Loyer au-delà du tiers du salaire

Jarapha - 23 mai 2020 à 03:03
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 mai 2020 à 04:21
Bonjour,

Si le loyer est plus grand que le tiers du salaire net, est-il possible de payer en avance un an de la partie excédentaire ? J'ai déjà lu ici que le locataire pouvait proposer de payer un an du loyer *total* à l'avance, mais peut-il payer à l'avance un an de la portion excédentaire au tiers de son salaire?

Par exemple, salaire = 3000€ nets/mois, loyer max possible = 1000€/mois, loyer réel = 1200€/mois, soit payer 200×12=2400€ en avance, et ne payer plus que 1000€ chaque mois.

Cela éviterait le recours à la caution bancaire qui immobiliserait beaucoup plus de fonds.

Merci pour vos éclaircissements !

1 réponse

djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116
23 mai 2020 à 03:28
bonjour,

je n'ai encore jamais entendu une telle proposition, mais je sais qu'aucun DG (Dépôt de Garantie) ne peut être demandé au locataire quand le bailleur accepte que le loyer soit payé d'avance pour une période supérieure à 2 mois.

Ça serait étonnant, à mon humble avis, que vous trouviez un bailleur qui accepte votre proposition, en sachant que dès le 1° mois de la 2° année de location il ne serait pas certain que vous puissiez payer en temps et en heure la totalité du loyer, et d'autant qu'il n'aurait même pas de DG pour faire des retenues pour des réparations d'éventuelles dégradations après votre départ ou pour loyers impayés... (à moins qu'il ait une assurance loyers impayés... mais ça ne règlerait pas le problème des éventuelles dégradations !)

cdt.
0
En l'occurrence, le paiement d'avance porterait sur an d'une portion du loyer seulement (même si en valeur faciale ca paraît égal à deux mois de loyer plein..) , je ne sais pas si du coup ça invaliderait la demande d'un dépôt de garantie..

Pour le premier mois de la deuxième année: c'est un bon point, du coup il faudrait en fait payer en avance 3 années de cette portion excédentaire pour faire les choses bien. Pour ce qui est de la caution bancaire, porte-t-elle généralement sur 1 an ou 3 ans ?

Merci bien,
J.
0
djivi38 Messages postés 51310 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 15 116 > Jarapha
23 mai 2020 à 04:21
Pour vous renvoyer la balle... un bon point pour votre 1° remarque ! Oui, effectivement, dans votre proposition, ça ne porterait que sur une portion de loyer.

Pour votre 2° question :
ça dépend des banques : certaines banques demanderont de bloquer seulement le montant d'un an de loyer, quand d'autres demanderont toute la durée du bail (donc, 3 ans de loyers pour une location nue).
0