Les discussions
Délai préavis : rétractation bailleur après départ du logement
Bonjour, J'aimerais vos conseils concernant un litige avec mon ancien propriétaire. J'ai quitté mon précédent logement fin avril 2016. J'avais envo...
Forcé de repeindre les murs pour récupérer la caution.
Bonjour, Je quitte mon appartement HLM, une personne est venue me faire un pré-état des lieux. Comme c'est la première fois que je quitte un app...
Travaux gênant la prise de bain pendant 1 semaine...
Mon propriétaire effectue des travaux en salle de bain depuis plus de 10 jours...et il m'est impossible de prendre un bain...peut demander un compensa...
Indemnités
Bonjour, locataire j'ai mis 2 ans a obtenir le bilan des charges du dernier exercice qui me concernait. l' agence immobiliere me doit 242 euros (bi...
Rupture d'un bail par le propriétaire
RésoluBonjour, j'ai plusieurs questions: un propriétaire peut-il casser un bail de location afin de louer le bien à son enfant? si oui, quelles démarches...
Congés pour meublé en résidence principale
Bonjour, j ai donné congé à mon locataire avec un délai de 8 semaines (délai initial du bail) concerne un meublé en résidence principal, bail recon...
Proprietaire qui veut que je refasse completement une tapisserie
Bonjour, voila mon problème , je rends mon appartement dans 1 mois, le papier peint du salon étant abimer sur plusieurs parties en bas, je voulais r...
Loyer charges comprises
Bonjour, Je suis a la recherche d'une location et j'ai repérer une location de 30m carré à 390 charges comprises mais dans la description il y a ma...
Restitution dépôt de garantie
Bonjour, Locataires, nous avons effectué l'état des lieux de sortie avec notre propriétaire, et suite à une dégradation de la baignoire, nous avons...
Obligations aération pour le gaz
Résolu/FerméBonjour, Je vais louer une maison, mais j'ai l'impression que la conformité concernant la présence d'un chauffe-eau au gaz et d'une cuisinère au ga...
Probleme de non restition de caution faute d'une sous location
Suite a une résiliation d'un contrat de location au mois de mars 2014 d'un studio , et suite a ma non-présence en France la proprietaire: ne m'a pas...
Virer une personne malgré une attestation hébergement en hiver
RésoluBonjour, j’héberge une personne chez moi depuis un an et je lui ait fait une attestation d’hébergement. réçament on s'est pris la tète je veux savoir ...
Réclamation taxe ordures ménagères
Bonjour, Je réclame la taxe d'ordures ménagères à mon locataire elle refuse de me payer .que faire? Merci de répondre.
Décés d'un locataire célibataire avec enfants mineurs
Bonjour, Mon ex conjoint est décédé le14/09/2016. Nous avons eu 3 enfants encore mineur aujourd'hui. Nous avons effectué l'état des lieux le 10/10/2...
Refus d'un préavis réduit en zone tendue
Bonjour, Ma fille est en colocation avec 3 amies dans un appartement dans le centre de Nantes. Elles partent en stage début Janvier et souhaitent lib...
Préavis réduit reprise d'emploi ?
Bonjour, Quel est le délai maximal pour donner un préavis (1 mois) en cas de reprise d'emploi ? Reprise d'emploi Le locataire embauché dans un...
Avenant sur un bail
Bonjour, Est ce qu on peut faire un avenant sur un bail par rapport un changement d adresse ?
Compteur
Bonjour, je loue un appartement vide dans une résidence de 21 logement il y a un compteur pour tout le monde que ce soit pour l eau l EDF et le gaz au...
Conditions de remboursement, par assurance, des loyers impayés
Bonjour, Je souhaite louer un appartement par l intermédiaire de une agence immobilière. Est-ce intéressant de prendre une assurance pour loyers imp...
Blocage du loyer
Bonjour, J'ai des problemes avec mon bailleur qui ne respecte pas le bail. Par ailleurs, il ne veut pas me fournir de justificatifs de charges rela...
Changement de proprietaire après la vente du bien
RésoluBonjour, Le logement que j'occupe en location a récemment changé de propriétaire. Nous n'avons jamais rencontré de représentant de ce nouveau pr...
Propriétaire et fille de la locataire actuelle
Bonjour, Mon mari et moi meme sommes propriétaires d'un logement, ma mère est notre locataire, Suite au diagnostic Alzheimer nous avons été obligés ...
Bail a une personne au rsa
bonjour je suis actuellement au RSA et vit que chez mes parents depuis 20 ans dans le même appartement hlm et mes parents veulent déménager das un aut...
Caution de protection d'un locataire
Je me suis porter caution pour mon fils pour la locataire d'un logement pour une durée de 3 ans .(mentionné sur l'acte) Des incidents de paiement ont...
Demande de location réponse tardive
Bonjour, J'ai visité un appartement que je souhaite louer dans un mois , j'ai fourni toutes les pieces demandés pour le dossier tout est ok pour lui...
Hébergement à titre gracieux
RésoluBonjour, je voulais me renseigner pour savoir combien temps pouvons nous héberger une amie à titre gracieux dans mon logement?
Bâtiment non raccordé à erdf
Bonjour, J'ai signé un bail avec une agence prévoyant une entrée dans les lieux pour le 25 novembre 2016. Mais hier ( 3 jours avant ) à l'agence ...
Bailleur social
Bonsoir Ma question est la suivante : j'habite actuelle dans une maison dans le parc privé , et j'ai fait il y a un an et demi un dossier de demande...
Contrat entretien intégral chaudière, qui paie?
RésoluBonjour, J'ai une petite question car en parcourant plusieurs sites, je n'arrive pas à trouver la solution à mon "problème". Voilà, je découvre...
Maman courage à bout de force
Bonjour , je me présente maman de 28ans de petite princesse , la vie n a pas etais facile pour moi enfant et décide alors de tout faire pour mes fille...
Loyer impayé et quittances
Bonjour, Voilà mon problème. J'ai un loyer impayé. Que je règles un peu tous les mois. Mon proprio nous a envoyé un recommandé pour que nous parti...
Récupération de la caution
Bonjour, J'ai donné préavis de mon appartement étant locataire début Octobre et j aimerai connaître Quand je dois récupérer le montant au bout d...
Depuis quelle annee la moi est passer a un moi
Bonjour, En quelle annee est passer la loi a un mois de caution
Problème caution et travaux
Bonjour, Nous partons de notre appartement que nous avons loue pendant 4ans et notre propriétaire veut que nous acquittons des travaux mais il ne veut...
Revenus immobiliers pris en compte pour garantie loyers impayés
Résolunous voulons louer une maison à Marseille, loyer 1280€.Nous sommes 3, dont un fonctionnaire salaire 2550€, moi qui n'ai que l'AAH de 830€ mais vais re...
Renseignements concernant une caution
Bonjour, Je me suis portée cautionnaire pour la fille de mon ami. Hors, nous ne sommes plus ensemble et il devait reprendre la caution. Puis je ...
Moisissure en location
Bonjour, Nous allons faire un état des lieux après 3 ans de location. Lors de notre entrée dans la maison, qui n'est pas trop isolée, nous n'avons p...
J aimerai louer mon logement qui est sur un terrain communal
Bonjour, Je me suis fait construire il y a 3 ans sur un terrain communal toute seule. Et depuis je suis en couple et mon conjoint a sa maison et je ...
Frais d'agence
Bonjour j'ai besoins d'un renseignement. Je vais louer un appartement en passant directement par le propriétaire mais l'appartement est en gestion da...
Taxe ordures ménagères
Bonjour, Je suis locataire depuis 2011 d'un Appt et aujourd'hui on me demande de payer la taxe d'ordures ménagères de l'année 2015 et 2016 alors qu'...
Dépassement plafond logement social
Je suis dans un F3 hlm et je dépasse de 78% les plafonds PLUS. Si j'accepte plus petit = F2 puis je rester dans le logement social - y a t il un t...
Louer un appartement
Bonjour, J'ai 18 ans et je suis à ma dernière année de lycée. Je voudrais partir le plus rapidement possible de chez mes parents et je voudrais savo...
Préavis de congés locatif
Bonjour, En froid avec le proprietaire du meublé que je loue depuis 5 ans (moisussure et humidité), je lui ai fait parvenir mon preavis de depart en...
Tarif agence immobilière
RésoluUne agence immobilière qui en absorbe une beaucoup plus petite, est elle en droit de revoir les tarifications de l'agence précédente acceptées. exemp...
Je suis confuse avec la caution
Résolubonjour, j'aimerai savoir si la caution en la paye a la valeur du loyer ou bien le double ? S'il vous plait. Merci par exemple: le loyer est à 12...
Travaux au dela dela caution
Bonjour, un bailleur peut-il facturer des travaux sur devis au dela u montant de la caution. le bailleur ne m'a rien rendu sur ma caution (devis...
Droit de visite par le locataire sortant : des horaires précis ?
RésoluBonjour à toutes et à tous, Après une période de conflit avec ma propriétaire actuelle, j'ai enfin un préavis de départ qui court jusque début déce...
Location appartement étudiant + salarié
Bonjour, Je souhaiterais déménager dans un appartement avec mon compagnon sur Paris où je travaille actuellement depuis deux ans et où il va repre...
Entretien climatiseur à la charge du locataire mais ....
J'ai signé l'état des lieux d'entré le 01 Septembre 2015 et l'état des lieux de sortie le 23 Aout 2016. Le propriétaire me retient le cout de la révis...
Défaut de chauffage et grosse facture
Bonjour a tous et à toutes, Je vous explique notre problème, en juillet 2016 nous avons emménagé dans un appartement par le biais d'une agence dans...