Un succession exceptionnelle et délicate/Suisse

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par doris33 le 8/03/2015 à 19:05
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 mars 2015 à 22:33
Bonjour à tous,
Mon frère et moi même sommes dans une situation très délicate, complexe et assez exceptionnelle j'imagine dans le cadre de la succession de notre Tante. Je m'explique:

Cette dernière est décédée il y a 1 mois de manière assez inattendue, elle était mariée à un homme handicapé moteur et mental (suite à un accident) qui sera alors mis sous tutelle. Aucun parent ni frère ou soeur de notre tante (qui est la soeur de notre père décédé lui aussi) ne sont aujourd'hui en vie et nous sommes moi et mon frère ses seuls héritiers.

En parcourant le site je constate qu'en l'absence de testament nous devrions avoir droit au moins à une partie du patrimoine familiale provenant de nos grands parents paternels qui a une valeur inestimable à nos yeux car cela est tous ce qui reste de cette partie de la famille. Il est indiscutable que notre tante partie trop vite aurait voulu nous transmettre cela comme elle nous le répétais souvent.

Cependant, à leur mariage il y a 20 ans, ma tante a malheureusement signé une donation au dernier vivant et notre oncle handicapé qui n'a plus de famille non plus, à part un frère lui aussi sous tutelle (situation improbable), devrait alors hériter de l'intégralité de notre patrimoine familial. Cette situation est catastrophique dans la mesure où aujourd'hui, et grâce à nous, il est placé en maison de retraite et la maison familiale qu'il partageait avec ma tante et tous les biens qu'elle abrite sont maintenant à l'abandon et nous n'y avons même plus accès. Il est clair que le futur tuteur va devoir liquider les biens et nous allons, en plus d'être totalement déshérités, perdre les dernières traces de notre famille paternelle sous le coup de lois qui ne prennent pas en compte les cas particuliers de cette envergure.

Nous sommes profondément attristés et désespérés. Tout conseil serait d'une aide précieuse nous allons en parallèle consulter un avocat très prochainement.

Par avance merci.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
8 mars 2015 à 19:10
Bonjour,

"ma tante a malheureusement signé une donation au dernier vivant et notre oncle handicapé qui n'a plus de famille non plus"

pourquoi "malheureusement", c'était le droit de votre tante. De plus, par testament elle aurait aussi pu vous déshériter entièrement si tel avait été son souhait

Le mari de votre tante "profitera" de la donation au dernier vivant. S'il est placé sous tutelle, cela sera le juge qui fera le choix (suite à la donation au dernier vivant) pour lui.

Je suppose que vous avez eu vous-même une partie du patrimoine de vos grands-parents suite au décès de vos parents. Votre tante avait sa part, elle a fait ce qu'elle voulait.

Merci de préciser où se passent les faits, car j'ai vu que vous postez depuis la Suisse.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 mars 2015 à 22:22
Bonsoir,
Cette réponse agressive me montre que malheureusement ce forum ne pourra pas m'aider je retire donc le message
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 548
8 mars 2015 à 22:33
Réponse agressive ? Parce qu'elle va contre vos espoirs ?
Consultez un notaire ou un avocat, il vous confirmera mes propos.

Bonne soirée.
0