Preavis d'un mois

kristin - 6 févr. 2012 à 07:44
 titoo140677 - 6 févr. 2012 à 16:38
Bonjour,

Je loue une maison à St Denis et je travaille à St Benoît soit à 40 km de mon domicile;
Je voudrais déménager car j'ai trouvé une autre maison à St Denis.
Parallèlemen, j'ai obtenu ma mutation pour travailler à Saint-Denis.
Et deuxièmement, mon propriétaire actuel me demande de signer un contrat de location au nom de sa fille que je ne connais pas car elle lui a fait une donation de la maison que j'occupe.
Ma question : est ce que je peux donner un préavis d'un mois, arguant que j'ai obtenu une mutation (tel que prévu dans l'aricle 89-462 du 6/7/1989), même si j'habite déjà sur stdenis,
et aussi du fait que je ne veux pas changer de contrat de bail car j'ai fait affaire avec une personne mais que je connais pas le nouveau propriétaire ?
merci de me répondre urgemment
bonne journée

2 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 505
6 févr. 2012 à 08:38
0
Lors de la résiliation d'un bail par le locataire, le délai légal de préavis est fixé à 3 mois mais peut être réduit à 1 mois sous certaines conditions :

- en cas de mutation professionnelle (que ce soit le choix du locataire ou imposé par son employeur et quelque soit la distance) ;
- en cas de licenciement ou fin de CDD (donc perte d'emploi involontaire, cette condition n'inclut ni la démission ni le départ en retraite) ;
- si le locataire est âgé de plus de 60 ans ou rencontre des problèmes de santé ;
- si le locataire reprend une activité professionnelle après une perte d'emploi ;
- si le locataire commence une activité professionnelle (premier emploi).


Il est important de retenir que le locataire peut, à tout moment et sans aucune justification, demander la résiliation de son bail. Dans ce cas, il devra en informer le propriétaire par lettre recommandé avec AR.
La date faisant foi étant celle de la première présentation du courrier.
Le locataire devra bien sur respecter le délai de préavis légal.

Source :
http://www.modele-lettre-type.com/resiliation/fiche-resiliation-bail.php
0