Panne de chauffage et grand froid

elonoun - 6 janv. 2009 à 20:44
 alphalyre31 - 7 févr. 2012 à 13:59
Bonjour,
Je suis locataire de mon appartement.
Depuis cet après midi (constat à 15h), je n'ai lpus de chauffage chez moi.
C'est pareil pour le voisin du haut donc je suppose pour l'immeuble entier.
Or, par ce temps glacé, il ne fait pas chaud chez nous.
Le problème est que nous avons un bébé et qu'il fait 14° dans la chambre (pour l'instant, car les températures vont chutter cette nuit).
Ce n'est pas la première fois que cela arrive cette année, en septembre lors de chutes de températures radicales.
Je voudrais savoir si je peux me retourner contre le syndic car nous payons quand même 150€ de charges et ce n'est pas convenable de laisser les gens sans chauffage par grand froid. Encore moins lorsqu'il y a plusieurs enfants en bas age dans l'immeuble.
Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez claire car je suis assez énervée !
Bonne soirée

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
6 janv. 2009 à 21:19
"Vous devez vous retourner contre le syndic" signifie que vous devz vous adresser a lui et non pas engager une procedure.

Les moyens legaux ? Il y aura des "explications de gravure" a demander a la prochaine EG. Peut-etre y a t-il simplement un probleme dû a un defaut d'entretien de la chaudière.
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
6 janv. 2009 à 20:49
Bonsoir,

Vous devez vous retourner contre le syndic, d'abord par telephone pour qu'il y ait intervention d'urgence et vous confirmez par ecrit en lettre reco avec AR.
0
bonjour : Bien sûr qu'il faut réclamer au syndic, seulement en dehors des heures de bureau, il n'y a personne.
On suppose que c'est un chauffage central collectif, ce que vous ne précisez pas.

Dans ces cas là il est bon d'avoir toujours un radiateur électrique sous la main pour parer au plus pressé, surtout lorsqu'on a un jeune enfant.

Si vous n'avez pas de radiateur électrique, reste les bouillottes que l'on peut improviser avec des bouteilles d'eau gazeuses ou de coka par exemple, car elles sont plus résistantes et éventuellement les mettre dans une chaussette pour ne pas brûler le petit. Car à cette heure-ci, il ne faut pas s'énerver, ça ne sert à rien, il faut s'organiser. Et demain, à 9 heures précises, normalement les bureaux du syndic sont ouverts.

Mais il faut toujours être prévoyant, car on n'est jamais à l'abri de problèmes qui bien sûr se produisent lorsqu'il fait très froid de préférence,, et il n'est pas certain qu'une réparation se fasse en 5 mn.
0
Merci pour vos réponses.
Nous avons un petit radiateur electrique mais il est de mauvaise qualité et s'éteind lorsqu'il fonctionne trop longtemps.
Mais nous allons faire avec le smoyens du bord.
Cependant, par "se retourner contre le syndic" je voulais demander si j'avais des moyens légaux pour me retourner contre eux car ils devraient tout de même prévoir ce genre de problème étant donné que ce n'est pas la première fois que cela arrive et que la chaudière de l'immeuble a été changée récemment (dans l'année)
0
bonjour : c'est plutôt le chauffagiste qui n'est peut-être pas très compétent, à moins que ce soit la chaudière qui même neuve ait un problème. Cela peut arriver un problème même avec une chaudière neuve. C'est la faute à Pas de chance.
Il faut simplement téléphoner au syndic, en disant que le chauffage ne fonctionne plus depuis telle heure et que vu les températures, il va s'en dire que ça urge grave !!!!!

Mais il faut être prévoyant pour soi même, et un radiateur d'appoint n'est pas un luxe. Que voulez-vous que le syndic fasse, il ne peut pas mettre une deuxième chaudière, il ne pourrait que vous conseiller d'avoir un appoint.

Et si c'était une panne de courant générale, il paraît qu'on n'en est pas loin à cause du froid, sans électricité ce serait pire et la chaudière ne pourrait pas fonctionner dans ce cas là.

Et si un jour vous êtes propriétaire, vous ne serez pas à l'abri d'une panne non plus. Donc, je ne veux excuser personne, il faut s'arranger pour le mieux en attendant demain. Mettez le lit du bébé dans votre chambre pour cette nuit, il aura moins froid. Le corps humain constitue une sorte de radiateur. Il en est tenu compte dans les maisons passives.

Dans ma jeunesse qui s'éloigne peu à peu, les chambres n'étaient pas chauffées, mais on avait des bouillottes, aussi bien les enfants que les adultes. On peut y voir un peu de poésie, même si on préfère nettement le confort de nos intérieurs douillets.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne suis pas certaine que le syndic pourra faire quelque chose car sa responsabilité n'est apparemment pas engagée, mais plutôt celle du réseau Eneriance sur le quartier. Voir l'info ici : http://www.toulouse7.com/2012/02/07/alerte-panne-de-chauffage-geante-dans-le-quartier-du-mirail/
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
7 févr. 2012 à 13:46
Bonjour alphalyre31 ,

J'espere que le probleme a été resolu car le message auquel vous repondez remonte a janvier ... 2009
0
;) je n'avais pas fait attention. Si le problème avait certes été résolu à l'époque, il s'est malheureusement reproduit et plus de 8000 personnes sont sans chauffage au Mirail depuis hier. C'est pourquoi j'ai cru répondre à un message récent...
0