Tontine, Préciput

toutoune26000 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2017 - 25 mai 2017 à 02:23
 ;; - 27 mai 2017 à 14:39
Bonjour, nous sommes mariés sous le Régine de la communauté, j'ai 2 enfants d'un premier mariage et mon mari en a 3 d'un premier mariage aussi
depuis un an les enfants de mon mari ne nous parle plus par jalousie de mes filles
Nous avons une maison acheter en commun avec mon mari, au notaire nous avons fait au dernier vivant mais aujourd'hui nous ne sommes plus tranquille vis à vis des enfants de mon mari, et je sais qu'en cas de décès de mon mari,il ne me feront pas de cadeau
en cas de décès, comment peut on se protéger d'une éventuelle demande d'héritage
j'ai entendu parler de tontine et de préciput, pouvez vous nous renseigner, merci
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 25 mai 2017 à 07:00
comment peut on se protéger d'une éventuelle demande d'héritage
1°)-les enfants n'auront pas à demander l'héritage puisqu'il l'obtiendront systématiquement au décès de leur parent;
2°)-il n'existe aucune protection à 100 % en présence d'héritiers réservataires que sont les enfants.
La plus efficace demeure la donation au dernier vivant permettant au survivant des 2 époux de choisir l'une des 3 possibilités offertes.


j'ai entendu parler de tontine
Cette clause était à prévoir lors de l'acquisition de votre bien immobilier.
Consulter votre notaire sur sa faisabilité a posteriori.
Pour faire simple sachez qu'en application de la clause le conjoint survivant recueille les droits du défunt dans la propriété du bien au détriment des enfants.

et de préciput
Ce préciput peut se prévoir dans un testament, mais la donation au dernier vivant procure les mêmes avantages.

A noter surtout, que le conjoint survivant bénéficie du droit d'usage et d'habitation dans le logement commun, droit hors succession ne pouvant être supprimé par les héritiers.
1
Bonjour
La tontine, dans votre cas, est le pire "cadeau" qu'un parent peut faire à ses propres enfants........Relisez bien la réponse de Condorcet "......au détriment des enfants".
1