Les discussions
Pas de bail et défaut portail
RésoluBonjour Nous avons loué une maison à un particulier, avons fait un état des lieux, payer un mois de caution et payer le mois en cours au prorata (en...
Quittance de loyer cummulée
RésoluBonjour, est il possible de faire une quittance de loyer qui rassemble les payements de plusieurs mois d'affilés, ou est il nécessaire de faire une q...
Propriétaire imposant fournisseur internet
Bonjour, mon conjoint et moi venons de changer de fournisseur internet box. nous étions jusque là chez Free mais par VDSL. Suite à une offre Bouygue...
Location saisonnière
RésoluBonjour* nous louons des appartements que pendant les vacances d'hiver ou dois je déclarer ces revenus ? dans quelle feuille et dans quelle case ...
Logement social insécurité
Bonjour, je suis actuellement locataire cher habitat de le vienne 86 j'ai fait une demande de mutation qui a était accepté par les bailleur sociaux ...
Rachat de ma cuisine par mon propriétaire
RésoluBonjour, Je suis locataire d'une maison que je vais quitter dans quelques semaines. J'ai installé une cuisine équipée et mon propriétaire serait d'a...
10% du montant du loyer mensuel en pénalité...
Bonjour, nous sommes bailleurs, nous avons fait un état des lieux, relevé quelques problèmes: absence controle chaudière, massifs non taillés, une t...
Location logement
Bonjour, mon mari était chef d'entreprise en alsace en renovation et après il a travaillé 5 dans un chantier en algerie . Après on est retourne en Fra...
Frais d'agence
RésoluBonjour ,je souhaite louer un appartement de 70m2 montant du loyer 622€charges coméprises mais l'agence demande 895€de frais plus 265€ état des lieux ...
Quittance de loyer par mail
Résolu/FerméBonjour,j'ai emménagé le 1 avril 2009,je paye mon loyer par virement sur le compte de mon propriétaire et lui me renvoie ma quittance par mail,,mais e...
J ai préféré partir
Bonjour, Je me présente je m appelle Franck , je suis infirmier depuis 8 ans et je vis à Toulouse. Il y a un an j ai reçu une assignation ( suite à ...
État des lieux de sortie
RésoluBonjour, Nous sommes propriétaire bailleur d'une maison, nos locataires nous ont donné leur préavis jusqu'au 30 juin. Ils déménagent le 25 mai et ve...
Fuite d'eau entre les wc et le carrelage
Résolu/FerméBonjour, J'ai un problème de fuite d'eau sous les WC (entre les WC et le carrelage). Heureusement, c'est de l'eau propre. J'ai beau essuyer, nettoye...
Expulsion d'un locataire ( 77 ans) revenus élevés
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement (loyer 2000 euros par mois) . Mon propriétaire est décédé. Mon bail (3 ans renouvelable) vient à échéance ...
Preavis fin de bail
mon locataire me donne un préavis de fin de bail d'un mois seulement pour le motif qu'il a trouvé un logement HLM est ce légal?
Travaux de remise en état
Bonjour, Ce matin j'ai reçu une centaine de photos de l'agence qui s'occupe de la gestion de mon appartement, après le départ de mes derniers locata...
Etat des lieux, remise des clés avant fin préavis
RésoluBonjour, mon préavis est jusqu'au 4 mai et j'ai réalisé un état des lieux le 19 avril avec mon bailleur qu'on a tous les deux signés avec remise des c...
Protéger un occupant à titre gratuit
Bonjour, Le compagnon de ma mère s'installe définitivement avec elle pour l'assister durant ses dernières années de vie. Elle va le rémunérer (petit...
Clause abusive d'un bail de location
RésoluLe bail de location d'un appartement meublé saisonnier comporte la : "fumer est strictement interdit". Cette clause peut-elle être considérée comme ...
Refus de rendre la caution payée en espèce
Bonjour, L'agence immobilière via laquelle j'ai loué un appartement refuse de me rendre ma caution. En effet, à mon arrivée en septembre, j'avais ...
Location meublé pour étudiant
Bonjour* je loue un logement meublée a une étudiante j'ai fait un bail d'un an le 11/09/2017 ma locataire ma envoyer un courrier pour me dire qu'el...
Constitution du dossier pour un logement
Bonjour, mon conjoint et moi même sommes allés visiter un appartement qui est sous agence mais qui appartient au propriétaire. L'agence ne fais que le...
Paiement loyers
Bonjour, je suis dans un local professionnel.le contrat precaire que nous avions établi avec ma propriétaire était de 1 an et s est achevé en décembr...
Bail verbal dois je payer un depot de garanti ?
Bonjour, actuellement dans une maison en location sans bail le proprio me reclame un depot de garanti , a t il le droit? en sachant que je n ai pas de...
Parquet en bois taché de peinture
Bonjour, Je viens de signer un bail pour un logement social, durant l'état des lieux le parquet en bois etait tache de peinture car les peinture ont...
Entretien chaudière résidence privée
bonjour, je suis locataire dans résidence privée, pouvez vous me dire à qui incombent : les frais d'entretien chaudière ou cumulus, propriétaire ou ...
Location appartement (espagne)
RésoluBonjour, J 'ai loué un appartement a Madrid, âpres notre confirmation de la location de cette appartement le jour de la visite de l'appartement, ...
État des lieux non fait
Bonjour J'ai quitté mon appartement le 30 avril nous n'avons pas fait d'état des lieux que se soit à l'entrée comme à la sortie. Est ce que mon anci...
Préavis suite décès
RésoluBonjour, Mon époux est décédé, nous sommes en location, sur le contrat de bail mon mari est sous "bailleur" et moi sous "locataire". Je ne souha...
Payer 1 an de loyer d'avance pour bail d'un an
RésoluBonjour, Je sais que la question a déjà été posée et qu'il est légal de verser un an de loyer d'avance, mais j'aurais voulu savoir si cette possibi...
Il y a plus que 4 mois j'attends mon contrat
Bonjour, j'ai signé mon contrat depuis 22 janvier 2018 et jusqu'à maintenant le 03/05/2018 j'ai pas eu le contrat du bail malgré que j'ai envoyé b...
Louer ma maison = aucun gain
Bonjour, Je souhaite savoir si je loue ma maison à quelqu'un si je dois payer la taxe foncière en plus des 17 % d'impot social et 14 % d'impot reven...
Montant état des lieux par notaire
Bonjour, j'ai lu que pour l état des lieux établi par un notaire dans la zone géographique ou je suis il faut compter 3+5=8€, et que le locataire ne p...
Charges du locataire
bonjour je suis proprietaire d un logement neuf en copropriete mes charges mensuelles sont de 70 € combien puis je faire payer a mon locataire actuel...
Wc bouché
Bonjour, je suis locataire dans une société d'HLM, mon wc est bouché, est ce à moi de payer un professionnel pour faire le nécessaire ?
Rendu du dépôt de garantie
Bonjour Mon fils a un désaccord pour le rendu de son dépôt de garantie, retenus non justifiées par des devis ou des factures. Son appartement est ...
Question sur le bail
bonjour ,j'ai une question,ma fille quitte son homme et veux vivre avec moi (sa maman )jusque la aucune problème ,ma question ,c'est possible ,inscrir...
Anomalies dans un contrat hlm
Bonjour, j'ai signé un contrat de location avec un bailleur hlm. J'ai tout de suite remarqué plusieurs choses bizarres mais lors de la signature on...
Trou dans lino rebouché, peut on refuser la cautio
Bonjour, je dois partir de mon appartement sans 1 mois. Le lino de ma chambre a au moins 20 ans et a été mal posé (au niveau des plinthes il est deco...
Augmentation loyer
bonjour Je voudrais faire la révision du loyer. L'entrée du locataire était le 15.4.2014. indice réf. loyer 124,83 publié 4e trimestre 2013 La...
Je loue une maison illégale
Bonjour je loue une maison que je viens de découvrir que est illégal par c'est un garage transformé en appartement. Et je découver car la maison du pa...
Demande irl
RésoluBonjour, j’ai un locataire qui prend possession de mon appartement le 9 mai 2018 . Quel est l’Inde de références des loyers . Merci de me donner la pr...
Préavis réduit pr faux dpe ?
Bonjour, J'ai enmmenager dans un logement de 51m2 au mois de septembre 2017 où je suis seulement 15 jours par mois ( frigo , machine à laver , TV ...
Deux meublés, un compteur électrique.
RésoluBonjour, J'ai loué pendant un an un meublé. Cinq mois après la signature du bail, en janvier, je me suis rendue compte que mon compteur électrique a...
Changement de propriétaire
RésoluBonjour à tous, je loue une très ancienne maison depuis le 1ier Janvier 2014. J'ai signé un bail renouvelable de 3 ans. Le bien comprend, la maison u...
Séparation de mon conjoint et garant
Bonjour, Je suis depuis 1 an en location avec mon compagnon en appartement. Nous ne sommes ni pacsé, ni marié. Mon père s´est porté caution solid...
Dépôt de garantie insuffisant
Bonjour, Je viens chercher de l'aide sur ce forum. Je vous explique: J'ai quitté ma location le 8 février 2018, remise des clefs et états des li...
Sans bail signé dans leur main etc, dois-je payer?
Bonjour, Je suis parti lors de la signature du bail pour divers raisons: _ Problème de santé pour lire et comprendre les termes du bail qui me dema...
Rattrapage de loyer
Bonjour, Mon bailleur m’a envoyer un mail fin avril pour me dire qu’il faisait une augmentation de loyer par rapport à l’irl car cela faisait 1 ans ...
Loyer mai 2018
Bonjour, Suite à la réception de ce courrier ce samedi 28 avril 2018, mon épouse et moi nous posons des questions. Allons nous devoir payer deux l...