Les discussions
Restitution dépot de garantie
j 'ai mis fin a une location de maison en juin 2011 par lettre avec accusé reception au proprietaire, qui a de suite signé un nouveau contrat de locat...
Collocation/concubinage avec un pote !
Bonjour, Voila, je dois m'installer avec un pote dès le mois de septembre pour prendre une "collocation", nous sommes deux étudiants. Concerna...
Licenciement ou démission, c'est pareil?
Bonjour, valable pendant trois ans, il y a une semaine je annonce a mon proprietaire que je vais quitter l appartement jusqu' au 31 Aout parce que j...
Visite d'une maison occupée en location
Bonjour, Actuellement en location, nous avons rendu notre préavis pour le 21 Septembre. L'agent immobilier semblait avoir l'air correct. Jusqu'à ce ...
Mauvais dossier agence
Bonjour, Je souhaite changer de ville donc de logement. Ma situation pro fait que les agences ne voudront rien me louer (même si j'ai toujours...
Location studio meublé
bonjour, Concernant les honoraires de location d'un studio de 24 m2 à Toulouse (Agence CENTURY21) il y a une grande différence par rapport à l'année ...
Quel contrat de location choisir?
Bonjour, J'ai récemment fait l'acquisition d'un studio dans une station de sport hiver et je souhaiterais le mettre en location dès cet hiver pour...
Fin de bail
Résoluje suis locataire d'un appartement depuis un an et demi. je quitte ce logement maintenant. le bailleur exige que je refasse les peintures intérieure...
Délai préavis
Bonjour Pourriez-vous svp me préciser quel est le délai de préavis que je dois respecter ? Ma situation est un peu particulière : je bénéfi...
Conge locataire
Bonjour, J viens d signer un compromis d vente, comment dois j proceder sachant que j ne suis pas a meme d connaitre la date d signature definitive ...
Preavis location immobilier
J'ai loué un appartement en octobre 2014. Combien de préavis dois je éffectuer ?
Annonce pour réduire mon préavis
Bonjour, Je vais envoyer ma lettre de désistement à mon propriétaire, donc préavis de 3 mois et je souhaite savoir si j'ai le droit de passer une a...
Préavis départ de logement ...
RésoluBonjour, j'ai étais licencier au mois de septembre 2014 pour inaptitude au travail suite à une opération . compte tenu que je vais déménager , j'aimer...
Dépassement de dépôt de garantie
Bonjour, J'ai quitté mon logement aprés avoir repeint les murs en blanc comme à l'origine et mon ancien propriétaire me réclame (Devis effectué jo...
Garant location français résidant à l'étranger
Bonjour, Si je comprends bien l'article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, mon père qui réside actuellement en Espagne, peut se porter caution pour mo...
Modèle de bail locatif à titre gratuit
Bonjour, Je souhaiterai avoir un modèle de bail locatif à titre gratuit, comment le rédiger ou avoir un modèle type? Merci
Problème avec mon proprietaire et l agence ou je loue
Bonjour, je voudrais savoir ; mon logement a été reconnu non décent a la location et pourtant j ai passer dans une agence; l agence comme le propri...
Montant de location à regler en totalité avant l'arrivée
Bonjour, j'ai réservé un appartement pour les vacances. Le propriétaire demande le règlement total du séjour. Comment puis je régler tout en me pro...
Absence d'état des lieux de sortie
Bonjour, ayant loué avec des amis un appartement à la cote, nous avons procédé à un état des lieux de cet appartement avec la proprio (état des lieux ...
Menace d'explulsion d'un logement
Bonjour, je suis étudiant a Montpellier résidant en cité universitaire, j'ai reçu une lettre d'expulsion de la cité pour loyer impayé et on ne me donn...
Travaux de chaudière (électrodes) : à qui la charge
Bonjour, Pourriez-vous me confirmer de manière certaine que le remplacement d'électrodes sur une chaudière est à la charge du locataire ? Merci.
Double des clés non restitué - location meublée
RésoluBonjour, Je suis propriétaire d'un studio et mon ex-locataire a fait un double des clés de l'appartement (jusque la rien d'anormal) sauf qu'il n'a...
Reporter la date d'un état des lieux et du bail
Résolubonjour j'ai monté un dossier de colocation et un rdv avait été pris pour l'état des lieux malheureusement mon coloc ne peut pas signer le bail avan...
Mon propriétaire garde la caution
Bonjour, Je viens vers vous car je ne sais pas quel pourraient être les recours possibles dans ma situation. J'ai pris possession d'un logement...
Colocation, caution solidaire et départ d'un colocataire
Bonjour, Nous sommes trois colocataires avec 3 cautions solidaires en plus pour un logement. L'un des colocataires souhaitent partir et souhaite...
Qec l'uels sont les honoraires du baileur (contrat de gestion av
quels sont les honoraires à payer à l'agernce. en tant que propriétaire. J'ai signé un contrat de gestion. Le bien est situé à Antony Merci de me rép...
Loi alur - délai de préavis
Bonjour J'ai une question concernant la loi ALUR... Je suis locataire en location vide et la date du contrat est de 01/05/2014 soumis à la loi ...
Couvercle wc cassé, wc complet acheté
RésoluBonjour, Le 17 juillet dernier j'ai effectué l'état de sortie des lieux de l'appartement que je louais. J'avais malheureusement cassé le couvercle...
Peut on augmenter le loyer apres depart du locataire
Bonjour, Peut on augmenter le loyer après le départ d'un locataire ?
Résiliation de bail avant l'entrée dans les lieux
RésoluBonjour, Nous avons signé un compromis de vente pour notre maison et nous devions déménagé le 17 août, le bail ayant été signé le 18 juin dernier. C...
Facture non réalisée et retenue sur caution
Bonjour, j'ai quitté mon logement le 18 juillet dernier. J'ai reçu le décompte de caution le 5 octobre. L'agence joint une FACTURE des travaux REALI...
Taxe d'assainissement
Bonjour, j'habite une maison en campagne non reliee au tout a l'egout. dois je payer la taxe d'assainissement?
Preavis pour logement si fin de cdd
Bonjour, Je Suis actuellement en cdd reconductible toutes les semaines ou pour 2 semaines maxi a chaque fois pour cause de remplacement pendant les ...
Loi alur- décret d'application
Bonjour, Je poste ce message ici car aujourd'hui même en déposant mon préavis de départ sur un appartement de Grenoble (zone tendue), alors que je p...
Loi scellier
RésoluBonjour, Nous avons un logement loué dans le cadre de la loi Scellier avant 2011 Nous avons opté pour la 1ère location le "scellier intermédiaire"...
Restitution des doubles des clés
Bonjour, Je suis locataire de mon logement et j'en ai donner congé. Le propriétaire me demande de lui rendre les clés, originales et les doubles...
Résiliation de bail dans le privé pour prise de logement en hlm
Bonjour, Je viens d'obtenir un logement social. Je suis allé le visiter et il me convient parfaitement. Comme me l'avait dit le patron de l'Agence q...
Fuite cachée
Bonjour, le mercredi 01 juillet nous avons fait l'état des lieux dans le studio sans électricité mais cela a était noté ,le mercredi 08 juillet nous a...
Comment prouver cette tricherie ?
Bonjour ,lors d'une demande de location, certaine personne s'arrange avec leur employeur ou font un faux afin d'augmenter leur salaire pour avoir au m...
Garants et deux mois de loyer en avance. est-ce legal
Pour une location de particulier a particulier, on me demande un garant ET deux mois de loyer en avance. Est-ce legal / abusive ? Merci d'avance...
Changement conditions bail location
Nous venons d'acheter un trois pièces selon la loi Duflot et nous le louons, depuis mars 2015,à un couple, sans être passé par une agence.Le dossier ...
Fin de bail et tréve hivernale
Bonjour, je viens de recevoir mon préavis de 6 mois, départ au 31 décembre 2015 mon propriétaire invoque la reprise du logement pour sa fille as t'il ...
Préavis
RésoluBonjour, Je me demande à quoi sert le préavis de 3 mois quand on résilie un bail ? J'ai demandé l'autorisation d'écourter le préavis de 15 jours s...
Quittance de loyer
bonjour est il obligatoire en cas de changement de logement dans une autre région de fournir quittance de loyer svp merci cdlt
Caution non rendue
Bonjour, J'ai quitté mon logement le 10 avril et je n'ai tjrs pas récupéré ma caution: J'ai fait couper l'EDF pour le jour J, L'état des lieux a é...
Remise du dépôt de garantie
Bonjour, Je me suis engagé pour un contrat de location d'un studio sur 1 an, hors je pars à 6 mois finalement en raison de mes obligations, le pro...
Préavis réduit
Bonjour, Je suis locataire et je vais déménager car je refais ma vie avec une personne handicapée et comme mon domicile actuel à des escaliers nou...
Problème arrhes
Bonjour, J'ai récemment versé 250€ d'arrhes par CB pour la réservation d'un logement étudiant. Mon problème est qu'après avoir versé ces arrhes, j...
Louer une maison familiale
Bonjour, Pour louer une maison familiale suite au décès du propriétaire , faut - il avoir l'accord et signature de tous les héritiers pour établir u...
Cheque de caution
RésoluBonjour, J'ai visiter un logement que j'ai finalement pris. On m'as demander un chèque de caution que j'ai donner. J'ai ensuite reçu le bail quelqu...