de mes co-locataires (ils sont 2) me demande les quittances depuis Novembre 2017 Que dois-je faire ?? Une quittance globale jusqu'à ce jou...
Changement noms bail
Bonjour, je suis propriétaire d'un appartement, mes locataires m'ont contacté afin de changer les noms sur le bail, ceux-ci souhaitent inscrire leur f...
Préavis et non renouvellement de bail
Bonjour, J'ai reçu hier soir (18/02/2020) un appel de la propriétaire du logement que j'occupe actuellement en location, m'informant qu'elle souhait...
Contester les devis de travaux non mentionnés dans l'état des lieux de sortie
Bonjour, Je souhaiterais savoir si le bailleur aurait le droit de facturer les locataires sur les réparations non mentionnées dans l'état des lieu...
T1 ou t2
Bonjour, Je suis en location j'ai une chambre une cuisine une salle de bain j'aimerais connaître si c'est un T1ou T2 merci
Edl
Bonjour, Je souhaites savoir si peux refuser que l'état des lieux soit dressé par l'agence sachant que je suis en litige avec eux, et que l'agent im...
Etat des lieux d'entrée et de sortie : un garage apparait subitement
Bonjour, Lors de l'entrée dans un logement, nous avons fait un Etat des lieux, organisé par une entreprise mandatée par notre agence. Celle-ci ne ...
Caution appartement
Bonjour, j'ai quitté mon logement le 10 décembre 2019 et a ce jour je n'ai aucune nouvelle pour ma caution. Je n'ai reçu aucun courrier pour me dire ...
Location garage
Bonjour, Je loue un garage dans un immeuble privé, je n’ai plus acces au garage car mon bip du portail ne fonctionne plus. J’ai demander a mon...
Location saisonnière
Bonjour, Peut on conclure un bail saisonnier de 6 mois de mars à octobre dans une commune de la Côte d'Azur de 50 000 habitants ? Merci pour votre...
Location bail
Bonjour, La personne venue signée pour un bail pour un appartement me disait qu'elle venait pour se loger seul. Ensuite elle vient habiter avec de...