Héritage
Seven35
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Gayomi -
Gayomi -
la maison que ma mere a herite est a son propre nom je suis fils unique et mere a toujours dit qu'a son deces la maison me revenait. Cela m'embête car mon père je pense en aura l'usufruit mais psychologiquement c'est dur pour lui.
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses
A voir également:
- Héritage
- Héritage - Accueil - Actualité juridique et financière
- Attribution préférentielle et partage de l'héritage - Guide
- Je ne porte pas le nom de mon père héritage ✓ - Forum Donation-Succession
- Lettre de desistement heritage voiture - Forum Donation-Succession
- Aah et héritage forum - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour." Psychologiquement , c'est dur pour mon père".
C'est à votre mère qu'il appartient, si elle le souhaite, de résoudre cette difficulté en faisant une donation au dernier vivant qui permettra d'attribuer à votre père et à son choix:
- la moitié de la pleine propriété
ou
-1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit
ou
-la totalité en usufruit.
Que votre mère consulte son notaire à cet effet, sous réserve que ce soit ce qu'elle souhaite.
C'est à votre mère qu'il appartient, si elle le souhaite, de résoudre cette difficulté en faisant une donation au dernier vivant qui permettra d'attribuer à votre père et à son choix:
- la moitié de la pleine propriété
ou
-1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit
ou
-la totalité en usufruit.
Que votre mère consulte son notaire à cet effet, sous réserve que ce soit ce qu'elle souhaite.
Seven35
Messages postés
2
Statut
Membre
Merci pour votre réponse mais ma mère vient de décédée. Au moment de la succession chez le notaire que puis-je faire?
Bonjour,
Sauf volonté contraire de votre mère exprimée dans un testament ou une donation entre époux, votre père a le choix entre recueillir 1/4 du patrimoine en pleine propriété ou la totalité en usufruit.
Que voulez-vus dire par "Cela m'embête car mon père je pense en aura l'usufruit mais psychologiquement c'est dur pour lui" ?
Et par "au moment de la succession chez le notaire que puis-je faire ?"
Cdt.
Sauf volonté contraire de votre mère exprimée dans un testament ou une donation entre époux, votre père a le choix entre recueillir 1/4 du patrimoine en pleine propriété ou la totalité en usufruit.
Que voulez-vus dire par "Cela m'embête car mon père je pense en aura l'usufruit mais psychologiquement c'est dur pour lui" ?
Et par "au moment de la succession chez le notaire que puis-je faire ?"
Cdt.