Pas de chéquier pour caution

Signaler
-
Messages postés
33746
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
-
Bonjour,
Je vais enmenager d'en un appartement HLM il me demande un dépôt de garantie je n'es pas de chéquier esque je peux leur donner en liquide

3 réponses

Messages postés
2057
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2020
603
Bonjour oui, contre un reçu bien évidemment. Les hlm acceptent pour beaucoup d entrés eux la cb egalement
Messages postés
33746
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
8 015
bonjour,

Il ne s'agit pas d'une "caution" (bien que beaucoup de personnes emploient ce mot à mauvais escient), mais en l'occurrence, il s'agit de votre DG :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.

Oui, vous pouvez payer votre DG en espèces contre reçu daté et signé et IMMÉDIAT + montant mentionné sur votre contrat de location, comme il se doit.

Comment allez-vous payer vos loyers ?

Et exigez aussi, quand ça sera le moment, que votre exemplaire d'EDLE (État Des Lieux Entrant) vous soit remis en main propre au moment des signatures (et idem lors de votre EDLS quand vous quitterez ce logement).

cdt.
-----
« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2020

Merci beaucoup pour votre réponse je vais les appeler et je vous dirait si ses ok merci
Messages postés
33746
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2020
8 015
Il n'y a aucune raison que ce ne soit pas OK : un locataire a le libre choix de son mode de paiement = un bailleur n'est PAS en droit d'imposer à son locataire un moyen de paiement.
Vous pouvez informer que votre paiement sera en espèces, mais pas demander si vous pouvez payer en espèces.
Donc, vous exigerez, le moment venu, un reçu immédiat, daté et signé, pour votre paiement en espèces.
Un reçu peut se faire sur n'importe quel support papier (donc, pour le cas où, munissez-vous d'une feuille de papier vierge lors de la signature de votre contrat de location).

En attendant, lisez mon topo qui vous apprendra vos droits et vos devoirs :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
Dossier à la une