Droit du conjoint survi vant
Résolu
Alice14
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
-
12 sept. 2012 à 10:44
Alice14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 14:41
Alice14 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 14:41
A voir également:
- Droit du conjoint survi vant
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Modele testament pour déshériter son conjoint - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Droit de faire du feu en campagne - Guide
- Droit commun - Guide
5 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
12 sept. 2012 à 11:57
12 sept. 2012 à 11:57
Sa propre famille notamment sa soeur peut-elle me mettre dehors ?
Non, outre les droits que vous recueillerez dans la succession de votre mari, vous bénéficierez d'un droit d'usage et d'habitation vous assurant un toit jusqu'à la fin de vos jours.
Ai-je le droit sur l'argent dans son compte bancaire ?
Les droits, autres que le droit d'usage et d'habitation, que vous recueillerez porteront sur l'ensemble de la succession (appartement et argent).
Non, outre les droits que vous recueillerez dans la succession de votre mari, vous bénéficierez d'un droit d'usage et d'habitation vous assurant un toit jusqu'à la fin de vos jours.
Ai-je le droit sur l'argent dans son compte bancaire ?
Les droits, autres que le droit d'usage et d'habitation, que vous recueillerez porteront sur l'ensemble de la succession (appartement et argent).
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié par condorcet le 12/09/2012 à 14:37
Modifié par condorcet le 12/09/2012 à 14:37
mais à quel titre ?
De conjoint survivant, tout simplement, autorisé de par la Loi à demeurer dans lieux constituant le domicile des époux au décès du premier époux et cela quel que soit le régime matrimonial adopté par les époux.
Mon mari refuse de faire un testament en ma faveur !
Ce n'est pas important, la Loi décidera.
Vous recueillerez en + des droits dans sa succession selon le lien de parenté existant avec ses héritiers.
S'il n'a pas fait de testament vous pouvez donc être certaine qu'il ne vous a pas évincée de sa succession comme il aurait pu le faire en vous privant de vos droits, notamment, ce droit d'usage et d'habitation.
Quoi qu'il en soit c'est toujours délicat d'aborder le sujet !
Essayez dans le cours d'une banale discussion sur le sujet sans vous nommer en soulignant que lorsque le mari est seul propriétaire de son logement, son épouse se retrouvera à la rue à son décès.
Ne faites pas le forcing. Cela risquera de l'alerter.
En + :
Si le défunt n'a ni enfant, ni petit-enfant, ni père ni mère :
Le conjoint survivant hérite de tout, à l'exception toutefois des biens que le défunt avait reçus par donation ou succession de ses parents.
La moitié de ces biens reviendra aux frères et soeurs du défunt ou à leurs enfants ou petits-enfants. Dans cette situation (absence de descendant et d'ascendant), le défunt ne pourra pas avoir supprimé totalement les droits du conjoint survivant car la loi lui réserve au minimum un quart de la succession.
Il faut noter aussi que, dans tous les cas, le conjoint survivant a droit à la jouissance gratuite du logement occupé à titre de résidence principale et du mobilier le garnissant pendant un an à compter du décès.
Si le conjoint survivant est locataire de ce logement les loyers sont à la charge de la succession, c'est à dire des autres héritiers.
source : www.notaires.fr/notaires/droits-du-conjoint-survivant
De conjoint survivant, tout simplement, autorisé de par la Loi à demeurer dans lieux constituant le domicile des époux au décès du premier époux et cela quel que soit le régime matrimonial adopté par les époux.
Ce n'est pas important, la Loi décidera.
Vous recueillerez en + des droits dans sa succession selon le lien de parenté existant avec ses héritiers.
S'il n'a pas fait de testament vous pouvez donc être certaine qu'il ne vous a pas évincée de sa succession comme il aurait pu le faire en vous privant de vos droits, notamment, ce droit d'usage et d'habitation.
Essayez dans le cours d'une banale discussion sur le sujet sans vous nommer en soulignant que lorsque le mari est seul propriétaire de son logement, son épouse se retrouvera à la rue à son décès.
Ne faites pas le forcing. Cela risquera de l'alerter.
En + :
Si le défunt n'a ni enfant, ni petit-enfant, ni père ni mère :
Le conjoint survivant hérite de tout, à l'exception toutefois des biens que le défunt avait reçus par donation ou succession de ses parents.
La moitié de ces biens reviendra aux frères et soeurs du défunt ou à leurs enfants ou petits-enfants. Dans cette situation (absence de descendant et d'ascendant), le défunt ne pourra pas avoir supprimé totalement les droits du conjoint survivant car la loi lui réserve au minimum un quart de la succession.
Il faut noter aussi que, dans tous les cas, le conjoint survivant a droit à la jouissance gratuite du logement occupé à titre de résidence principale et du mobilier le garnissant pendant un an à compter du décès.
Si le conjoint survivant est locataire de ce logement les loyers sont à la charge de la succession, c'est à dire des autres héritiers.
source : www.notaires.fr/notaires/droits-du-conjoint-survivant
bonjour,soit il fait un testament ou il exprime sa volonté vous concernant,soit vous allez chez le notaire et vous faites une donnation aux derniers vivants.
Alice14
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
12 sept. 2012 à 14:18
12 sept. 2012 à 14:18
Bonjour M. ou Mme Condorcet,
Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse rapide et structurée.
Si je comprends bien : je pourrai rester dans l'appartement où j'habite maintenant jusqu'à la fin de ma vie malgré le statut de séparation de bien signé dans le contrat de mariage... mais à quel titre ?
Merci encore.
Alice14
Je tiens d'abord à vous remercier pour votre réponse rapide et structurée.
Si je comprends bien : je pourrai rester dans l'appartement où j'habite maintenant jusqu'à la fin de ma vie malgré le statut de séparation de bien signé dans le contrat de mariage... mais à quel titre ?
Merci encore.
Alice14
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Alice14
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2012
12 sept. 2012 à 14:41
12 sept. 2012 à 14:41
Rebonjour M ou Mme Condorcet,
Votre réponse enlève toutes mes angoisses.
Merci encore.
Alice14
Votre réponse enlève toutes mes angoisses.
Merci encore.
Alice14