Les discussions
Résolution judiciaire bail commercial
Bonjour, Je suis actuellement locataire d'un bail commercial depuis trois ans (bail 3/6/9). Je souhaite partir car le bâtiment est en mauvais état ...
Mise en demeure avec ar
Bonjour, Mon bailleur social m’envoie des mises en demeures et ajoute à mes frais de loyer le montant de son lettres recommandés. Est ce normal ? Me...
Rsa recherche appart à louer pour ma fille et moi
Bonjour, Je voudrais louer un appartement pour moi et ma fille de 2ans seulement, mais je touche seulement le rsa majorée qui est de 700€ Et je dout...
Mise au normes vmc appartement
Bonjour, Je fais face à un problème dans mon appartement: Je suis locataire depuis environ 1 an et il y a quelques mois, un technicien a fait le...
Impôt: chambre chez l'habitant. siret ? cfe ?
Bonjour, Je fais louer une chambre de mon appartement depuis octobre 2017 pour 450€ par mois en Ile de France. Avec le locataire nous avons signé ...
Loyers perçus
Bonjour, Co-Propriétaire avec mon fils d'1 appartement que nous avons mis en location depuis septembre 2017. Je ne sais pas trop comment déclarer ...
État des lieux sortie chambre non déclarée ?
Salutations, Pour commencer, j'aimerais me décrire: jeune étudiant de classe préparatoire, de nature très timide, et donc discret. Je précise ceci af...
Louer à une personne non voyante
Bonjour, Je souhaite louer un appartement et effectue prochainement une visite pour une personne qui précise être non voyante. Y a t'il une législat...
Louer un appartement dans copropriété
Bonjour, Je voudrai savoir en regardant le détail des dépenses de copropriété je paye les achats de tous les bâtiments de la copropriété, idem pour ...
Demande de mutation vers a autre département
Bonjour, actuellement en occupe un logement social a Strasbourg, mais mon mari a trouvé un boulot a Paris alors on voudrait faire une mutation de loge...
Augmentation du loyer en cours de bail
Bonjour à tous, Sur un T2 en location à Toulouse proche du centre ville (quartier Buscat), j'ai un locataire entrée en avril 2010. Pas d'augmentati...
Location rafraîchir peinture de la façade
Bonjour, Je viens de signer un bail commercial. J'aimerai rafraîchir un peu la peinture autour de mes fenêtres ainsi que la peinture des fenêtres e...
Loyer trop cher ?
Bonjour, Nous louons un appartement en banlieue parisienne et nous avons appris que le loyer avait été augmenté de plus de 100€ à notre entrée dans ...
Quittance de loyer/ avenant au bail
Bonjour, J’étais en colocation avec deux personnes mais j’ai décidé d’arrêter mes études et ainsi quitter l'appartement où j’étais avec les deux aut...
On me rend 28 euros sur mon dépôt de garantie...
Bonjour, Je viens de récupérer ce matin une lettre (avec accusé de réception) de mon dépôt de garantie. Deja, je leur avait envoyé une lettre AR le...
Quitter son logement avant la date prévue...
Bonjour* Je loue actuellement un studio à Strasbourg a Strasbourg depuis juillet 2017 et devant le garder jusqu’en juillet 2018. Ayant un souhait d...
Fond de logement social
Bonjour, mon fils va percevoir la garantie jeune soit un montant de 460 euros peut il prétendre au fond de logement social car in veut prendre un ...
Fin de bail location nue /meublé
bonjour, le 3 septembre 2007 j ai signé le bail du studio de notre fils qui est étudiant. Nous n'avons pas vu qu'il était mentionné "location nue"...
Location de logement meublé et tva
Bonjour, Je suis actuellement locataire dans une résidence étudiante (SuitEtudes) à Bègles, et dans mon contrat de logement, je vois que je paie u...
Documents pour ma résiliation
Bonjour, ma propriétaire veut pas me fournir un papier indiquant que je lui ai bien rendu les clés le 10 mai. Pour pouvoir résilier mon contrat d'assu...
Validité lettre congé logement de l'année dernière
Bonjour* mon bailleur du logement m'a donné un congé par lettre .Ce congé était hors délai.Et je ne suis pas parti.Je suis encore dans mon logement...
Donation en substitution d’un loyer
FerméMes parents qui deviendront prochainement les locataires de l’un de nos biens souhaitent nous verser chaque année la totalité des loyers d’avance. Es...
La taille d'un arbre incombe-t-elle au locataire
RésoluBonjour, Je donne en location un appartement avec jardin. Un arbre commence à prendre des proportions importantes et gênant la propriété voisine. Qu...
Probleme compteur electricité
Bonjour; Je me tourne vers vous car j'ai un petit problème au niveau de mon compteur électrique. Je vous explique, je loue une petite maison meub...
Agent immobilier : droit d'être le locataire ?
Bonjour, En vertu de son contrat de mandat, est ce qu'un agent immobilier peut lui même être le locataire du bien immobilier dont on lui a confié ...
Adresse du locataire qui s'en va...
RésoluBonjour, j'aimerais savoir si le locataire est obligé de donner au propriétaire sa future adresse lorsqu'il quitte un logement. Le fait de répondre...
Agence qui sélectionne un locataire surendété
RésoluBonjour, Au Printemps 2016 j'ai fait confiance à une agence pour gérer la location de mon appt. Le locataire a payé le premier mois de loyer seule...
Locataire veut retenir une facture sur son loyer ?
Bonjour, Je viens vers vous car j'ai un locataire qui a fait changé le barillet de la porte d'entrée sans m'en avoir averti au préalable. Il m...
Mur abîmé suite infiltration d'eau
Bonjour, J'ai un mur qui moisit dans mon appartement en location .je l'ai signalé à l'agence qui me loue .elle me conseille de faire une déclaration...
Problème de jardin
RésoluBonjour, Ça fait 12 ans que je loue un appartement au Rez de chaussée d’une maison, la propriétaire habite au dessus. Il y a un jardin. Quand je sui...
Porte d entrée dans l’immeuble
Bonjour, Mon propriétaire a condanne la porte d entre de l’immeuble Parce que la voisine qui couche avec lui lui a dit qu’on faisait claquer la p...
Doit on refaire un état des lieux lors d'un rachat
Bonjour, Nous venons de racheter un appartement qui est déjà occupé. Il s'agit d'une location meublé et nous conservons le locataire en place. Nou...
Entretien chaudière un mois après emménagement
Bonjour, Je viens de louer un appartement, nous avons demandés trois fois à l'agent immobilier (puisque nous passons par agence), la dernière date...
Location meublée : nbr d’équipements ?
Bonjour, Dans le cadre d’une location meublée, quel est le nbe d’equi Obligatoire svp ? Combien de chambres a equiper au minimum ? Combien de ch...
Locataire et paiement quote part taxe foncière
Bonjour, Je viens de recevoir une proposition de bail locatif commercial dans lequel le propriétaire me demande de payer une "quote part de taxe fo...
Vente d'un logement sans proposition au locataire.
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement depuis presque six ans et j'ai proposé à mon bailleur de le lui acheter il y a un an. Elle a refusé prét...
Propriétaire qui ment
Bonjour, Notre bail a été reconduit de 36 mois vu qu'elle s y est trop tard elle ne pouvait pas donner de congé sauf arrangement dans le sens où ...
Changement de statut des locataires
Bonjour, Dans la cas de 2 locataires (dont les 2 noms sont spécifiées sur le bail actuellement) dont le statut change car ils se marient, doit on re...
Location de maison
Bonjour, Je ma maison d'un loyer de 720 euros, sachant que j'ai un emprunt de 650 euros, dois je déclarer et dans qu'elle rubrique. Merci de m'aide...
Etat des lieux depot de garanti
Bonjour, j ai louer un logement étudiant pour ma fille avec un bail du 15 septembre a fin juin le propriétaire a decider de vendre et m'a fait une le...
Je suis locataire
Bonjour, Mon robinet d'évier ne tient presque plus, j'ai essayé de resserer, mais tout est rouillé sous l'évier et impossible de faire quoi que ce...
Refuser des travaux pendant le préavis
Bonjour, Je quitte mon logement locatif après 3 ans d'occupation dans Paris. C'est un appartement avec mezzanine et non meublé. Il se trouve que ...
Locataire sans bail
Bonjour, cet été j'emménage avec mon copain et celui-ci n'a pas de bail écrit puisque ce sont ses parents qui sont propriétaires ils ont fait une SCI ...
Location saisonière, problème virement réservation
Bonjour, J'ai voulu effectuer une location saisonnière pour 1 semaine d'une maison. La propriétaire m'envoie le contrat de location non signé p...
Agence exige des preuves de situation après 1an
Bonjour, En voulant rajouter mon partenaire de PACS au bail de ma location dans laquelle je suis depuis plus d'un an et demi, le service juridique...
Famille en péril
(Belgique) Bonjour je lance un appel a l'aide car je loue une maison sans aucun contrat de bail et le problème que j'ai ses que maintenant le proprié...
Litige concernant clim réversible
Bonjour, Je suis propriétaire d'un appartement dans lequel est installé un climatiseur réversible dont le gaz n'est apparemment plus aux normes. Ma ...
Désolidarisation d'un bail
Bonjour, je suis séparé de mon concubin depuis un an, j'ai envoyé un courrier de désolidarisation au bailleur depuis le mois de mars de l'année dern...
Villa avec piscine
Bonjour, je suis en location d'une villa avec piscine. Lors du nettoyage de la filtration, la vanne multivoies, c'est cassé. Qui doit prendre en ch...