Les discussions
Obligation de chauffer au fioul
Bonjour, Concernant l'obligation du bailleur de chauffer son lieu d'habitation, est-ce qu'un propriétaire a le droit d'obliger son locataire à cha...
Location box et charge de l'immeuble
Bonjour, Je loue depuis 4 ans un box qui est collé à un immeuble. Tous les ans ont me demande de régler la taxe sur les ordures ménagères alors ...
Comment faire pour resilier un bail
Résolu/FerméBonjour, Merci, pour ta réponse la fouine mais l'agence m'a encore dit ce matin que le nom de ma fille ne peux pas être effacer du bail car il fau...
Droit bail signé et pas les clef
Bonjour, j'ai signé le bail pour un loyer et je n'est pas les clef et le propriétaire me demande un mois de caution sinon il donne a autre personne ...
Cheque de caution
Bonjour, ma propriétaire nous a pris un cheque de caution d une valeur d un moi de loyer et la encaissé une semaine apres notre entrées dans le loge...
Révision abusive des frais de gestion !!
Bonjour, Je loue depuis 1,5 an une maison neuve à La Roche sur Yon, via une agence qui en assure la gestion locative. Cette agence vient de passe...
Moisisures dans un appart loué depuis 2 mois
Bonjour, Locataire depuis 2 mois, mon appartement a de la moisisure sur les murs de ma salle à manger et cuisine. J'ai averti ma propriétaire qui a ...
Logement hlm champagnes ardennes / lorraine
Bonjour, Mon conjoint est en formation depuis un mois sur Saint Dizier. J'ai fait une demande HlM a Nancy et Saint Dizier pour un f3 ou f4. Je v...
Problème avec mon proprietaire
Bonjour, je loue un appartement chez batigere,je percois un apl de 65 euro mensuel. je recois un courrier de la caf qui m indique que je recois e...
Délai de préavis pour un meublé
Bonjour, j ai entendu dire que le preavis pour un meublée est de 1mois mais mon proprio a ecrit sur le contrat qu il etait de 3mois a t il le droit...
État des lieux de sortie
Bonjour, Je dois partir de mon logement sur Bordeaux fin janvier. j ai averti par lettre recommandé le propriétaire en lui proposant de prendre rdv...
Date pour régler son son loyer
RésoluBonjour, Mon propriétaire veut m'imposer la date pour régler, soit le dernier jour du mois précédent, en a t-il le droit?
Etat des lieux sortant
Bonjour, Depuis 5 ans, je louais un logement et les papiers peints avaient été refaits à neuf lors de mon entrée. Je viens de faire l'état des lie...
Reparation non faite pour le degat des eaux
Bonjour, voila mon probleme 'j'ai eu un degat des eaux fin aout . Je suis locataire et j'ai donc telephone au proprietaire de ma voisine afin qu'il ...
Qui paye l'entretien de la chaudière ?
Bonjour, j'ai emménagé le 27 novembre dans un appartement avec chaudière. L'agence nous a dit que la précédente locataire était partie sans faire l'en...
Taxe ordure menagere non recupérée
Bonjour, Je suis propriétaire d'une ferme en location et sur les 3 dernières années j'ai oublié au moment des appels de fermage d'y inclure la tax...
État des lieux de sorti
Bonjour, Hier j'ai quitté un logement, et j'ai fait l'état des lieu pour la sortie et la remise des clés. Seulement voilà, mon proprio m'annonce qu'...
Problème de robinet et l'agence ne répond pas
Bonjour, Depuis presque 1 mois j'ai un soucis au niveau du robinet de la salle de bain. Je ne peux plus utiliser que la douche car le mélangeur es...
Qui paie mise en service ligne telephonique
Bonjour, Je viens de rentrer en location dans une maison neuve scellier social. L' agence me dit que les frais de mise en service du telephone ...
Degats constates apres edl de sortie
Bonjour quel recourt à le proprietaire qui constate ds degats apres EDL de sortie ?
Rupture du bail par le propriétaire
Bonjour, Ce mois je n'ai pas payé mon loyer et mon propriétaire veut me mettre à la porte avant la fin du mois, je n'ai jamais eu de soucis pour p...
Comment savoir si ma maison et insalubre?
Bonjour, je suis locataire depuis peu dans une grande maison. J'ai de gros problème car l'eau de ma baignoire passe a travers le plancher et qui m...
Mise en demeure
Bonjour, Voici mon histoire; j'ai quitté mon appartement fin septembre mon agence immo m'a prélever sur mon compte le loyer d'octobre depuis octob...
Comment declarer un meublé de tourisme?
Bonjour, Nous avons fait l'acquisition d'une maison sur lequel se trouve un wagon aménagé.Nous aimerions le faire partager donc le louer a la semai...
Loyé impayé
RésoluBonjour, mon locataire n'a pas payé le loyé depuis 2 mois , il possede un studio et dit qu'il va partir le mois prochain . il n'a pas fait de préav...
Bail de 3 ans non renouvelé,soumis à préavis?
RésoluBonjour, Je suis actuellement locataire d'un logement non meublé que je souhaite quitter. J'ai déposé mon préavis de fin de bail mi-décembre 2011, d...
Preavis locataire
Bonjour, je souhaite savoir si je peux reduire mon preavis de mon logement actuelle dans le prive,si je part en location hlm car depose un dossier che...
Mon locataire a quité son domicile
Bonjour, Je suis propriétaire et j e recois directement A L mais ma locataire ne me verse plus le complément du loyer et est partie depuis 1mois e...
Non location de mon bien par l'agence
Bonjour, J'ai signé un mandat de location avec une agence à la Réunion. Mon bien a été loué pendant près de 4 ans mais depuis plus d'un an aucune l...
Résiliation d'un bail de location de garage
Bonjour, Je suis locataire d'un garage, et le bail que j'ai signé indique : Conclu pour une durée d'un an, le bail sera renouvelable par tacite reco...
Peut-on prolonger les 3 mois de préavis
Bonjour, pourriez vous m'indiquer si j'ai la possibilité de repousser l'échéance de mes 3 mois de préavis si je n'ai pas trouver un autre logement à...
Preavis 6 mois loi 6 juillet 1989
RésoluBonjour, J'ai beau lire et relire l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989 je ne trouve aucune information sur le fait que le préavis pour récupér...
Droit propriétaire de faire visiter le logt ?
Bonjour, Nous venons de donner congé à notre propriétaire pour l'appartement qu'on occupe depuis deux ans. Appartement loué vide. Préavis de 3 moi...
Décès d'un co locataire
Bonjour, j'étais en co location avec ma mère agée de 91 ans. elle vient de décéder et étant donné son age, elle aurait eu droit à la réduction du dé...
Logement vide en gestion locative
Résolujanvier 2012 Bonjour, mon logement est actuellement non-occupé; en 2006 nous avons signé un mandat de location et un mandat de gestion locative. ...
Dernier loyer suite à congé de bail
Bonjour, J'ai donné mon préavis à mon propriétaire suite à ma mutation professionnelle. Je pourrais faire jouer la clause de 1 mois (date de fin p...
Superficie d'une location de logement
Bonjour, Pourriez vous me faire savoir si dans la superficie du logement loué la superficie d'une terrasse est rajoutée. Il parait qu'une loi est pa...
Annulation d'un bail de location
Bonjour, j'ai signe un contrat de location fin decembre et en effectuant les travaux de rafraichissements ( peinture tapisserie..)on a decouvert que...
Besoin d'aide recouvrement de créances
Bonjour, En 2006, l'organisme locapass a versé à mon agence immobilière 2 cautions pour la location d'un appartement que j'ai quitté en avril 2007. ...
Préavis réduit
Bonjour, Je suis en congé de maladie longue durée et ne travaille plus depuis 2 ans déjà. Mes ressources ne me permettent plus d'honorer mon loyer...
Réduction préavis d'un mois
Bonjour, Voici la situation. J'ai perdu mon emploi il y a plus de 6 mois, mon conjoint a terminé son CDD le 31 aout. Nous sommes donc demandeur d'...
Remplacement vasque salle de bain
Bonjour, J'ai cassée la vasque de lavabo de ma salle de bain. j'a avisée la propriétaire. elle me dit de changer avec vasque de meme valeur et m...
Dalo - réponse commission
Bonjour tout le monde, j'ai déposé un dossier DALO auprès de la Commission de Médiation DALO à Evry, début juillet 2011. Cette commission était cen...
Préavis d'un mois
Bonjour, Je suis propriétaire d'une maison et mon locataire vivant en couple et au chomage depuis plus d'un an, vient de m'annoncer qu'il souhaite...
Facture edf trop élevée!!
Bonjour, Je suis propriétaire d'un petit studio (25 m2) que je loue en meublé depuis un an. Mon locataire a reçu une énorme facture edf (+ de 500 eu...
Moisissures
Bonjour, Je suis dans mon appartement depuis 4 ans. Pendant l'état des lieux j'ai signalé les moisissures sur le murs de la chambre et le plafond m...
Durée de préavis si changement de cdd
RésoluBonjour, Je suis actuellement en CDD dans une collectivité. Mon CDD actuel se termine fin février, mais je ne souhaite pas le renouveler car j'ai ...
Pas de quittance
RésoluBonjour, mon proprietaire a un an de retard sur les quittances de loyer payes. Est ce obligatoire de les delivrer et sous quel delais?? Il y a t'i...
Changement propriétaire
Bonjour, il y a 5 ans je loue une maison meublée appartenant à une personne , lorsque le partage des biens s'est fait à la mort des parents , il...
Préavis sur une location meublée
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un studio meublé. Le contrat est consenti pour un durée de 1 ans, soit du 1/9/2010 au 31/08/2011 et donc...