Location saisonnière

sssheima - 12 août 2015 à 21:23
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 13 août 2015 à 12:27
Bonjour,

Je désire annuler ma location saisonnière prévue pour la semaine du 15 aout.
Le propriétaire m'indique que, conformément au contrat, je dois régler les arrhes ainsi que le restant du loyer.
Sur le contrat, il est seulement indiqué que, dans le mois précédant la location, les arrhes et le reste du loyer sont dûs.
Or, rien n'est spécifié concernant les conditions d'annulation du contrat.

Que puis je faire pour ne pas avoir à payer l'intégralité du loyer ?
Je précise que sur le contrat, il est spécifié 200€ d'acomptes puis quand est évoqué les sommes dues en cas de désistement, c'est le terme arrhes qui est utilisé.

Merci par avance de vos réponses rapides.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151
Modifié par djivi38 le 12/08/2015 à 22:33
Bonjour,
votre contrat a l'air aussi confus que vos propos...
" ... rien n'est spécifié concernant les conditions d'annulation" ...
et
"... quand est évoqué les sommes dues en cas de désistement..."
Qu'est-ce qu'un désistement si ce n'est une annulation ?

Quoi qu'il en soit, sur votre contrat ne devrait pas figurer qu'un seul terme : acompte OU arrhes. Ça ne peut pas être les 2 à la fois.
Voici ci-dessous les conséquences des arrhes et celles des acomptes :
https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3247-annulation-de-location-de-vacances-acompte-et-remboursement/
Extrait :

<< Arrhes et annulation :
Sauf précision contraire convenue entre le bailleur et le locataire, toutes les sommes versées d'avance sont considérées comme des arrhes.
Le versement d'arrhes par le locataire ne rend pas la location définitive. Aucune des deux parties n'est engagée de façon définitive.
  • Le locataire qui renonce à louer perd les arrhes versées.
  • Le propriétaire qui annule la location doit restituer au locataire le double des arrhes versées.

Acompte et annulation :
Mais le contrat de location peut aussi stipuler que la somme versée d'avance est considérée comme un acompte. Dans ce cas, la location est définitive et ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent se rétracter.
  • Si le locataire annule la location, le propriétaire peut demander en justice le versement de la totalité du loyer.
  • Si le propriétaire annule la location, le locataire peut demander en justice des dommages et intérêts ou des indemnités pour le préjudice moral et le préjudice financier. >>

Cdlt.
0
J'aurais effectivement aimé être plus claire mais le contrat est très confus.
Dans la première partie du contrat, le propriétaire parle d'acompte. Puis quand vient la partie sur le désistement (le terme "annulation" n'est pas utilisé dans le contrat), le propriétaire parle d'arrhes...

Je ne sais donc pas quel terme retenir...
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151 > sssheima
12 août 2015 à 22:53
Re bonsoir,

désistement et annulation sont des synonymes, ça veut dire la même chose.

"puis quand est évoqué les sommes dues en cas de désistement, c'est le terme arrhes qui est utilisé."
: que dit exactement ce paragraphe du contrat ?
0
sssheima > djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
12 août 2015 à 22:56
Dans cette partie du contrat, il est indiqué que dans le mois précédant la location, les arrhes ainsi que le restant du loyer à régler sont dus.
Si c'était plus d'un mois avant la location, seuls les arrhes seront encaissés.
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 151
Modifié par djivi38 le 13/08/2015 à 12:04
Ce sont donc, << dans cette partie du contrat >>, (contrat que vous avez signé (oui ?) et dont vous avez en conséquence accepté les termes), des conditions particulières, qui sont " dans le mois précédant la location, les arrhes ainsi que le restant du loyer à régler sont dus."
Vous annulez à trois jours de prendre cette location : quelle est la raison de votre désistement ? Peut-être avez-vous une raison dite "légitime" ?
Cdlt.
0
sssheima > djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
13 août 2015 à 12:18
Ma question est de savoir si ces conditions particulières ne sont pas abusives. Je me suis renseignée auprès d'un avocat m'indiquant qu'une telle clause n'était pas valable et que seuls 10% du loyer total pouvait être réclamé (en plus des 200€ d'arrhes).

Concernant la raison de mon désistement, je suis tombée malade et ne peut donc me déplacer.
0