Acceptation à concurrence de l'actif net ou renonciation

- - Dernière réponse :  Martin - 2 sept. 2019 à 08:07
Bonjour,

Je viens de perdre mon père et j'étais fils unique. Il était endetté à hauteur d'environ 11 000 euros et n'avait aucun patrimoine. Je suis au RSA (donc non solvable) et endetté moi-même, mais j'ai bénéficié il y quelques mois d'un effacement de dettes auprès de la Banque de France.

Ma question est la suivante : ma grand-mère paternelle est toujours en vie et possède un petit patrimoine. Si je renonce à la succession de mon père, est-que, de fait, je n'aurai pas droit à celui de ma grand-mère (que mon père aurait dû avoir) ? Ou dois-je faire une acception à concurrence de l'actif net ? Voir même une acceptation pure et simple puisque je ne suis pas solvable ?

Merci d'avance de m'éclairer.
Afficher la suite 

1 réponse

Meilleure réponse
Messages postés
5387
Statut
Membre
Dernière intervention
16 septembre 2019
1727
1
Merci
Bonjour
Faire une acceptation pure et simple alors que vous êtes insolvable et que la succession est déficitaire, serait très malhonnête de votre part car vous feriez travailler des gens pour rien.
Renoncez à la succession, ce qui ne vous ôtera pas votre droit à hériter de votre grand-mère.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24617 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Commenter la réponse de Ulpien1
Dossier à la une