Heritage

Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 20 août 2012 à 19:28
 ai - 11 sept. 2012 à 17:57
Bonjour,
J'ai hérité d'un maison avec un locataire après 19 ans en jouissance. Qu'elles sont les démarches à suivre pour récuperer le loyer et je ne sais comment faire pour savoir s'il a ou pas un bail ?
Je vous remercie pour votre réponse

11 réponses

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 392
20 août 2012 à 19:41
demander lui s'il a un bail et à qui il paie le loyer.
cdt,
0
Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 06:51
Merci a vous pour votre réponse en faite c'est mon frère ainé qui recevait les loyers et pour le bail j'ai demandé il ne sait pas car c'est mon père (dcd il y a 4 ans ) qui a mis en place ce locataire, ce que je ne sais pas si j'ai le droit de demander le loyer pour moi ce mois ci ( mere DCD le 13 Aout 2012) puisque la jouissance s'éteint à la mort du dernier vivant. Est-ce que si je vais voir le locataire pour lui dire que je suis proprietaire et qu'il doit me remettre le loyer ? Et s'il n'a pas de bail qu'elle sont mes droits si je ne veux pas le garder.(O n s'est renseigner pour la succession comme le décès est récent on a 6 mois pour faire le nécessaire et on a décider de faire cela vers fin Septembre 2012;
Encore merci de me répondre. Salutations meilleures
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
20 août 2012 à 19:43
le notaire qui a fait la succesion devrait être au courant de tout
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 327
21 août 2012 à 07:36
je suis désolée pour votre maman.
Il y a 8 jours qu'elle est" partie", on compte en général entre 6 mois et 1 an pour régler ce genre d'affaire.
Je doute même que votre frère touche le loyer, car celui-ci fait partie de la succession et sera certainement remis au notaire pour être rendu quand la succession sera établie.
0
Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 08:06
MERCI; en fait il a eu donation/partage (avec jouissance) il y a 19 ans comme la jouissance s'éteint au dernier parent vivant la maison m'appartient j'ai mon acte notarié, ce que je craint,,'l'entente entre frère et soeur n'étant pas parfait;
Merci encore pour votre amabilité;
0
21 août 2012 à 08:32
désolée de ne pas avoir pu vous aider mieux.
peut-être que d'autres intervenants pourront le faire!
Bonne journée
0
21 août 2012 à 11:45
Merci a vous. Salutations
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
21 août 2012 à 12:08
bonjour

il y a eu "donation/partage" avec droit de jouissance entre vos parents et qui ????

cordialement
0
21 août 2012 à 12:14
Bonjour, entre parents et enfants.

salutions
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
21 août 2012 à 12:23
ok ! donc donation à votre frère et vous.

Droit de jouissance pour qui ? C'est pas trés clair ? vous dites que cette maison était louée ?

Pourquoi attendre pour saisir un notaire pour la succession ?
0
21 août 2012 à 17:26
Oui pr donation des parents aux enfants, ceux ci ont gardé la jouissance pour jouir des loyers, aujourd'hui dcd tous les deux, les enfants récupèrent leur bien sans pour autant attendre la succession car ils ont déjà leurs actes. La succession concerne aujourd'hui un autre bien que mes parents avaient encore en commun, après renseignement ma mère étant dcd très récemment on doit attendre encore un peu. Donc ma mère étant malade c'est mon frère qui a récuperer le loyer pour elle, donc
0
24 août 2012 à 09:30
bonjour

Donc cela concerne une autre maison que celle où vos parents vivaient ? et qui est louée ?
La donation partage concerne t-elle les deux maisons ? Si, oui, à qui a été donnée la maison qui est louée ?

après renseignement ma mère étant dcd très récemment on doit attendre encore un peu
je ne sais pas d'où vous tenez ces renseignements ? Vous pouvez saisir dès le décès un notaire pour gérer la succession , absolument pas besoin d'attendre !
On s'est renseigner pour la succession comme le décès est récent on a 6 mois pour faire le nécessaire
Vous avez 6 mois pour déclarer la succession au Fisc (aux impots) et non pas 6 mois d'attente pour vous en occuper !!!
Saisissez de suite un notaire, il vous faut de toute façon un "acte de notoriété" cela prouvera que vous etes les héritiers à fin de gérer les affaires en cours .
Avez-vous prévenu les organismes bancaires du décès de votre mère ?

cordialement
0
Bonjour, vous remercie de ces renseignements on ira voir un notaire rapidement.

Concernant la maison louée j'ai en ma possession un acte notarié mes parents avaient gardé la jouissance( d'ou la question pour le loyer que mon frère recevait quand ma mère hèmiplégique vivait chez lui, ma mère étant dcd je ne voudrais pas que mon frère continu de le récuperer) et une autre maison bien plus grande ils avaient fait aux derniers vivants celle là sera à partager entre tous les héritiers ( eux aussi avaient comme moi reçu un bien sous jouissance il y 19 ans).
Merci Encore

Salutations
0
24 août 2012 à 11:03
donc si je comprends bien, la maison louée est celle que vous avez reçue vous et vous seule dans la donation-partage ?
0
Oui c'est moi seule qu'ai eu cette maison. On est six enfants et chacun a eu le le leur lors de la donation partage.
0
24 août 2012 à 12:58
ok ! donc le loyer de cette maison depuis le décès doit vous revenir désormais en propre.

Faites un courrier en RAR aux locataires les informant du décès de Mme X... (copie de l'acte de décès jointe) leur bailleur et leur signifiant que depuis telle date (date du décès) vous en etes le propriétaire légal et de par ce fait leur nouveau bailleur. Vous leur signifiez que désormais le loyer doit vous etre versé . N'oubliez d'y joindre toutes vos coordonnées postales et téléphoniques.

Il serait bon également lorsque vous vous en sentirez capable d'organiser une petite entrevue avec ces locataires pour vous présenter.

Pour le bail, il doit etre dans les papiers de votre mère, fouillez un peu....Si vraiment vous ne le retrouvez pas , demandez le aimablement à vos locataires en expliquant que vous ne l'avez ps retrouvé dans ceux de votre mère.

Pour les loyers versés avant le décès et encaissés par votre frère, il faudra les réintégrer à la succession de votre mère s'ils n'ont pas été versé sur le compte de votre mère.
pour ceux versés après, qu'il aurait encaissé à votre place, il devra les rembourser soit directement, soit déduit lors du paiement de sa quote part et réintégrer à la votre.

si les donations-partage ont été faites dans les règles, il n'y aura aucun souci.

cordialement et bonne continuation
0
Avec tous mes remerciements.

Sincères salutations
0
Bonjour, Concernant les questions précedentes entièrement satisfaite, la seule chose que j'ai oublié de demander ma mère étant dcd le 12 du mois d'aout est-ce que le loyer est calculer au prorata ou pas? et pareil pour les impots fonciers ?Je vous remercie d'avance. Mes Salutations les meilleures
0