Les discussions
Louer alors qu'on est propriétaire
Bonjour, Supposons qu'un couple marié et propriétaire d'une maison individuelle décidé de louer un logement supplémentaire (appartement ou maison), ...
Petite retraite
RésoluBonjour, j ai une petite retraite mai j envisage de rapprocher mes enfants seule sans mon mari ayant des capitaux apres la succesion de mes parents ...
Restitution caution
Bonjour à tous, Ayant quitté mon ancien logement en Mai dernier, je viens de recevoir ma caution de 388€ qui à l'origine était de 640€. Mon prop...
Maison avec garage inaccessible
Bonjour, Je loue une maison avec un garage , . Avec ma petite voiture je rentre à peine et avec ma grosse voiture impossible. En fin de compte je ...
Je dois partire en millieu de mois
Bonjour, je suis en colocation mais je dois partire. Je lui es dit que je peux partire le 15 du mois prochain. Es ce que je dois payer le loyer comple...
Séquestre de loyer
Bonjour, je me permet de poser une question car je suis dans l’embarra . voila, j'ai un huissier qui est venu dans une maison que je loue, me déclara...
Loyer versé en trop aprés états de lieu de départ
RésoluBonjour, Ma banque à fait une erreur et à continué mes versement de loyer aprés mon annulation sur internet. Donc l'agence à réçu un mois de loyer...
Accès au préavis de départ réduit
Bonjour , j'aimerai savoir si une option s'offre à moi pour accéder au préavis réduit à 1 mois. Je travers une passe très difficile et cela m'évitera...
Preavis pour quitter mon logement
Bonjour, Ma fille a donner son preavis de 1 mois pour son logement car elle etait en cdd pas renouveller mais aujourd'hui la propriétaire dit qu elle...
Annulation bail
Bonjour, J’ai signé bail étudiant le 12 juillet a effet le 1er septembre pour ma fille .nous avons signé le bail et caution solidaire et dépôt garan...
Locataire: agence ne répond pas pour travaux
Bonjour, nous louons un appartement depuis 2016, seulement voila, notre salle de bain avait un carrelage vétuste , qui a été recouvert de peinture p...
Relouer un bien
Bonjour, je suis propriétaire d un bien qui vient d être résilié par la locataire. Elle ne me recontacte pas pour me dire ses disponibilités pour orga...
Propriétaire crapuleux
Bonjour, Mon problème concerne un gros litige entre moi et un couple de proprietaire. Ayant deja eu affaire a des menaces, intimidation et a un...
Signature bail
Bonjour ma question que j'ai fait une demande de logement en couple avec le père de mes enfants et les jours de signature de bail est-ce que je peux s...
Paiement d'eau sans facture
Bonjour, Tout d'abord merci pour le temps que vous prendrez à lire ma question et encore plus à me répondre. Je loue un studio meublé (direct pr...
Quelques questions fin de bail anticipé
RésoluBonjour, Je vais quitter mon appartement avant la fin de mon bail. Je souhaiterais avoir quelques informations. Pour info, je quitte l'appartem...
Location appartement vacant
Bonjour, locataires depuis 1 an 1/2, la maison vient d'être vendue. Les nouveaux propriétaires ne reconduiront pas le bail, car ils souhaitent gar...
Impayés
Bonjour, J’aimerais savoir s’il il existe une aide de la boîte intérim pour un loyer impayé ? Merci de vos réponse
Mobil home ou chalet
Bonjour, Je souhaiterai louer 1 mobil home ou 1 chalet a l'année,vers Marseille, Cassis, la Ciotat. J''y viendrai environ 6 mois de l'année. Je...
Louer des appartements dans sa maison
Bonjour, Nous avons projet d'acheter une grande maison en Normandie et d'y faire des travaux pour faire 3 appartements afin de les louer sur une p...
Droit du locataire
Bonjour, Mon bailleur m’a demandé de quitter l’appartement dans les règles ( notification par huissier etc...) suis je en droit de lui demander de m...
Une chambre sans fenêtre est t elle considérer hab
Bonjour, Une chambre sans fenêtre est elle considérer comme habitable??
Garants
Bonjour, J'ai trouvé un logement à Lyon en location. Ma question porte sur les garants. Je suis guadeloupéenne et étudie en France mais je ne comp...
Panne électroménager : à qui incombe le remplacement/réparation
FerméBonjour, Je ne trouve pas de réponse précise, ni récente à mon problème donc j'espère en trouver par ce biais. . J'ai, dans mon logement de loca...
Retenue sur dg pour dossier en cours chez l’assuan
Bonjour, Mon propriétaire peux t’il garder mon dépôt de garantie pour un dossier d’un porte que j’ai légèrement abîmé mais pour laquelle mon assuran...
Diagnostic électricité : anomalies dangereuses
Bonjour Je loue un studio depuis un peu moins d'un an. Le propriétaire m'avait fourni le diagnostic concernant l'état de l'installation électrique t...
Préavis après licenciement
Bonjour, Juste besoin d’une confirmation... Je suis actuellement dans un studio loué à un particulier et dans mon contrat de location le préavis ...
Degats sur un plancher déjà endommagé (belgique)
Bonjour! je vous la fais courte : Après avoir loué pendant deux ans un studio à Bruxelles, il est temps de déménager. Je fais de l'ordre et pour ...
Delais licenciement pour dedite
Bonjour, Une petite question. J'ai été licencié durant mon bail (debut septembre 2015, licencié fevrier 2016) est ce que je peux encore avoir droit a...
Droit de visite d un logement
Bonjour, Lors d'une location saisonnière, le propriétaire a t'il un droit de visite de logement ? En vous remerciant. Melle Albi
Garant pour mineur
Bonjour, Je suis étudiante et je prends un appartement avec une amie ses parents sont garants pour elle , sauf que moi ma maman ne peut pas. Donc j...
Squatteur
Bonjour, Je louais seule un appartement et une personne est venue chez moi pour un mois au depart. Cette personne n'est jamais repartie car ma genfa...
Jardin locatif
RésoluBonjour, Je loue un appartement dans une maison où nous somme deux locataires avec un jardin commun,sur le bail il figure que se jardin est commun e...
Loyer, prélevé, rendu puis à nouveau prélevé
Bonjour, Comme indiqué dans le titre mon loyer a été prélevé puis m'a été rendu et ensuite à nouveau prélevé. entre la fois où mon loyer a été ren...
Retenue sur dg : que dois-je vraiment payer ?
RésoluBonjour à tous, J'ai quitté mon logement principal le 28/06 dernier et j'ai depuis reçu un mail de l'agence m'adressant un devis comportant : - ...
Impaye de loyer
RésoluBonjour je souhaiterais savoir quelle son les etape pour un bailleur lorsque que les locataires on des loyers impaye je suis actuellement en impaye d...
Proposition de bail avec clause douteuse
Bonjour à tous, J'ai trouvé un logement en location dans un secteur qui n'en comportent vraiment pas beaucoup. Le propriétaire est muté dans une aut...
Loyers impayes sans contrat de bail
bonjour je suis propriétaire, je loue un logement, j'ai fait confiance à mon locataire en lui remettant l'original du contrat de bail qu'il ne m'a p...
Refus de donner une copie état des lieux de sortie
Bonjour, L'état des lieux a eu lieu au mois de août 2015 par un huissier et je n'ai toujours pas reçu la copie de l’état des lieux fais par microp...
Colocation avec bail unique et clause de solidarit
Bonjour, Dans une colocation de 2 personnes avec un bail unique et une clause de solidarité. Si l'un des colocataires part avec un délais de préavi...
Sortie logemenr
Bonjour. J’ai quitté un appartement le 12 Mai 2018 après avoir averti ma propriétaire par courrier recommandé. Cette dernière n’étant pas disponib...
Bail signé en un seul exemplaire : annulation ?
Bonjour, Étant dans une situation compliquée (indépendamment de ma volonté, je ne souhaite pas spécialement nuire au propriétaire), j'aimerais ann...
Refus de me délivrer une attestation de logement
RésoluBonjour, Une amie m a logé pendant quelques mois mais voilà maintenant elle refuse de me faire une attestation de logement à titre gratuit. Alors qu...
Remise au propre d'un mur, droit du propriétaire ?
Bonjour, En retirant mes stickers d'un mur, j'ai abimé la peinture. J'ai donc rebouché les trous et repeint le mur mais dans une teinte de couleur ...
Jeune handicapé aah psychiatrie comment se loger
Bonjour, Je suis à la recherche pour un de mes proches, un jeune homme qui touche le AAH, 800€/mois donc, un logement sur Paris/région parisienne ...
Zone tendue ? préavis réduit ?
RésoluBonjour, J'ai un doute avec informations contradictoire, en ce qui concerne la ville de Cayenne en Guyane Française (DOM-TOM) fait elle partie des c...
Comment bloquer des loyers
Bonjour, Je suis assistante maternelle agréée et je travaille de mon domicile. Je suis déclarer et apte via le Conseil Général des Bouches du Rhône....
Vente location meublée
Bonjour, je suis dans une location meublée, le propriétaire veut vendre, il a combien de temps pour me prévenir? Il me la dit oralement la veille de ...
Litige
Bonjour, maitre Une question si je loge une personne et que plusieur mpis après elme quitte le logement chez l haitant Si elle part sans honoré ...
Mise aux normes électriques
Bonjour, Je loue actuellement un logement ou il n'y a pas de prise de terre, les bloque prise ne sont pas fixés aux murs, les ampoules sont suspendu...