Locataire ne voulant plus partir

boris nicolas - 30 nov. 2016 à 20:52
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 15 déc. 2016 à 14:42
bonjour tout le monde, voici mon histoire, il y a 8 mois j'ai pris en location une dame de 65ans a la retraite a l'essai dans un bungalow situé sur ma propriété, nous n'avions pas fait de bail écrit mais un oral a l'amiable (mon erreur d'avoir voulu être gentil et rendre service puisqu'elle n'en voulait pas...) depuis lors lorsque je lui ai dis que je ne pourrai plus la garder et expliqué qu'elle devait trouver autre chose, elle a décidée de ne plus payer son loyer et de plus ne veut plus partir.... qu'est ce que je dois faire? existe t-il des lois contre ca protégeant les propriétaires? au secours, je suis dépité.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12583 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 8 633
14 déc. 2016 à 11:05
Bonjour,

On ne loue pas "à l'essai", cela n'existe pas.
Un bail verbal est tout aussi valable qu'un bail écrit, votre locataire a donc un bail d'un an (puisque meublé).

Donc pour mettre fin au bail vous devez respecter les règles : lui envoyer un recommandé au plus tard 3 mois avant la fin du bail (attention, elle doit le recevoir avant la date, si elle ne va pas le chercher il faudra passer par un huissier, toujours avant la date, sinon ça repart pour 1 an) et en indiquant le motif qui doit être valable : reprise pour y loger vous même ou un ascendant ou descendant, vente ou pour motif réel et sérieux, le non-paiement de loyer étant un motif réel et sérieux.

Vous devez bien sur avoir une preuve qu'un loyer était demandé et son montant (un virement ou un chèque sera un début).

Mais attention, votre locataire est âgée de plus de 65 ans. Donc si elle a des revenus faibles vous ne pourrez pas résilier son bail à moins de la reloger (ou d'être vous même âgé de plus de 65 ans ou à revenus modestes).
3
dany311 Messages postés 20867 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 novembre 2024 6 332
30 nov. 2016 à 22:51
Bonsoir

le bungalow ??? vide ??? meublé ???

1
boris nicolas
13 déc. 2016 à 14:55
bungalow meublé
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 10:40
bonjour, ça veut dire quoi "prendre à l'essai" ?

pour le reste je pense que vous devez lui fournir une raison, le "je ne peux pas vous garder" est illégal, ça n'existe pas dans la loi
0
boris nicolas > Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 19:29
a l'essai dans le sens ou c'était pour rendre service, je ne m'imaginais pas la garder lgt et oui je veux récupérer mon bien pour des raisons professionnelles.
0
Utilisateur anonyme
15 déc. 2016 à 14:26
ok je ne connais pas la loi pour récupérer son bien pour des raisons professionnelles, je sais qu'on peut le récupérer pour se loger soi même, ou sa famille ou le vendre mais le reste je ne connais pas

par contre comme elle ne paye plus son loyer, ça vous donne le motif valable du coup, elle se met en tort; à partir de là est-ce que vous avez le droit de changer de motif et lui envoyer une lettre comme quoi vous ne pouvez la garder car elle ne paye plus? Je ne sais pas si on a le droit de changer de motif suivant le déroulement des choses

au début vous vouliez récupérer pour des raisons professionnelles et maintenant vous pouvez le récupérer pour non paiement des loyers du coup, je ne sais pas comment juge la justice ce genre de situation vu que le non paiement des loyers est venu après

comme dit l'internaute, "à l'essai" ça n'existe pas, ça me semblait assez bizarre
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
15 déc. 2016 à 14:41
BJr
vous avez fait du grand n'importe quoi

La dame a un bail de fait - vous ne pouvez ne pas lui renouveler que des les conditions légales : préavis de 6 mois avant l'expiration du bail ET pour motifs vente ou reprise...et éventuel relogement si vos situation lui en donne le droit

(vous auriez du faire un bail saisonnier ecrit de max 3 mois après avoir eu preuve qu'elle avait un autre domicile
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
15 déc. 2016 à 14:42
elle ne paye pas ? avez vous preuve qu'un loyer était demandé (copie d'un cheque ou un virement fait par elle ?)
0