Réservation d'un appartement et augmentation du loyer
djeana
Messages postés
1
Statut
Membre
-
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
djivi38 Messages postés 64861 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Ma fille de 18 ans cherche un appartement d'urgence pour cause de non-entente avec son colocataire. Elle va voir une agence, explique la situation d'urgence et trouve un appartement parmi les propositions de l'agence.
Pour être sure d'avoir l'avoir, elle doit réserver cet appartement dont le loyer était présenté à 316€ en signant un engagement. En cas de désistement de sa part, elle devrait payer 80€ de dédommagement à l'agence.
Déja, je me demande si c'est légal!?
Mais alors qu'il est convenu de faire le bail, le propriétaire décide d'augmenter le loyer à 400€ parce qu'il a fait des travaux dans son logement! L'agence discute et il réduit alors à 350€.
Je suis interloquée par cet abus de la situation d'urgence et ces procédés.
Quels recours avoir dans cette situation? Merci.
Ma fille de 18 ans cherche un appartement d'urgence pour cause de non-entente avec son colocataire. Elle va voir une agence, explique la situation d'urgence et trouve un appartement parmi les propositions de l'agence.
Pour être sure d'avoir l'avoir, elle doit réserver cet appartement dont le loyer était présenté à 316€ en signant un engagement. En cas de désistement de sa part, elle devrait payer 80€ de dédommagement à l'agence.
Déja, je me demande si c'est légal!?
Mais alors qu'il est convenu de faire le bail, le propriétaire décide d'augmenter le loyer à 400€ parce qu'il a fait des travaux dans son logement! L'agence discute et il réduit alors à 350€.
Je suis interloquée par cet abus de la situation d'urgence et ces procédés.
Quels recours avoir dans cette situation? Merci.
A voir également:
- Réservation d'un appartement et augmentation du loyer
- Augmentation du loyer - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Confirmation de réservation - Guide
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation cmg - Guide
2 réponses
Bonjour,
déjà, il est illégal en France de réserver un logement.
Ensuite, si le loyer annoncé n'est pas respecté (le propriétaire n'avait qu'à prévoir s'il voulait répercuter le prix de ses travaux sur le loyer), on fait obstruction en refusant de signer le contrat de location à un autre prix et on va chercher ailleurs.
La situation de mésentente de votre fille avec le colocataire est évidemment très pénible à vivre, mais ce n'est pas vraiment une "urgence" !!!
Cdt.
déjà, il est illégal en France de réserver un logement.
Ensuite, si le loyer annoncé n'est pas respecté (le propriétaire n'avait qu'à prévoir s'il voulait répercuter le prix de ses travaux sur le loyer), on fait obstruction en refusant de signer le contrat de location à un autre prix et on va chercher ailleurs.
La situation de mésentente de votre fille avec le colocataire est évidemment très pénible à vivre, mais ce n'est pas vraiment une "urgence" !!!
Cdt.
djivi38
Messages postés
64861
Membre
Dernière intervention
16 080
Et si l'engagement de location a déjà été signé par votre fille, comme c'est le propriétaire qui rompt le contrat le premier en voulant subitement augmenter le loyer, votre fille annule son engagement et se fait bien sûr rembourser immédiatement la somme qu'elle a versée.