Quittance de loyer

Louisa - 5 févr. 2012 à 02:06
 Laura - 5 févr. 2012 à 10:32
Bonjour, je suis locataire depuis trois ans et à chaque fois que je réclame la quittance de loyer au propriétaire il fait la sourde oreille, pire encore la CAF vient de m'annoncer que toute mes prestations serons suspendues le faite quelle a envoyer trois un courrier à ce propriétaire réclamant les quittances et il ne répond pas.
Donc à cause de ce propriétaire je me retrouve dans une situation très délicate car je n'ai aucune ressources à part ma pension de handicap.
Je voudrais savoir s'il y a des associations ou des organismes qui défendent les droits de locataires, en plus le logement qu'il nous a fourguer est très indécent, nous sommes malades à cause de l'humidité, les champignons, la moisissures, les souris, les rats, nous vivons dans un frigo avec ce froid.

2 réponses

Ce n'est pas au noir puisque la personne percoit l'alocation logement !, donc le proprio avait a l'epoque remplit tous les papiers.
Le proprio est obligé de donner des quittances si le locataire lui demande uniquement et sous la condition absolue d'etre a jour dans ses loyers (comprennant avance sur charges).
1
Bonjour
C'est souvent le cas pour des locations non déclarées au fisc
Voir votre ADIL http://www.anil.org/votre-adil/
Écrire au proprio pour lui demander une quittance en reco AR

Joindre ce texte
La loi dispose que « Le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande. La quittance porte le détail des sommes versées par le locataire en distinguant le loyer et les charges » (article 21 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989) ; ajoutons que cet article est réputé d'ordre public en application de l'article 2 de la même loi et « qu'on ne peut déroger par des conventions particulières aux lois qui intéressent l'ordre public » (Art. 6 du code civil).
D'autre part, les réponses ministérielles précisent que « l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire.
Les « clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : art. 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987» sont considérées par la Commission des Clauses Abusives comme illicites au regard des dispositions d'ordre public (BOCCRF du 22 juin 2000)
0