Chaudière en panne depuis 9mois

Résolu
julia - Modifié par julia le 17/01/2012 à 16:15
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 6 févr. 2012 à 09:08
Bonjour,

je suis locataire dans un pavillon depuis 8mois et dès notre installation nous avons constaté que la chaudière était en panne. Nous avons donc installé un ballon d'eau chaude a nos frais en attendant, car la propriétaire a du commander une nouvelle chaudière qui a pris plu d'un mois à arriver. Mais cela dure maintenant depuis le mois d'avril et je n'ai pas de chauffage en plein hiver. Ma propriétaire m'a fourni un chauffage d'appoint au fioul, qui consomme un bidon de 25 euro pour 4jour et qui en cette période de grand froid n'arrive pas à mettre le salon à plus de 17°, ainsi que 2petit chauffage électrique. Je ne cesse de relancer la propriétaire qui me trouve toujours des excuses. Quels sont mes recourt? Cela fait deux mois que j'ai cesser le paiement de mes loyers voulant créer une réaction mais en vain. Puis je demander une diminution de mon loyer ou l'arrêt total de paiement étant donné la durée de la situation?

Merci pour votre réponse.

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
19 janv. 2012 à 09:49
Bonjour,

1/ Vous êtes dans l'illégalité en ne payant plus vos loyers : seul un juge peut vous autoriser à les bloquer. Don dans un premier temps, réglez ce que vous devez.

2/ Envoyez un courrier reco A/R de mise en demeure de réparer la chaudière sous huitaine sous peine de saisie du tribunal. Si rien ne bouge, vous déposez un dossier au tribunal (coût : 35€).
1
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
17 janv. 2012 à 16:31
Bonjour,

Je ne comprends pas très bien la situation,.
La chaudière est-elle arrivée ou pas?

Autre chose importante: vous n'avez pas le droit de cesser le paiement de vos loyers : c'est la 1ère obligation du locataire!
Comprenez bien que si vous cessez de payer comment va-t-elle vous payer une nouvelle chaudière?
Vous pouvez, néanmoins, mettre les loyers sur un compte séquestre.
Elle peut aussi vous permettre de soustraire du montant du loyer les charges de chauffage que vous avez en plus avec le dédommagement supplémentaire pour l'incommodité de la situation.

Mise en garde avec les chauffage à pétrole ou fioul si vous n'avez pas dans la pièce un détecteur de monoxyde de carbone (CO), car s'il est défaillant les conséquences peuvent-être dramatiques.

Revenons à la chaudière: Si elle est en panne vous pouvez demander l'intervention d'un technicien et remettez copie en RAR à votre proprio pour déduction du loyer (mais je ne suis pas sure de cette façon de faire).
0
oui la chaudiere est enfin arriver il y a un peu plu d'un mois, maintenant ce qui pose problème c'est le plombier. J'ai fait faire un devis iqui c'est élevé a 1000€ hors la propriétaire me dit qu'elle attend la disponibilité d'un autre plombier qui ne lui demande que 350€. Vesr qui dois je me tourner pour bloquer mes loyers est obtenir dédommagement?
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
18 janv. 2012 à 18:18
0
A choisir entre 2 devis je prend le moins cher et vous en feriez autant si c'etait a vous de payer.
Pour ce qui est d'avoir arretter de payer vos loyers vous vous etes mis dans votre tort, vous etes dans l'illegalité complette.
Votre proprio peut demander votre expulsion c'est son droit.
Legalement elle vous doit un chauffage, il est en panne elle vous depanne avec poele petrole ET electrique donc vous avez un chauffage, elle a fait les demarches pour achetter une autre chaudiere, demarches pour un devis interessant mais elle depend du plombier.
Un juge ne la condamnera pas car vous n'etes pas sans chauffage et elle a fait ce qu'elle devait faire.
0
Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 10:13
elle a fait ce qu'elle devait faire

Non , elle ne l' a pas fait .... En France , en 2012 , il ne faut pas 9 mois pour changer une chaudière .
Cette dame manifeste une mauvaise volonté ( peut être par difficultés financières ) , mais elle a des droits et des devoirs et je trouve que son locataire est bien gentil mais manque de fermeté .
0
Alors, vous avez mal compris la situation je crois. Cela fait 9mois que je n'ai AUCUN chauffage dans mon habituation (hors chauffage à fioul d'appoint depuis 15jours). J'ai dût harceler ma propriétaire, qui est au passage ma mère, pour enfin obtenir une chaudière après 9mois de lutte acharnée ! J'ai due appeler le plombier etc etc mais ma mère veut attendre UN plombier en particulier qui ne peut donner aucun rendez-vous après trois mois déjà d'attente ! J'ai deux enfants, un de un an et l'autre de trois, qui accumule toute sorte de maladies liés à ce problème. Le haut de la maison est chauffé à 4° et au rez de chaussé on atteint les 9° ! Je ne comprend pas comment vous pouvez dire que je ne suis pas dans mon droit, depuis déjà presque un an je vis dans une maison sans aucun chauffage et j'ai due évidemment personnellement installer un ballon d'eau chaude à mes frais car sinon je n'aurai même pas d'eau chaude chez moi ! Je pense qu'il est assez évidemment que je sois dans un état désespéré, étant actuellement dans un état de précarité la plus totale. Au passage je n'ai pas payer mon loyer depuis seulement deux mois pour que ma mère prenne enfin conscience que ma famille souffre gravement de ce problème et quand j'entend des réflexions je cite : " tu as de la chance on a connu des hiver plus froids que ca ! " que voulez vous faire à ca ? je bataille depuis 9mois déjà et je pense qu'il n'est pas compliqué de comprendre que voir mes enfants trembler à longueur de journée et en manteau malade toute les 2semaines ca n'est tout simplement pas vivable ! Merci Mod77 mais je préférerai ne pas passer devant un tribunal pour régler mon problème même si je crois que c'est la seul solution je trouve ca tout de même "incorrect"
0
mod77 Messages postés 1273 Date d'inscription vendredi 10 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2024 56
23 janv. 2012 à 19:33
Vous avez déjà fait la moitié du travail seule, et évidement si vous ne voulez pas faire valoir vos droit autrement que par l'autorité suprême, il ne vous reste qu'à " travailler plus, gagner plus" ;-) et payer le plombier. Sinon, puisque je pense plutôt que c'est un problème d'argent, contactez via petites annonces un chauffagiste, un plombier ou un site de troc type "sel" (système d'échange local).
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
Modifié par BarbieTM le 23/01/2012 à 09:49
Je ne comprend pas comment vous pouvez dire que je ne suis pas dans mon droit
Simple pourtant : en France, on ne se fait pas justice soi-même (c'est pas le far-west...). Si vous voulez bloquer vos loyers, vous devez demander à un juge l'autorisation de le faire.

je préférerai ne pas passer devant un tribunal pour régler mon problème
3 solutions à votre problème :

1/ A force d'acharnement et de "harcèlement", votre bailleur prend conscience de la situation et finit par installer un système de chauffage. Tentez de lui faire comprendre que si ça passe devant le tribunal, vous aurez gain de cause et ça risque de lui coûter cher. Expliquez lui qu'un constat par les services d'hygiène ou de la DDASS serait du plus mauvais effet pour elle... Le tout en recommandé avec accusé de réception.

2/ Vous décidez de faire installer à vos frais un système de chauffage (la chaudière étant déjà là, y a plus qu'à la faire installer...).

3/ Vous allez au tribunal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon je vous donne de mes nouvelles.
Malheureusement rien à changer mis a part la température bien sûr ! Il fait 0°C à mon domicile la journée (je ne parle même pas de la nuit). En plus je n'ai plus d'eau car les canalisations ont congelé et ma propriétaire ne veut évidemment pas appeler de plombier pour régler le problème bref je suis contrainte de loger chez ma soeur le temps que la vague de froid passe et que l'eau remarche. Merci quand même (à certain) pour vos réponses ! Si vous avez de nouvelles idées n'hésitez pas à m'en faire part !
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
6 févr. 2012 à 09:08
Ne trainez plus : faites intervenir les services d'hygiène de la mairie ET la DDASS. Ils vont constater l'insalubrité due au froid. Vous pourrez suite à ce rapport demander au maire d'émettre un avis d'insalubrité, qui oblige votre bailleur à faire les travaux nécessaires ET à vous reloger convenablement en attendant.
0