Donation

Résolu
Boulabou Messages postés 3 Statut Membre -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Nous souhaitons faire une donation a nos enfants. Est il possible de donner un pourcentage de la pleine propriete d'un bien immobilier detenu en direct par mon epouse et moi ?

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Est il possible de donner un pourcentage de la pleine propriete d'un bien immobilier detenu en direct par mon epouse et moi ?
Oui, par fractions successives il est possible de transmettre des biens à ses enfants.
Attention cependant, une indivision va apparaître entre parents et enfants.
Or, l'indivision est souvent génératrice de difficultés.
Il serait peut-être plus sage que vous créiez une SCI à laquelle vous apporteriez ces biens immobiliers,et qu'ensuite, vous fassiez donation de parts à chacun des enfants.
Cette opération de donation reviendrait au même.
La transmission des parts se ferait par "étapes" chronologiquement étalées dans le temps.
Vous éviteriez cet écueil qu'est l'indivision.
0
Boulabou Messages postés 3 Statut Membre

Est ce que une donation declanche le payement d'un impot sur la plus value si le prix auquel se fait la donation est superieur au prix d'achat ?
Quel est le cout de l'apport d'un bien a une Sci ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Est ce que une donation declanche le payement d'un impot sur la plus value
Réponse négative.
Par contre l'apport en SCI générant une plus-value est soumise à l'impôt.

Quel est le cout de l'apport d'un bien a une Sci ?
Aucune idée.
0