Dégat des eaux, qui poursuit qui?

tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 12 déc. 2016 à 13:17
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 - 13 déc. 2016 à 21:24
Bonjour,
Merci d'avance pour vos réponses et le temps pris pour y répondre.

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location.
Au-dessus de cet appartement se trouve un autre appartement mis également en location.

Le plafond de mon appart. a subit récemment un dégât des eaux.
- "Mon" locataire a déclaré le sinistre à son assurance qui doit entrer en action.
- J'ai déclaré pour parfaite information le sinistre à la mienne.
- Le syndic a fait un courrier au locataire du dessus pour qu'il laisse accès à son logement pour une recherche de fuite.
Malheureusement le locataire fait la sourde oreille. De plus il n'est très certainement pas assuré et n'a pas fait non plus de constat amiable.

Le propriétaire du dessus, peu copain avec la loi et le paiement de ses charges de copropriété a tout de même fait une LRAR à son locataire sans plus de résultat.

Je me trouve donc dans une impasse et l'assurance de mon locataire ne bouge plus sous prétexte qu'ils ne peuvent pas agir sans avoir de constat amiable ni d'assurance en face.

J'ai pris attache avec un avocat qui me dit que cette assurance doit poursuivre le locataire ou à défaut le propriétaire qui juridiquement parlant est responsable des agissements de son locataire. Il me dit que je suis un dommage collatéral et que ce n'est ni à moi ni à mon assurance d'instruire une action en justice, ce que me confirme également mon assurance.

J'ai pris attache avec ma protection juridique mais leur réponse tarde à arriver.

Questions :
- Est ce à l'assurance de mon locataire de poursuivre l'autre locataire puisque il fait obstacle au déroulement le procédure. Il est impossible d'effectuer la recherche de fuite et donc la réparer.
- A défaut, doivent ils se retourner contre le propriétaire ?
Ou est ce à moi d'attaquer le propriétaire du dessus?

Bien cordialement

1 réponse

marmen4 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 6 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2016 3
13 déc. 2016 à 16:32
Bonjour
Votre avocat doit pouvoir répondre à vos questions
0
tranquilemile Messages postés 219 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2018 23
13 déc. 2016 à 21:24
Bonsoir,
Non, sinon je ne poserai pas la question ici ;-)
Et les réponses des professionnelles diffèrent, j'ai l'impression que le sujet est assez tabou. cdlt
0