Reduction de preavis logement

Signaler
-
Messages postés
33762
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
-
Bonjour,
Je fini mon cdd le 23 août 2020, je vien de trouver une nouvelle location pour le 1er juillet 2020. Est ce que la réduction de preavis pour fin de cdd peux fonctionner. Je vis seul avec ma fille actuellement. Merci de votre aide

1 réponse

Messages postés
33762
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2020
8 024
bonjour,

vous bénéficiez d'un préavis réduit à 1 mois pour "perte d'emploi", MAIS votre congé ne peut pas être donné avant la fin dudit CDD puisque vous devez justifier de la perte de votre emploi (= accompagner votre courrier de congé du justificatif de la fin de votre CDD).

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Et c'est la réception de la notification de votre congé qui fait démarrer votre préavis.

Supposons :
1/ vous donnez votre congé aujourd'hui avec un préavis de 3 mois (puisque votre CDD est encore en cours) : le bailleur le reçoit disons dans 2 jours --> préavis du 22/05 au 22/08.
Vous pourrez quitter votre logement actuel - sous réserve d'EDLS et de rendu des clés - avant la fin de votre préavis : loyers et charges seront toutefois dus jusqu'à la fin dudit préavis, sauf si le bailleur reloue avant la fin dudit préavis.
2/ vous donnez votre congé avec préavis réduit le 23/08 (le jour même de la fin de votre CDD) : le bailleur le reçoit disons 2 jours + tard --> préavis du 25/08 au 25/09.
Sans compter - dans les 2 cas - que votre bailleur peut être absent lors du passage du facteur (si vous avez choisi d'envoyer votre congé par R+AR) et ne pas se précipiter à la Poste pour le récupérer).

Autre solution (tout à fait aléatoire) : trouver un accord (arrangements à écrire en 2 exemplaires) avec votre bailleur actuel.

cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Dossier à la une