A voir également:
- Vice caché canalisation, vétusté du portail
- Eau vide sanitaire vice caché - Forum Habitation
- Se défendre contre accusation vice caché voiture - Forum Automobile
- Se défendre contre une accusation de vice caché maison - Forum Immobilier
- J’ai vendu m’a voiture et on m’accuse de vice caché ✓ - Forum Automobile
- Vice caché voiture plus de 10 ans - Forum Automobile
3 réponses
BmV
Messages postés
91336
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 novembre 2024
18 476
4 avril 2020 à 10:38
4 avril 2020 à 10:38
" Dois je réellement payer les réparations ? " : vu qu'il s'agit de vétusté, non, c'est à la charge du propriétaire.
Qu'il soit sur l'état des lieux ou pas.
Le mettre en demeure par recommandé+AR si une demande verbale, insistante mais polie, ne suffit pas.
Accessoirement, si le portail ne figure pas sur l'état des lieux d'entrée, il ne pourrait pas figurer non plus sur l'état des lieux de sortie et son état dégradé ne pourrait donc non plus être mis à votre charge.
En revanche pour le regard, il ne s'agit pas d'un vice caché, puisqu'il semble globalement fonctionnel, il s'agit juste d'un équipement "caché".
Mais caché aussi parce que vous ne vous en êtes pas inquiété lors des visites, vous ne pouvez pas reprocher grand-chose au proprio sur ce coup là.
Et aussi : pourquoi avoir attendu deux mois (!) pour réagir en cas de canalisation bouchée ? Pourquoi ne pas avoir appelé de suite le proprio pour lui demander son avis et/ou des compléments d'infos sur l'installation ?
Qu'il soit sur l'état des lieux ou pas.
Le mettre en demeure par recommandé+AR si une demande verbale, insistante mais polie, ne suffit pas.
Accessoirement, si le portail ne figure pas sur l'état des lieux d'entrée, il ne pourrait pas figurer non plus sur l'état des lieux de sortie et son état dégradé ne pourrait donc non plus être mis à votre charge.
En revanche pour le regard, il ne s'agit pas d'un vice caché, puisqu'il semble globalement fonctionnel, il s'agit juste d'un équipement "caché".
Mais caché aussi parce que vous ne vous en êtes pas inquiété lors des visites, vous ne pouvez pas reprocher grand-chose au proprio sur ce coup là.
Et aussi : pourquoi avoir attendu deux mois (!) pour réagir en cas de canalisation bouchée ? Pourquoi ne pas avoir appelé de suite le proprio pour lui demander son avis et/ou des compléments d'infos sur l'installation ?
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 730
4 avril 2020 à 07:59
4 avril 2020 à 07:59
Bonjour,
D'accord, votre proprio a été un peu négligent.
Concernant les tuyaux d'évacuation en amiante, en êtes-vous sûr ? Ne serait-ce pas plutôt des tuyaux en béton ?
De toute manière, ce n'est pas cela qui constitue un vice caché.
Ce serait éventuellement un vice caché si c'était, par exemple, un panneau d'amiante, à l'intérieur de l'habitation.
L'amiante n'est dangereuse que dans le cas ou on va percer, poncer, couper et qu'on respire de dangereuses particules.
D'accord, votre proprio a été un peu négligent.
Concernant les tuyaux d'évacuation en amiante, en êtes-vous sûr ? Ne serait-ce pas plutôt des tuyaux en béton ?
De toute manière, ce n'est pas cela qui constitue un vice caché.
Ce serait éventuellement un vice caché si c'était, par exemple, un panneau d'amiante, à l'intérieur de l'habitation.
L'amiante n'est dangereuse que dans le cas ou on va percer, poncer, couper et qu'on respire de dangereuses particules.
Pour moi le vice caché était plutôt le fait que le regard d’évacuation privé soit situé sous la terrasse sans que j’en ai la connaissance, dans le cas contraire j’aurai pu procéder à un débouchage, de plus le locataire est tenu d’entretenir la maison et donc également le regard, l’amiante n’est qu’un détail de plus qui clairement n’est pas important vu les charges que j’ai à payer
djivi38
Messages postés
52155
Statut
Membre
Dernière intervention
15 novembre 2024
15 380
4 avril 2020 à 12:25
4 avril 2020 à 12:25
bonjour,
suite au post 3 :
de plus, si votre bailleur tentait de vous faire payer la réparation de ce portail, vous pourriez lui opposer ces textes de loi :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
cdt.
suite au post 3 :
de plus, si votre bailleur tentait de vous faire payer la réparation de ce portail, vous pourriez lui opposer ces textes de loi :
Décret n° 2016-382 du 30 mars 2016 -> art 3-4° : « Les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL sont à la charge du propriétaire. »
Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées QUE par vétusté ou force majeure »
Voir également : art 7 loi 6/7/1989.
cdt.
Modifié le 4 avril 2020 à 17:23
Cela a prit deux mois car, en avertissant le propriétaire un premier plombier est venu son diagnostic : bouchon trop important pour le déboucher manuellement
Nous avons donc appelé une entreprise d’assainissement son diagnostic : canalisation cassée, bouchon impossible à retirer
Nous avons rappelé le propriétaire qui a refait intervenir un plombier, après avoir cassé la terrasse il a donc découvert le second regard et a pu facilement déboucher. Cela a prit deux mois car le propriétaire n’a peut être pas considéré cela comme une urgence.
De plus l’intervention du débouchage a prit 10mn mais le plombier a du rester 2h pour casser la terrasse et chercher d’où cela venait. Dois je payer l’intervention complète ?
4 avril 2020 à 17:21
C'est plus logique comme ça et on comprend mieux les deux mois, du coup.
Cela étant, ce regard est peut-être plus ou moins caché, mais ce n'est absolument pas un vice : un vice, c'est quelque chose qui est mal fait, défectueux, qui est un obstacle.
Or le regard ne semble pas mal fait, il est juste à un endroit qu'on avait apparemment oublié.
4 avril 2020 à 20:43