Restitution dépôt de garantie

lyse91 - 16 déc. 2016 à 10:47
djivi38 Messages postés 51815 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 - 16 déc. 2016 à 19:17
Bonjour,

Je viens de recevoir ma restitution sur mon dépôt de garantie ainsi que les factures et devis associées.

Le propriétaire me retient 42 euros pour une douille et une ampoule (que je n'ai jamais enlevé) et ceci n'apparait nulle part dans les états des lieux d'entrées et de sortie!!

Ensuite, il me retient 375 euros pour une dépose et repose de moquette (a l'état des lieux d'entrée, il m'a proposé de retirer la moquette si les allergies étaient trop importante, mon erreur a été de ne pas le noter). alors certes il me retient de l'argent pour reposer une moquette mais: la moquette choisie coute horriblement chère et il me retient une "dépose et mise en décharge de moquette" alors qu'il n'y a pas de moquette!! et tout ceci n'est qu'un devis et non une facture acquitée !! Je lui avait écrit 2 mois avant ma résiliation de bail pour lui demander si je devais réinstaller une moquette ou non. Il ne m'a jamais répondu! si j'avais su, j'aurais fait moi meme les travaux cela m'aurait couté 50 euros et non 375... Le connaissant, il fera lui meme les travaux et cela ne coutera pas 375 euros de produit et de main d'oeuvre !

Que puis je faire pour récupérer tout ceci???

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour
"Que puis je faire pour récupérer tout ceci??? "
Possible mais il vous faudra jouer du reco AR (dont on en garde un double) et de menaces de faire régler le litige par le juge de proximité (c'est gratuit pour vous demandeur)

Pour pouvoir déduire une somme sur le dépôt de garantie (DG) il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées en EDL de sortie .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
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djivi38 Messages postés 51815 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 15 315
Modifié par djivi38 le 16/12/2016 à 19:18
Bonsoir,

le propriétaire peut tout à fait légalement ne présenter qu'un devis établi par un professionnel et la loi ne l'oblige pas (pas encore !!) à effectuer ou à faire effectuer les réparations.

Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé - à tort - "caution") dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989,

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant ou le remboursement du DG, l'une des deux parties peut porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, avant d'engager une action en justice (*).

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir par tribunal 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez toujours vos courriers RAR d’une lettre simple en suivi, ainsi, même si le RAR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos informations/demandes. Quand/si le RAR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.
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