Aide - Réclamation depot de garantie

Pierre - 9 déc. 2019 à 14:32
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2020 à 20:13
Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de ce genre de forum mais je suis dans une impasse. Merci de prendre le temps pour ceux qui liront.

Je suis étudiant et j'ai loué un logement de 20m² dans une sorte de résidence étudiante privé pendant 3 ans.
A l'état des lieux de sortie il y avait quelques dégradation que j'ai reconnu un trou de qql cm sur un mur et quelques rayures au sol. L'appartement était loin d'être neuf, radiateur en panne en hiver, fenetre inutilisables problème de débit d'eau récurent...

Aujourd'hui 5 mois après la remises des clés, je recois un AR de mis en demeurent me réclamant 1500€ de manière injustifié, je n'ai ni les raisons, ni de devis m'expliquant pourquoi, juste la menace de "poursuite judiciaire".
Par ailleurs je n'ai toujours pas récupéré mon dépot de garantie de 500€ (chèque encaissé dès le premier mois de mon aménagement.)

Que dois-je faire ? Je trouve la somme demandé plus qu'élévé vu que j'ai rendu l'appartement dans un état correct. Je n'ai rien contre le fait de payer ce que je "dois". Mais ai-je le droit légal d'obtenir les factures des réparations ?(y en a t-il même eu/ ont-elles étaient gonflées? ). Comment déduire de cette somme mon dépôt de garantie non récupéré ?

5 réponses

djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381
9 déc. 2019 à 14:42
bonjour,

toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée par des devis ou des factures.
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.
Donc :
- réclamez par courrier R+AR les justificatifs des retenues que ce bailleur a l'intention de faire sur votre DG.
- s'il ne vous a pas remis en main propre vos exemplaires d'EDL (entrant et sortant) après signatures (avez-vous signé cet EDLS ?), réclamez-les dans le même courrier.

Un peu de lecture :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

cdt.
1
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381
9 déc. 2019 à 14:51
Si le total des réparations des dégradations légalement mentionnées est supérieur au montant du DG, celui-ci sera déduit du total du montant des réparations, et donc ne sera pas restitué.
Et bien entendu, puisque, dans ce cas, pas de solde de DG à restituer, pas de possibilité pour le locataire de demander des pénalités de retard.
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 14:45
Bonjour,

Il n'est pas possible de réclamer ce qui n'apparaît pas sur l'EDL de sortie par rapport à l'EDL d'entrée.

Pour le remboursement du dépôt de garantie c'est 2 mois, vous pouvez le réclamer par lettre recommandée avec ar .

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/534-remboursement-de-la-caution-ou-depot-de-garantie-location/
1
Deja merci a tous pour vos réponses et la réactivité , je ne m'attendais pas a une réponse si rapide.

Je pense que je vais faire du coup un courrier AR afin de demandé les factures et devis.
J'ai cru voir un modèle sur ce site il me semble...

Bonne journée à tous
0
Modifié le 9 déc. 2019 à 15:47
Demandez juste les "justificatifs" des retenues qu'ils entendent faire, pour la simple raison que des devis sont suffisants pour faire une retenue sur DG, donc que des factures ne sont pas obligatoires, car « l’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)

Avez-vous eu vos exemplaires signés des 2 EDL ?
0
Pierre > djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
9 déc. 2019 à 19:20
oui oui j'ai les 2 EDL signé et je reconnais volontiers certaines "dégradation" mais ca me parait très suspicieux que cela atteigne cette somme, connaissant plutôt bien le milieu de la "rénovation". Normalement cela devrait couté 4 fois moins.
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381 > Pierre
Modifié le 9 déc. 2019 à 19:35
OK. Très bien. Donc réclamez simplement les justificatifs de toutes les retenues faites, et quand vous les aurez, il sera temps d'éventuellement contester :
- soit certaines retenues faites illégalement,
- soit le montant des devis des réparations pour les dégradations légalement faites (= comparaison entre les mentions apposées sur les 2 EDL signés des deux parties).
0
Souzalcool Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020
Modifié le 6 avril 2020 à 15:23
Bonjour,

Je n'arrive pas a retrouve mon ancien profil d'utilisateur (Pierre) alors j'en ai créer un nouveau mais c'est la même personne qui donne suite au sujet.
Suite à vos conseil j'ai enfin obtenu les "justifications" demandées par voie postale A/R

Mes doutes ne sont totalementconfirmé mais il y a tout de même une anomalie.

VERSION COURTE:

Il y une petite différence entre ce qui est demandé et les factures présentées , comment dois je procédé pour le faire entendre ?

total des facture 1965 , montant demandé 1525+495 = 2020.

VERSION LONGUE:

Sans rentré dans les détail on me montre une facture de 1870€ de "peinture" pour 2 murs. (mur que j'avais moi même repeint très proprement (venant d'une famille d'ouvrier ou il y a des peintres)... ce qui me sidère mais bref

Puis une facture de nettoyage + passage de monobrosse de plusieurs appartement (7) différents à 640€
Sur mon contrat je vois inscris noir sur blanc que dans le pire des cas le nettoyage complet de l'appartement était facturé a 95€.

Je n'ai pas fait math sup mais 1870 + 95 (=1965€).

En tant qu'infirmier jeune diplômé (sortant de 3 ans d'étude sans salaire) je ne compte pas donné plus que ce que je dois à des propriétaires m'ayant laissé un hiver entier sans chauffage. J'espère que cela peut s'entendre.
Donc je chipote peut-être mais 1525€ de réclamé + un dépôt de garantie de 495 qu'ils ne m'ont pas rendu (soit 2020€)

Je compte bien évidement payé cette somme car je n'ai rien contre ce que je dois :
Cependant 2020 - 1965 cela fait une différence de 55€

Pourquoi cette différence inexpliquée ? Peut-être elle justifié via le propriétaire pour des raisons autres sans facture ou est-ce anormal ?

Et du coup ils menace d'une nouvelle mise en demeure suite a la présentation des factures.

Que suis je censé faire dans ce genre de cas ? Après quoi j'en aurais fini avec cette histoire.

Merci pour vos conseils dans tout les cas ce fut très instructif et apprécié. Dorénavant je ne loue qu'a des particuliers de confiance, fini les immeubles et groupes/société.
0
6 avril 2020 à 15:50
=> Facture de peinture = 1870 € avec facture

=>Ménage (mention bail) = 95 € : avec justificatif pour votre logement uniquement ?
["facture de nettoyage + passage de monobrosse de plusieurs appartement (7) différents à 640€ " : cette facture est un justificatif global pour 7 logements ... qui sont peut-être de surfaces différentes... le vôtre ne faisait que 20m²...)]

=> DG = 495 € (non restitué)

===> Reste dû par vous : (1870 + 95) - 485 = 1470 €

Si vous aviez repeint ces 2 murs et que l'EDLS mentionne "peinture murs dégradée" (ou similaire), pourquoi avoir signé cet EDLS ?

Cependant, une "facture" - si elle correspond à des dégradations mentionnées sur l'EDLS - n'est pas contestable (seuls les montants d'un "devis" sont contestables)
0
Souzalcool Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020 > djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
6 avril 2020 à 16:20
Oui les 95€ pour un nettoyage complet de mon logement exclusivement cela est précisé dans le contrat... pas sur la facture mais refaisant les calculs et en divisant on obtient le montant HT adéquat a ce 95€ il me semble donc au final pas de souci sur ce point...

Cependant
1870 + 95 = 1965
- 495 du DG = 1470 nous sommes d'accord, je les dois, mais ils me réclament 1525.

Cependant j'ai du mal a saisir ce que je dois faire ? Je ne paye que ce que j'estime calculé correctement ? Dois je leur signalé leur erreur de calcul ? Ou non ? Si oui faut il A/R ?

Pour répondre à votre question lors de la signature de l'EDLS j'ai insisté pour rajouter la mention mur repeints , cependant ayant eu des différents avec la gardienne, c'est une stagiaire qui m'a fait faire l'edls. Devant ma demande elle a appelé la gardienne, qui a appelé le siége social a Paris... 3h plus tard a attendre debout a côté de quelqu'un qui ne vous parle pas, j'ai signé pour partir (stupidement cette) c'était ça ou alors on passer par un intermédiaire je ne sais plus le nom de la personne faisant ça. Avec des frais, des procédures.. Bref...

La naïveté de la jeunesse peut-être... j'ai signé. Cependant je ne regrette pas. L'EDLS contenait également certains avantages non négligeable selon moi. Je vois ca comme une petit leçon pas bien méchante à retenir ^^
Je suis agréablement surpris de votre réactivité , merci pour tout au final vraiment.
0
djivi38 Messages postés 52155 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 15 381 > Souzalcool Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2020
Modifié le 6 avril 2020 à 16:25
Vous payez les 1470 € en rappelant la calcul (1870 + 95) - 485 = 1470 € et c'est tout ! Vous verrez bien s'ils vous réclament ces 55 €... qu'ils devront justifier par devis ou factures.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
6 avril 2020 à 20:13
Bonsoir,

1000 euros par mur ... ça fait mal !

Qu'est-ce qui était noté exactement sur l'EDLS au sujet de ces deux murs ?

Cordialement,
Val
0