Litige propriétaire - locataire - agence locative
CharlieFlow
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Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2020 à 15:15
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2020 à 15:15
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3 réponses
_lael_
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Modifié le 4 avril 2020 à 02:49
Modifié le 4 avril 2020 à 02:49
Il faut demander à l'agence si l'autre locataire lui a donné congé ainsi que la preuve.
Si ce n'est pas le cas c'est comme s'il était encore au bail et est donc également solidaire des dégradations.
Pour ce qui est du préavis, la locataire est tenue de le respecter.
Pour le problème d'humidité, le locataire est en faute car il est censé le signaler dès que ça devient marqué et pas juste 2 points noirs qui peuvent s'enlever avec un coup d'éponge et sont parfois juste dû à la forte humidité lors des douches à répétition.
Par contre s'il y a des traces d'humidité marquées dans une ou plusieurs pièces le locataire doit le signaler et contrôler l'état de la VMC pour la faire remplacer si besoin (aux frais du bailleur).
Certains locataires ont également pris la mauvaise habitude de "boucher" les aérations prévues sur les fenêtres pour la régulation de l'humidité ce qui a tendance à créer des traces d'humidité dans les chambres, salon, etc..
En général c'est très compliqué à démontrer la faute du locataire.
Ça peut très rapidement se transformer en "Le méchant propriétaire qui loue des logements insalubres" alors que c'est malheureusement souvent juste une panne non signalée par le locataire ou un problème d'hygiène de vie du locataire : beaucoup d'animaux, pas d'aération (fenêtres jamais ouvertes), suroccupation du logement, etc..
D'autant que le locataire peut très bien refuser la venue de vos experts et contacter les services d'hygiènes de la mairie qui aura sitôt fait de rendre un avis tranché d'insalubrité à charge envers le propriétaire.
Mais avec un rapport d'expert ça peut grandement vous faciliter les choses.
Vous devriez être en mesure de pouvoir demander le coût de la remise en état auprès du locataire et mêmes des locataires si le 2nd n'a pas donné congé comme il aurait dû.
N'hésitez pas à faire venir un huissier lors de l'état des lieux de sortie pour constater.
Ça lui permettra également de constater que toutes les clés ont été rendues même en l'absence de la seconde personne au bail et qu'il n'y a plus rien dans le logement.
Ce qui vous permet de le récupérer pour remettre en état puis le relouer.
Et résilier le mandat de votre agence pour faute professionnel.
S'ils ne savent pas faire un bail c'est scandaleux et motif de résiliation unilatéral.
Si ce n'est pas le cas c'est comme s'il était encore au bail et est donc également solidaire des dégradations.
Pour ce qui est du préavis, la locataire est tenue de le respecter.
Pour le problème d'humidité, le locataire est en faute car il est censé le signaler dès que ça devient marqué et pas juste 2 points noirs qui peuvent s'enlever avec un coup d'éponge et sont parfois juste dû à la forte humidité lors des douches à répétition.
Par contre s'il y a des traces d'humidité marquées dans une ou plusieurs pièces le locataire doit le signaler et contrôler l'état de la VMC pour la faire remplacer si besoin (aux frais du bailleur).
Certains locataires ont également pris la mauvaise habitude de "boucher" les aérations prévues sur les fenêtres pour la régulation de l'humidité ce qui a tendance à créer des traces d'humidité dans les chambres, salon, etc..
En général c'est très compliqué à démontrer la faute du locataire.
Ça peut très rapidement se transformer en "Le méchant propriétaire qui loue des logements insalubres" alors que c'est malheureusement souvent juste une panne non signalée par le locataire ou un problème d'hygiène de vie du locataire : beaucoup d'animaux, pas d'aération (fenêtres jamais ouvertes), suroccupation du logement, etc..
D'autant que le locataire peut très bien refuser la venue de vos experts et contacter les services d'hygiènes de la mairie qui aura sitôt fait de rendre un avis tranché d'insalubrité à charge envers le propriétaire.
Mais avec un rapport d'expert ça peut grandement vous faciliter les choses.
Vous devriez être en mesure de pouvoir demander le coût de la remise en état auprès du locataire et mêmes des locataires si le 2nd n'a pas donné congé comme il aurait dû.
N'hésitez pas à faire venir un huissier lors de l'état des lieux de sortie pour constater.
Ça lui permettra également de constater que toutes les clés ont été rendues même en l'absence de la seconde personne au bail et qu'il n'y a plus rien dans le logement.
Ce qui vous permet de le récupérer pour remettre en état puis le relouer.
Et résilier le mandat de votre agence pour faute professionnel.
S'ils ne savent pas faire un bail c'est scandaleux et motif de résiliation unilatéral.