Colocation

penduick6 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 - 12 août 2015 à 22:25
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 13 août 2015 à 22:09
Bonjour,

Je suis colocataire depuis 1 an mais je n'apparaît pas sur le bail qui est au nom d'un seul locataire à qui je verse mon loyer
Actuellement ce locataire me demande de partir alors que nous n'avons aucun problème relationnel et que je paye à l'heure, pour des raisons qui lui sont personnelles; il me met dans une situation critique.
Le propriétaire est au courant de toute la situation ( de la colocation ) et ne comprends pas lui aussi pourquoi je devrai quitter la colocation, mais il ne souhaite pas intervenir.
1/ Quels sont mes droits?
2/ Sachant que verse depuis maintenant 1 an un loyer, cela vaut-il contrat de fait.
3/ L'accord verbal établit entre le colocataire et moi a-t-il une valeur?

Merci d'avance de votre expertise

2 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 781
12 août 2015 à 22:39
Bonjour,

Hélas !

Tes droits : aucun
Contrat de fait : c'est quoi, ça ?
Contrat verbal : c'est sa parole contre la sienne.
Le proprio : entre lui et toi rien de signé.
--

Errare humanum est, perseverare diabolicum.
0
penduick6 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015
13 août 2015 à 21:57
merci !

je pensais que le fait de verser un loyer et d'habiter le logement ( le propriétaire avec qui je suis en relation étant au courant, il est d'ailleurs venu à plusieurs reprises et a constaté ma présence ) constituait l'équivalent d'un contrat, même s'il n'y a pas d'écrit il y a des preuves ( le versement du loyer par virement ). A priori je rentre dans le cadre de la "sous location" plutôt que la colocation

Bien à vous
0
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 442
13 août 2015 à 22:09
Bonjour,

Rien ne vous lie au propriétaire et vous payez au locataire : vous n'êtes pas colocataire mais sous-locataire ou hébergé.

Concernant la sous-location :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2449

"Si le locataire veut sous-louer un logement vide, il doit obtenir l'accord écrit de son bailleur"

Vous dites que le propriétaire est au courant, mais vous ne dites pas qu'il y a eu accord écrit. Si ce n'est pas le cas la sous-location est interdite et vous n'avez donc en effet aucun droit d'être là, cependant le propriétaire pourrait se retourner contre son locataire, mais ça ne changerait rien pour vous.

Concernant l'hébergement :

La personne peut parfaitement dire vous avoir hébergé chez lui (puisque pas de papier du propriétaire pour de la sous-location). Et dans ce cas il peut en effet vous demander de partir, sans aucun préavis.

Même si vous avez payé tous les mois, rien ne dit que c'est un loyer et vous n'avez rien signé. Vous auriez parfaitement pu participer aux frais de la personne qui vous hébergeait.

Bref dans tous les cas, vous n'êtes pas colocataire et en effet le locataire peut vous demander de partir.
0