Legataire_universel_heritier
Jehannor
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2015
-
9 mars 2015 à 12:57
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 9 mars 2015 à 17:39
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 9 mars 2015 à 17:39
3 réponses
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
9 mars 2015 à 13:56
9 mars 2015 à 13:56
mon frère est propriétaire du quart et usufruitier des trois quarts
Il nous a désignés, mon mari et moi, légataires universels, A quoi aurions-nous droit si mon frère décédait maintenant ?
un quart en TP
puis-je, pouvons-nous, transmettre à quelqu'un ce "droit" de légataire universel ?
Non.
Ceci dit il serait peut préférable que ce 1/4 en TP revienne au fils de votre frère.
Il nous a désignés, mon mari et moi, légataires universels, A quoi aurions-nous droit si mon frère décédait maintenant ?
un quart en TP
puis-je, pouvons-nous, transmettre à quelqu'un ce "droit" de légataire universel ?
Non.
Ceci dit il serait peut préférable que ce 1/4 en TP revienne au fils de votre frère.
Bonjour.
-Actif successoral du frère: 1/4 en pleine propriété
- héritier réservataire: un enfant
- réserve 1/2
- part revenant aux légataires: 1/2 de la succession, soit 1/4:2= 1/8 de l'immeuble.
-Actif successoral du frère: 1/4 en pleine propriété
- héritier réservataire: un enfant
- réserve 1/2
- part revenant aux légataires: 1/2 de la succession, soit 1/4:2= 1/8 de l'immeuble.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
9 mars 2015 à 17:08
9 mars 2015 à 17:08
De plus, je suis âgée : puis-je, pouvons-nous, transmettre à quelqu'un ce "droit" de légataire universel ?
Réponse négative si le testament le prévoit pas
Réponse affirmative, si une clause de substitution figure dans le testament rédigée à peu près ainsi :
"J'institue pour légataires universels ma soeur Jehannor et son époux ..X....
En cas de prédécès,il leur sera substitué M. ou Mme...Y..."
Connaissant l'existence de ce testament en votre faveur et les dispositions de dernières volontés qu'il contient, demandez à votre frère de vous en préciser le libellé exact.
Au besoin qu'il se mette en rapport avec son notaire.
L'initiative de l'insertion de cette clause de substitution relève d'une décision de votre frère uniquement.
Réponse négative si le testament le prévoit pas
Réponse affirmative, si une clause de substitution figure dans le testament rédigée à peu près ainsi :
"J'institue pour légataires universels ma soeur Jehannor et son époux ..X....
En cas de prédécès,il leur sera substitué M. ou Mme...Y..."
Connaissant l'existence de ce testament en votre faveur et les dispositions de dernières volontés qu'il contient, demandez à votre frère de vous en préciser le libellé exact.
Au besoin qu'il se mette en rapport avec son notaire.
L'initiative de l'insertion de cette clause de substitution relève d'une décision de votre frère uniquement.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
9 mars 2015 à 17:22
9 mars 2015 à 17:22
Moi ce n'est pas comme cela que j'ai compris cette question,
Le frère de Jehannor l'a désignée (Jehannor) comme légataire universelle de ses biens (biens de ce frère),
J'ai compris que Jehannor souhaiterait transmettre (elle même) à une tierce personne X le droit d'hériter de son frère à titre universel, si elle décédait avant ce frère.
Réponse Non,
Maintenant, le frère lui même pourrait insérer une clause de substitution dans son propre testament, mais elle ne correspondrait peut être pas aux souhaits de Jehannor.
Le frère de Jehannor l'a désignée (Jehannor) comme légataire universelle de ses biens (biens de ce frère),
J'ai compris que Jehannor souhaiterait transmettre (elle même) à une tierce personne X le droit d'hériter de son frère à titre universel, si elle décédait avant ce frère.
Réponse Non,
Maintenant, le frère lui même pourrait insérer une clause de substitution dans son propre testament, mais elle ne correspondrait peut être pas aux souhaits de Jehannor.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
9 mars 2015 à 17:36
9 mars 2015 à 17:36
On peut le conprendre des 2 façons :
-après avoir recueilli les droits légués les transmettre à son tour à une personne de son choix ;
-utiliser la clause de substitution afin qu'une autre personne les recueille en cas de prédécés des légataires universels institués.
Je penche pour la seconde puisque l'intéressée fait état de son âge avancé et du risque de ne jamais bénéficier des dispositions de dernières volontés de son frère à son avantage.
On peut le conprendre des 2 façons :
-après avoir recueilli les droits légués les transmettre à son tour à une personne de son choix ;
-utiliser la clause de substitution afin qu'une autre personne les recueille en cas de prédécés des légataires universels institués.
Je penche pour la seconde puisque l'intéressée fait état de son âge avancé et du risque de ne jamais bénéficier des dispositions de dernières volontés de son frère à son avantage.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
9 mars 2015 à 17:39
9 mars 2015 à 17:39
Vous avez sans doute raison,
Bonne journée