Aide - Réclamation depot de garantie
Pierre
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9 déc. 2019 à 14:32
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2020 à 20:13
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 6 avril 2020 à 20:13
A voir également:
- Aide - Réclamation depot de garantie
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djivi38
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9 déc. 2019 à 14:42
9 déc. 2019 à 14:42
bonjour,
toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée par des devis ou des factures.
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.
Donc :
- réclamez par courrier R+AR les justificatifs des retenues que ce bailleur a l'intention de faire sur votre DG.
- s'il ne vous a pas remis en main propre vos exemplaires d'EDL (entrant et sortant) après signatures (avez-vous signé cet EDLS ?), réclamez-les dans le même courrier.
Un peu de lecture :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
cdt.
toute somme demandée en sus du loyer DOIT être justifiée par des devis ou des factures.
Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures.
Donc :
- réclamez par courrier R+AR les justificatifs des retenues que ce bailleur a l'intention de faire sur votre DG.
- s'il ne vous a pas remis en main propre vos exemplaires d'EDL (entrant et sortant) après signatures (avez-vous signé cet EDLS ?), réclamez-les dans le même courrier.
Un peu de lecture :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
cdt.
Utilisateur anonyme
9 déc. 2019 à 14:45
9 déc. 2019 à 14:45
Bonjour,
Il n'est pas possible de réclamer ce qui n'apparaît pas sur l'EDL de sortie par rapport à l'EDL d'entrée.
Pour le remboursement du dépôt de garantie c'est 2 mois, vous pouvez le réclamer par lettre recommandée avec ar .
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/534-remboursement-de-la-caution-ou-depot-de-garantie-location/
Il n'est pas possible de réclamer ce qui n'apparaît pas sur l'EDL de sortie par rapport à l'EDL d'entrée.
Pour le remboursement du dépôt de garantie c'est 2 mois, vous pouvez le réclamer par lettre recommandée avec ar .
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/534-remboursement-de-la-caution-ou-depot-de-garantie-location/
Deja merci a tous pour vos réponses et la réactivité , je ne m'attendais pas a une réponse si rapide.
Je pense que je vais faire du coup un courrier AR afin de demandé les factures et devis.
J'ai cru voir un modèle sur ce site il me semble...
Bonne journée à tous
Je pense que je vais faire du coup un courrier AR afin de demandé les factures et devis.
J'ai cru voir un modèle sur ce site il me semble...
Bonne journée à tous
djivi38
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Modifié le 9 déc. 2019 à 15:47
Modifié le 9 déc. 2019 à 15:47
Demandez juste les "justificatifs" des retenues qu'ils entendent faire, pour la simple raison que des devis sont suffisants pour faire une retenue sur DG, donc que des factures ne sont pas obligatoires, car « l’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. »
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
Avez-vous eu vos exemplaires signés des 2 EDL ?
(jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726)
Avez-vous eu vos exemplaires signés des 2 EDL ?
Pierre
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djivi38
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9 déc. 2019 à 19:20
9 déc. 2019 à 19:20
oui oui j'ai les 2 EDL signé et je reconnais volontiers certaines "dégradation" mais ca me parait très suspicieux que cela atteigne cette somme, connaissant plutôt bien le milieu de la "rénovation". Normalement cela devrait couté 4 fois moins.
djivi38
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Pierre
Modifié le 9 déc. 2019 à 19:35
Modifié le 9 déc. 2019 à 19:35
OK. Très bien. Donc réclamez simplement les justificatifs de toutes les retenues faites, et quand vous les aurez, il sera temps d'éventuellement contester :
- soit certaines retenues faites illégalement,
- soit le montant des devis des réparations pour les dégradations légalement faites (= comparaison entre les mentions apposées sur les 2 EDL signés des deux parties).
- soit certaines retenues faites illégalement,
- soit le montant des devis des réparations pour les dégradations légalement faites (= comparaison entre les mentions apposées sur les 2 EDL signés des deux parties).
Souzalcool
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6 avril 2020
Modifié le 6 avril 2020 à 15:23
Modifié le 6 avril 2020 à 15:23
Bonjour,
Je n'arrive pas a retrouve mon ancien profil d'utilisateur (Pierre) alors j'en ai créer un nouveau mais c'est la même personne qui donne suite au sujet.
Suite à vos conseil j'ai enfin obtenu les "justifications" demandées par voie postale A/R
Mes doutes ne sont totalementconfirmé mais il y a tout de même une anomalie.
VERSION COURTE:
Il y une petite différence entre ce qui est demandé et les factures présentées , comment dois je procédé pour le faire entendre ?
total des facture 1965 , montant demandé 1525+495 = 2020.
VERSION LONGUE:
Sans rentré dans les détail on me montre une facture de 1870€ de "peinture" pour 2 murs. (mur que j'avais moi même repeint très proprement (venant d'une famille d'ouvrier ou il y a des peintres)... ce qui me sidère mais bref
Puis une facture de nettoyage + passage de monobrosse de plusieurs appartement (7) différents à 640€
Sur mon contrat je vois inscris noir sur blanc que dans le pire des cas le nettoyage complet de l'appartement était facturé a 95€.
Je n'ai pas fait math sup mais 1870 + 95 (=1965€).
En tant qu'infirmier jeune diplômé (sortant de 3 ans d'étude sans salaire) je ne compte pas donné plus que ce que je dois à des propriétaires m'ayant laissé un hiver entier sans chauffage. J'espère que cela peut s'entendre.
Donc je chipote peut-être mais 1525€ de réclamé + un dépôt de garantie de 495 qu'ils ne m'ont pas rendu (soit 2020€)
Je compte bien évidement payé cette somme car je n'ai rien contre ce que je dois :
Cependant 2020 - 1965 cela fait une différence de 55€
Pourquoi cette différence inexpliquée ? Peut-être elle justifié via le propriétaire pour des raisons autres sans facture ou est-ce anormal ?
Et du coup ils menace d'une nouvelle mise en demeure suite a la présentation des factures.
Que suis je censé faire dans ce genre de cas ? Après quoi j'en aurais fini avec cette histoire.
Merci pour vos conseils dans tout les cas ce fut très instructif et apprécié. Dorénavant je ne loue qu'a des particuliers de confiance, fini les immeubles et groupes/société.
Je n'arrive pas a retrouve mon ancien profil d'utilisateur (Pierre) alors j'en ai créer un nouveau mais c'est la même personne qui donne suite au sujet.
Suite à vos conseil j'ai enfin obtenu les "justifications" demandées par voie postale A/R
Mes doutes ne sont totalementconfirmé mais il y a tout de même une anomalie.
VERSION COURTE:
Il y une petite différence entre ce qui est demandé et les factures présentées , comment dois je procédé pour le faire entendre ?
total des facture 1965 , montant demandé 1525+495 = 2020.
VERSION LONGUE:
Sans rentré dans les détail on me montre une facture de 1870€ de "peinture" pour 2 murs. (mur que j'avais moi même repeint très proprement (venant d'une famille d'ouvrier ou il y a des peintres)... ce qui me sidère mais bref
Puis une facture de nettoyage + passage de monobrosse de plusieurs appartement (7) différents à 640€
Sur mon contrat je vois inscris noir sur blanc que dans le pire des cas le nettoyage complet de l'appartement était facturé a 95€.
Je n'ai pas fait math sup mais 1870 + 95 (=1965€).
En tant qu'infirmier jeune diplômé (sortant de 3 ans d'étude sans salaire) je ne compte pas donné plus que ce que je dois à des propriétaires m'ayant laissé un hiver entier sans chauffage. J'espère que cela peut s'entendre.
Donc je chipote peut-être mais 1525€ de réclamé + un dépôt de garantie de 495 qu'ils ne m'ont pas rendu (soit 2020€)
Je compte bien évidement payé cette somme car je n'ai rien contre ce que je dois :
Cependant 2020 - 1965 cela fait une différence de 55€
Pourquoi cette différence inexpliquée ? Peut-être elle justifié via le propriétaire pour des raisons autres sans facture ou est-ce anormal ?
Et du coup ils menace d'une nouvelle mise en demeure suite a la présentation des factures.
Que suis je censé faire dans ce genre de cas ? Après quoi j'en aurais fini avec cette histoire.
Merci pour vos conseils dans tout les cas ce fut très instructif et apprécié. Dorénavant je ne loue qu'a des particuliers de confiance, fini les immeubles et groupes/société.
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6 avril 2020 à 15:50
6 avril 2020 à 15:50
=> Facture de peinture = 1870 € avec facture
=>Ménage (mention bail) = 95 € : avec justificatif pour votre logement uniquement ?
["facture de nettoyage + passage de monobrosse de plusieurs appartement (7) différents à 640€ " : cette facture est un justificatif global pour 7 logements ... qui sont peut-être de surfaces différentes... le vôtre ne faisait que 20m²...)]
=> DG = 495 € (non restitué)
===> Reste dû par vous : (1870 + 95) - 485 = 1470 €
Si vous aviez repeint ces 2 murs et que l'EDLS mentionne "peinture murs dégradée" (ou similaire), pourquoi avoir signé cet EDLS ?
Cependant, une "facture" - si elle correspond à des dégradations mentionnées sur l'EDLS - n'est pas contestable (seuls les montants d'un "devis" sont contestables)
=>Ménage (mention bail) = 95 € : avec justificatif pour votre logement uniquement ?
["facture de nettoyage + passage de monobrosse de plusieurs appartement (7) différents à 640€ " : cette facture est un justificatif global pour 7 logements ... qui sont peut-être de surfaces différentes... le vôtre ne faisait que 20m²...)]
=> DG = 495 € (non restitué)
===> Reste dû par vous : (1870 + 95) - 485 = 1470 €
Si vous aviez repeint ces 2 murs et que l'EDLS mentionne "peinture murs dégradée" (ou similaire), pourquoi avoir signé cet EDLS ?
Cependant, une "facture" - si elle correspond à des dégradations mentionnées sur l'EDLS - n'est pas contestable (seuls les montants d'un "devis" sont contestables)
Souzalcool
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6 avril 2020 à 16:20
6 avril 2020 à 16:20
Oui les 95€ pour un nettoyage complet de mon logement exclusivement cela est précisé dans le contrat... pas sur la facture mais refaisant les calculs et en divisant on obtient le montant HT adéquat a ce 95€ il me semble donc au final pas de souci sur ce point...
Cependant
1870 + 95 = 1965
- 495 du DG = 1470 nous sommes d'accord, je les dois, mais ils me réclament 1525.
Cependant j'ai du mal a saisir ce que je dois faire ? Je ne paye que ce que j'estime calculé correctement ? Dois je leur signalé leur erreur de calcul ? Ou non ? Si oui faut il A/R ?
Pour répondre à votre question lors de la signature de l'EDLS j'ai insisté pour rajouter la mention mur repeints , cependant ayant eu des différents avec la gardienne, c'est une stagiaire qui m'a fait faire l'edls. Devant ma demande elle a appelé la gardienne, qui a appelé le siége social a Paris... 3h plus tard a attendre debout a côté de quelqu'un qui ne vous parle pas, j'ai signé pour partir (stupidement cette) c'était ça ou alors on passer par un intermédiaire je ne sais plus le nom de la personne faisant ça. Avec des frais, des procédures.. Bref...
La naïveté de la jeunesse peut-être... j'ai signé. Cependant je ne regrette pas. L'EDLS contenait également certains avantages non négligeable selon moi. Je vois ca comme une petit leçon pas bien méchante à retenir ^^
Je suis agréablement surpris de votre réactivité , merci pour tout au final vraiment.
Cependant
1870 + 95 = 1965
- 495 du DG = 1470 nous sommes d'accord, je les dois, mais ils me réclament 1525.
Cependant j'ai du mal a saisir ce que je dois faire ? Je ne paye que ce que j'estime calculé correctement ? Dois je leur signalé leur erreur de calcul ? Ou non ? Si oui faut il A/R ?
Pour répondre à votre question lors de la signature de l'EDLS j'ai insisté pour rajouter la mention mur repeints , cependant ayant eu des différents avec la gardienne, c'est une stagiaire qui m'a fait faire l'edls. Devant ma demande elle a appelé la gardienne, qui a appelé le siége social a Paris... 3h plus tard a attendre debout a côté de quelqu'un qui ne vous parle pas, j'ai signé pour partir (stupidement cette) c'était ça ou alors on passer par un intermédiaire je ne sais plus le nom de la personne faisant ça. Avec des frais, des procédures.. Bref...
La naïveté de la jeunesse peut-être... j'ai signé. Cependant je ne regrette pas. L'EDLS contenait également certains avantages non négligeable selon moi. Je vois ca comme une petit leçon pas bien méchante à retenir ^^
Je suis agréablement surpris de votre réactivité , merci pour tout au final vraiment.
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6 avril 2020
Modifié le 6 avril 2020 à 16:25
Modifié le 6 avril 2020 à 16:25
Vous payez les 1470 € en rappelant la calcul (1870 + 95) - 485 = 1470 € et c'est tout ! Vous verrez bien s'ils vous réclament ces 55 €... qu'ils devront justifier par devis ou factures.
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Valenchantée
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6 avril 2020 à 20:13
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Bonsoir,
1000 euros par mur ... ça fait mal !
Qu'est-ce qui était noté exactement sur l'EDLS au sujet de ces deux murs ?
Cordialement,
Val
1000 euros par mur ... ça fait mal !
Qu'est-ce qui était noté exactement sur l'EDLS au sujet de ces deux murs ?
Cordialement,
Val
9 déc. 2019 à 14:51
Et bien entendu, puisque, dans ce cas, pas de solde de DG à restituer, pas de possibilité pour le locataire de demander des pénalités de retard.