Conseil sur succession

Kayloo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 11:10
Kayloo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 12 sept. 2012 à 12:12
Bonjour, je suis hébergée actuellement par mon grand -oncle dans sa maison secondaire.
Ma mère, sa nièce, est l' unique héritière.
Je souhaite devenir (avec mon mari) propriétaire de la maison et du terrain mais mon grand -oncle ne souhaite pas me la vendre.
Comment cela va - t - il se passer à la succession? Quelles seraient les meilleures options à choisir pour avoir le moins de frais? Ma mère peut - elle refuser ce bien et accepter les autres? Devra - t - elle me vendre la maison?
Toutes ces questions viennent du fait que nous souhaitions construire un garage sur le terrain et que le banquier m'a dit que ce serait donner de la valeur à la maison et forcément en augmenterait les coûts de succession...

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
12 sept. 2012 à 11:37
Comment cela va - t - il se passer à la succession?
Si ce grand-oncle n'a pas désigné un (ou des) légataire par testament, selon la dévolution légale, votre mère, sa nièce et seule présomptive héritière, recueillera la succession.

Ma mère peut - elle refuser ce bien et accepter les autres?
Une succession s'accepte ou se refuse dans sa totalité.
Par testament ce grand-oncle peut léguer une partie de ses biens à votre mère et l'autre à vous-même sachant que l'une ou l'autre aurez des droits de succession à devoir supporter au même taux de 55 %.

Devra - t - elle me vendre la maison?
Si elle le veut.
Vous la donner également.
L'achat serait préférable afin que le bien appartienne à la communauté si vous êtes mariée sans contrat.

le banquier m'a dit que ce serait donner de la valeur à la maison et forcément en augmenterait les coûts de succession...
C'est certain.
0
Kayloo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012
12 sept. 2012 à 12:12
Merci de votre réponse.
0