Déménagement mais pas de maison [Résolu]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
-
Messages postés
21876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
-
Bonjour,

La question a peut-être déjà été posée mais je me lance quand même.

Nous sommes en location, préavis de départ déposé début mars pour un départ début juin.
Le soucis c'est que avec le confinement qui a duré plus d'un mois, la promesse de location pour notre nouvelle maison ne peut pas se faire dans les délais : les travaux engagés par les proprios ne sont pas finis.

A 15 jours de la fin de notre préavis, nous sommes donc sans nouvelle maison.

Sachant que ce retard est du au confinement qui a tout bloqué pendant plusieurs semaines, est ce possible de demander à notre proprio actuelle un délai d'un mois supplémentaire pour notre préavis ? En la payant bien évidemment.

Merci de vos réponses,
Cordialement

3 réponses

Messages postés
25104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
8 144
Avez vous signé le bail de la nouvelle maison?
Messages postés
21876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
4 657 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

Disons que la loi (et donc les tribunaux) sont plus conciliants avec les locataires qui partent après leur préavis et que les bailleurs sont "encouragés" à ne pas mettre leur locataire à la porte !
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
>
Messages postés
21876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020

Merci de vos réponses. Je pense que nous serons fixés mardi car elle revient ce jour là. Je tiens mon sujet ouvert jusque là.

Cordialement
Messages postés
21876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
4 657 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

OK, on attend... :)
Messages postés
25104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
8 144 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

Je demandais pour votre futur bail car si il était signé les propriétaires avaient obligation de vous loger
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
>
Messages postés
25104
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020

Ça aurait été tellement plus simple mais malheureusement non :/ juste une promesse orale, qui s'effrite de plus en plus malgré nos demandes urgentes...

On croise les doigts et je vous tiens au courant, merci de vos réponses.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

Bonjour,
Bon et bien gros retournement de situation : en fait nos "futurs proprios" nous mènent en bateau depuis plus de 2 mois.
Réponse de ce matin : " Oui mais non, vous avez les chiens, ça va déranger les voisins..."

En clair on nous a fait comprendre que finalement, travaux finis à temps ou pas, ils ne voulaient plus nous louer la maison à cause de nos 2 chiens... Et comme rien de signer... le bec dans l'eau !

Nous voici donc à moins de 15 jours de la fin de notre préavis, sans maison.

Conclusion 1 : mon sujet ne sert plus à rien, le problème est à présent qu'on a même plus de possibilité d'être logé ailleurs.

Conclusion 2 : ne faites pas comme nous, connaissances ou pas, faites direct un papier, les promesses orales ne valent rien !

De notre côté on a plus le choix. On va essayer de reparler à notre actuelle proprio pour repousser mais je n'y crois pas vu sa dernière réaction : on ose s'en aller, elle nous pourri. Elle l'avait fait pour les locataires juste avant nous, on y a droit à notre tour.

Il y a une maison dans le village d'à côté avec 2 chambres. Même si il nous en faudrait 4, on va la prendre, pas le choix (en espérant qu'elle soit toujours dispo).

Merci pour vos messages, j'attends vos réponses puis je ferme le sujet
Messages postés
21876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
4 657
Sachez qu'en location d'habitation, la réservation d'un logement est interdite. Si vous voulez être sûre d'obtenir le logement, il faut signer le bail, avec éventuellement une date d'effet qui repousse le début de la location à plus tard (Vous signez le 10 juillet, pour une entrée dans les lieux le 25 par exemple). Il ne faut pas que ce soit non plus que la date d'effet soit fixée des mois plus tard, sinon le bailleur refusera et cherchera un locataire qui emménage plus tôt !

Sachez tout de même que vous pouvez repousser la fin du préavis et payer une indemnité d'occupation à la place du loyer. Aucun juge ne vous sanctionnera pour ça, en raison du confinement.
Messages postés
36494
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juin 2020
2 297
Salut,

J’ajouterais que pour la prochaine fois, ne dite pas que vous avez des chiens, rien ne vous y oblige.
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses, je prends note de tout ça.
Une chose est sur je ne ferais plus confiance aux paroles données comme ça, avec prétexte travaux ou autre, ce sera contrat établi au plus tôt et point barre.

Pour ce qui concerne mes chiens j'avoue ne pas comprendre pourquoi ca dérange les gens. "Ce sont des chiens qui aboient ?" Non ils miaulent !
De plus nous sommes en pleine campagne, c'est comme l'excuse du coq qui chante tôt et réveille tout le monde (ouf j'en ai pas).

Pardon je fais de l'humour noir là.

Seul point positif : vu notre mouise totale, notre proprio à accepté de repousser notre départ à début juillet "mais pas plus".

Je ferme ce sujet, merci à vous,

Cordialement
Messages postés
21876
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 juin 2020
4 657
Super pour le point positif ! :)
Dossier à la une