Les discussions
Quel recours lors réglement de la succession
Bonjour, Ma mère est décédée il y a pratiquement un an, en ne laissant comme héritage que des comptes bancaires. Ma sœur était chargée de régler l...
Vente de biens et assurance vie
Bonjour, Mon ami (fils unique) a perdu son père et sa mère est atteinte de la maladie d'alzheimer. Sa mère est sous tutelle. Pour payer la maison de...
Des bijoux font-ils partie des meubles meublant?
Bonjour Le testament de ma mère attribue à ma sœur "la pleine propriété des meubles et objets mobiliers". Elle est désignée comme légataire universel...
Bénéficier de l'heritage en son propre nom? /belgique
Bonjour,est ce qu'une petite fille peut renoncer au nom de son père décédé quelques mois après sa grand-mère afin de bénéficier de l'heritage en son p...
Bonjour, je cherche la propriétaire de la maison 3 B lotissement BATI LAND à MIMIZAN http://www.orange.fr/portail
Besoin de conseils
Bonjour à tous, Le résumé de la situation: la grand mère de ma femme, veuve depuis quelques mois possède une maison d'une valeur de 240 000€. Elle a...
Peut-on cumuler
Bonjour, Peut-on après une donation partage faire une donation manuelle a ces enfants Merci
Droit d'héritage
Bonjour, Ma mère c'est remarier avec mon beau père elle a herité de 400 mille euros à ça mort et elle dilapide tout largent car elle boit et aujour...
Héritage numéraire saisissable ?
Bonjour, étant saisie de ma maison (elle a été vendue aux enchères) , en attente de la décision finale des sommes qu'il a ma charge vis à vis de l'o...
Aide sociale sur hébergement
Bonjour, Ma grand mère a perçu pendant environ 4 ans d'aide sociale à l’hébergement en Ehpad. Mes parents (mon père étant son fils unique) ont versé...
Demande de renseignement
ma mère est veuve ns sommes 13 enfants ns avons une maison inhabitée ma mère désire me léguer sa part en héritage qd a es frères et sœurs ils sont d'a...
Annulation de donation
bonjour, Mon épouse et moi avons fait donation à nos deux filles, à chacune 2 appartements , en nous réservant l'usufruit. Nos filles nous ont tour...
Vente
Bonjour, Suite à une donation partage en 1982 par mon pere non décédé mon frere veut vendre une partie de sa donation environ 100000euros les freres...
Héritage d'un cousin de ma femme qqs années après son décès
Bonjour, Mariés en 1979 sans contrat, nous avons fait une donation entre époux en 1990. Mon épouse est décédée en 2010. Nous avons eu 3 enfants (v...
Beneficiaire pour une assurance vie
bonjour, voile mon probleme.je voudrais savoir si une asurance vie a laquelle je ne veux que l'un de mes fils puisse en profiter si cela doit passer ...
Succession d une tante celibataire
Bonjour, ma tante célibataire sans enfant est décédée il y a 6 mois , je n ai jamais été par le notaire. théoriquement nous sommes deux neveux mon f...
Donation en conservant l'usufruit
Bonjour, Nous sommes en cours de divorce. Nous avons une maison en communauté (50/50) d'une valeur de 340 000 euros. Nous souhaiterions faire une don...
Question qui me tourmente
Bonjour, je veut bien con mède svp on et deux frère on a perdu nous parant depuis plus de 30an en a grandi cher mon oncle mon père a travaille a dun...
Donation partage entre freres et soeur
bonjour suite a une donation partage en 1982 par mon pere aujourd'hui un de mes freres veut vendre une partie de sa donation prix 100000 environ n...
Si jamais je décède comment et qui... ?
Bonjour !!!! :) Avant de commencer merci pour votre aide ;) Si jamais je décède comment et qui pourra hériter financièrement et matériellement de mes...
Maison en afrique
Bonjour, je souhaite que ma fille qui est en Afrique hérite de ma maison qui est aussi en Afrique (Cameroun) comment puis je faire alors que je suis...
Succession- renonciation.
RésoluBonjour à tous. Nouveau sur le forum, je viens vous demander de bien vouloir me renseigner sur un problème dont je n'arrive pas à trouver la répons...
Vente d'une maison
bonjour, après le décès de mon père , ma mère est restée dans la maison car il se sont donné entre époux donc elle était usufruitière . La maison es...
Vente de maison
Résolubonjour, notre père est décédé et on est 4 à la succession mais 2 ne veulent pas signer l'autorisation de vente de la maison ,, leur mère habite deda...
Frais de notaires sur rachat d' indivision suite à un décès
Bonjour, Voila je suis propriétaire occupante pour une indivision à 70%, mon compagnon étant décédé, si je rachète sa part d'indivision de 30% (vale...
Faire ajouter mon nom sur l'acte de propriété de la maison
RésoluBonjour, Je souhaiterai avoir mon nom sur l'acte de propriété de la maison que j'habite. Mon conjoint a fait le crédit tout seul il y a 2 ans et je...
Vendre ma nue-propriété.
Bonjour, Je suis nu-propriétaire d'une maison estimée à 340 000€. Je dois déménager à cause de mon travail et j'aimerais vendre ma nue-propriété p...
Donation petits enfants
Bonjour, Ma mère est agée de 91 ans et souhaite faire une donation de 10.000 euros à chacun de ses 4 petits enfants. Elle leur a déjà donné à chacun...
Hérédité - porte-fort
Bonjour, Ma grand mère est dcd depuis 4 jours- mes tantes se précipitent pour nous demander de l argent pour tout et veulent faire un certificat d h...
Partage successoral donation antérieire
Bonjour, A notre fille,mariée sous contrat de séparation de biens,nous avons fait donation-partage de notre maison(qui a indemnisé son frère de 50% d...
Contrat de mariage plus donnation
RésoluBonjour, notre fille était mariée sous contrat de mariage séparation des biens après quelques année ils ont acheté une maison et fait une donation...
Délai pour recevoir le paiement d'une succession
Bonjour, Lors du décès de mon grand père, il y a 5 ans, ma grand mère a décidé de faire une donation-partage, nous en avons d'ailleurs eu le chèque i...
Donation manuelle à un de mes enfants
Bonjour, je désire faire un don à un de mes enfants pour l'achat d'un appartement. Que dois-je rédiger pour ne pas léser l'autre de mes enfants? ...
Décès du propriétaire avant signature chez le notaire
Bonjour, J'ai signé un compromis de vente pour une maison principale je devais signer chez le notaire il y 48 heures le propriétaire est décédé il y...
Droits de succession et invalidité
RésoluBonjour, jusqu'en 2002 j'étais en Invalidité 2, puis comme j'avais 60 ans la sécurité sociale m'a mis à la retraite. ma question est la suivante; s...
Suite a renonciation a succession
Bonjour, suite au décès de mon père son ex femme ma remise tous ces document donc la carte grise et les clefs de son véhicule Suite a ce décès j'ai ef...
C est quoi la fareda
Bonjour, je suis fils unique de parent divorcée, mon père est dcd et a une autre famille avec 1 garçon et deux fille. sa femme (belle mère) m a conta...
Frais pour cessation de tiers indivis
Bonjour, le notaire nous fait un acte de partage d'indivision conventionnelle avec servitude de passage. dans cet acte il est précisé que les frais, ...
Vente bien familial
Bonjour, Nous étions quatre enfants . Notre frère est décédé, il avait quatre enfants . Impossible à ce jour d'obtenir d'eux le nom du notaire q...
Remplir le cerfa declaration partielle
Bonjour, nous sommes 3 beneficiaires du contrat d assurance vie(ma mere ,mon frere et moi).doit on remplir 1seul cerfa n2705_A ou en envoyer 3 au se...
Sucession d'une personne sous curatelle
Bonjour, Notre maman veuve et sous curatelle vient de décéder. Nous sommes cinq enfants, trois d'entre nous versions une pension alimentaire car ses...
Mettre terrain à mon nom
Bonjour, J entretien un terrain depuis plus de 30 ans il ne y a pas de héritiers on me dis que je ne peux pas le mettre à mon nom car le cada...
Problème de succession bloquée, non réponse, legs à association
Bonsoir. J'aurais besoin de conseils car je ne sais pas du tout quoi faire. Ma grand-mère est décédée il y a deux ans maintenant, et elle a souhaité ...
Formulaire 2735
Bonjour, Merci de votre réponse rapide Concernant le formulaire 2735 cette déclaration entraine t elle automatiquement un assujettissement à l'impô...
Conseil succesion concubins
Bonjour, Ni mariés, ni pacsés, un enfant commun et lui deux enfants d'un premier union, une maison en indivision 50 % chacun. 1er cas probable : En...
Assurance-vie france
RésoluBonjour, Par l'intermédiaire d'un généalogiste, ma mère a perçu l'héritage d'une assurance-vie. En ma qualité de co-héritière de la succession de ...
Donation de bien manuel
Bonjour, Mon Père est agé de + 80 ans et ma mère -80 Ans. Désirant acheter un bien immobilier, mes parents souhaitent me faire une donation de 50 0...
Qu'est ce qu'une récompense en terme notarié ???
RésoluBonjour, Une succession est ouverte suite au décès de mon papa. Apprenons par le notaire que ma mère qui est héritière (donation au dernier vivant)...
Vente
Bonjour, notre pere a fait une donation partage en 1982 et c est un de mes frere qui en a la charge aujourd'hui ce meme frere veut vendre une parti...