Sucession

- - Dernière réponse :  Marie - 3 sept. 2019 à 16:41
Bonjour,

J'ai un souci de compréhension. J'aurais besoin d'aide.
J'ai eu la surprise de recevoir une somme de 1 500 € d'une personne qui m'est très chère et qui est décédée en octobre 2018. Dans son testament, dans les dispositions qu'elle a laissé, il y a une 15 personnes en guise de légataires particuliers et 3 légataires héritiers. Il n'y a eu aucun problème pour le partage.
Le notaire nous a demandé de lui faire savoir si nous acceptions le legs en janvier 2019. En juillet 2019, elle nous a demandé de lui faire une procuration.

En début aout 2019, elle a fait savoir à ma mère qu'elle procéderai au versement au fur et à mesure de la réception des procuration.

N'ayant pas eu de versement ni de nouvelle de sa part, je lui me suis permise de lui demander un complément d'information. Son message est le suivant :

Message du notaire :
Madame,
Malheureusement, je ne peux vous indiquer de délai.
En effet, vous êtes de nombreux légataires sur cette succession et notamment des personnes âgées et sous mesure de protection.
Nous devons attendre le retour de l’ensemble des procurations afin de régulariser l’acte de délivrance de legs.
Nous reviendrons vers vous quand cela sera possible.

Bien Cordialement.

Mon message
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de savoir à quel moment la succession sera versée.

En vous remerciant par avance de votre retour

Cordialement

En vous remerciant de votre retour
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5237
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
1667
1
Merci
Bonjour
En clair cela signifie que le legs vous sera versé lorsque auront été réglés les cas relevant de l'aval du juge des tutelles? Plusieurs mois au minimum.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24697 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci de ce retour. Ils ont droit de faire cela ?
Commenter la réponse de Ulpien1
Messages postés
31027
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
10526
1
Merci
Je viens vers vous pour savoir s'il est possible de savoir à quel moment la succession sera versée.
Incessamment ou peut-être avant !!!

Vous n'avez pas compris que l'action du notaire est paralysée par :
Nous devons attendre le retour de l’ensemble des procurations afin de régulariser l’acte de délivrance de legs.
vous a-t-il écrit ?

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24697 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Avec son message j'ai eu la même compréhension mais cela va en contradiction des informations transmises à ma mère ou cela se fera au fur et à mesure de la réception des procurations des legs.

Si je me réfère à ce message vous confirmer le message d'ULPIEN1 .

Merci pour votre message
condorcet
Messages postés
31027
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
10526 > Marie -
Si je me réfère à ce message vous confirmer le message d'ULPIEN1
Je ne l'avais pas vu, ni lu avant d'émettre le mien.
Le résultat est néanmoins le même.
Si le juge des tutelles ne prend pas de décision au regard des personnes placées sous tutelle, le notaire attend.
Combien de temps ?
> condorcet
Messages postés
31027
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2019
-
Merci
Désolée, j'ai fait une faute de conjugaison " confirmez" et non "confirmer"
Commenter la réponse de condorcet