Attestation d'assurance pour une location [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
-
Messages postés
33689
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
-
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un logement que je souhaite louer.

Plusieurs questions me taraudent.

On parle souvent des documents à fournir par le futur locataire.

Un futur locataire doit-il obligatoirement fournir une attestation d'assurance ?

Si c'est le cas, cette attestation doit-elle préciser obligatoirement que toutes les dégradations seront prises en charge (incendies, dégâts des eaux,....dégâts sur du mobilier ou de l'immobilier appartenant au propriétaire) ?

Merci d'avance,
Cordialement,
Emeric68

3 réponses

Messages postés
1584
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
354
Vous oubliez de préciser "locations saisonnières" ou "location pour habiter".
Bonjour,

Il s'agit d'une location à l'année.
Messages postés
33689
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
7 989
bonjour,

oui, bien sûr qu'un locataire doit fournir à son bailleur une attestation d'assurance habitation : le minimum obligatoire est une RC.
Et un bailleur d'appartement (donc en immeuble) a obligation de prendre une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant).

cdt.
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Qu'est-ce qu'une "RC" ?

Est-ce que cette attestation d'assurance doit , au minimum, prendre en charge également les dégradations physiques commises par le locataire (éclat sur un plan de travail, chocs sur des portes, traces sur des murs, etc... ) ?

Merci d'avance,
Emeric68
>
Messages postés
33689
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020

Je vous remercie pour vos précisions.

Non,j'ai déjà pesé le pour et le contre.Je ne passerai pas par une société de gestion.

Pourtant plusieurs médias et collectivités ont affirmé le contraire (déménagements pendant le confinement).
Messages postés
33689
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020
7 989 > Emeric68
Arrêtez d'écouter les médias et consultez la LOI.
De toute façon, je le répète, le confinement est fini depuis le 11 mai.... donc où se situe votre problème actuel ?
Bonjour

Est-ce que cette attestation d'assurance doit , au minimum, prendre en charge également les dégradations physiques commises par le locataire (éclat sur un plan de travail, chocs sur des portes, traces sur des murs, etc... ) ? 

non.
et la quasi totalité des contrats ne le garantit pas.
les dommages usuellement garantis en RC sont ceux ayant pour origine l'incendie et le dégât des eaux.
si vous voulez une garantie pour ce genre de dommages, souscrivez vous même un contrat pour ça.

nb; si vous angoissez avec ce genre de question, ne devenez pas bailleur...
> Diverker
Non,je n'angoisse pas. Je me renseigne,c'est tout.
> Emeric68
Un particulier propriétaire d'un seul appartement qu'il se propose de mettre en location prend un risque important pour une rentabilité nette faible et aléatoire.
Mais c'est vous qui voyez...
Dossier à la une