Aide - Réclamation depot de garantie

Pierre - 9 déc. 2019 à 14:32
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2020 à 20:13
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de forum mais je suis dans une impasse. Merci de prendre le temps pour ceux qui liront.

Je suis étudiant et j'ai loué un logement de 20m² dans une sorte de résidence étudiante privé pendant 3 ans.
A l'état des lieux de sortie il y avait quelques dégradation que j'ai reconnu un trou de qql cm sur un mur et quelques rayures au sol. L'appartement était loin d'être neuf, radiateur en panne en hiver, fenetre inutilisables problème de débit d'eau récurent...

Aujourd'hui 5 mois après la remises des clés, je recois un AR de mis en demeurent me réclamant 1500€ de manière injustifié, je n'ai ni les raisons, ni de devis m'expliquant pourquoi, juste la menace de "poursuite judiciaire".
Par ailleurs je n'ai toujours pas récupéré mon dépot de garantie de 500€ (chèque encaissé dès le premier mois de mon aménagement.)

Que dois-je faire ? Je trouve la somme demandé plus qu'élévé vu que j'ai rendu l'appartement dans un état correct. Je n'ai rien contre le fait de payer ce que je "dois". Mais ai-je le droit légal d'obtenir les factures des réparations ?(y en a t-il même eu/ ont-elles étaient gonflées? ). Comment déduire de cette somme mon dépôt de garantie non récupéré ?

5 réponses

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381
9 déc. 2019 à 14:42
bonjour,

toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée par des devis ou des factures.
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.
Donc :