Panne électroménager - Location appartement meublé

Waklys - Modifié le 5 août 2018 à 22:04
GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 - 6 août 2018 à 19:30
Bonjour,

Nous venons de nous rendre compte que notre frigo est en panne.

Nous sommes en location meublé depuis maintenant 1 an et le propriétaire et qui en vacance pour 3 semaines, ne souhaite pas nous livrer un frigo sous prétexte qu'il n'en a pas les moyens. Il refuse notamment la réparation du frigo car ce ne serait "pas rentable".

Ses propositions :
- Nous achetons un frigo à 100% (sauf que nous ne pouvons pas car nous ne savons pas si notre prochain appartement sera meublé ou non)
- Nous achetons un frigo et il nous rembourse 50%.

En bref : il veut absolument un frigo venant de Le Bon Coin ou nous devons payer sauf qu'il n'est pas là pour aller le chercher et nous n'avons nous-même pas de véhicule pour aller le chercher.

Quels sont nos droits quant aux appareils défectueux ? Si nous demandons la réparation à Darty par exemple, sera t'il dans l'obligation de nous rembourser ?

Nous sommes en plein été avec 36°... On ne peut pas tenir 3 semaines sans frigo...

Merci à vous,

2 réponses

djivi38 Messages postés 52285 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2024 15 420
5 août 2018 à 22:24
bonjour,

si votre bailleur estime que "ça ne serait pas rentable" c'est sûrement que ce frigo n'est pas tout neuf.... or, tout ce qui est usure est à la charge des bailleurs.
De plus, les art 1719 & suivants disent que : "tout bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués" (réparations non locatives, ça va de soi, mais une réparation de frigo est une "grosse" réparation, à charge du bailleur... sauf en cas de "mauvaise manipulation"... quelle pourrait être une mauvaise manipulation envers un frigo ? à part ouvrir et refermer la porte... je ne vois pas !)

Ce que je ferais devant la mauvaise volonté d'un tel bailleur :
- j'achèterais un frigo pour parer au plus pressé (que je revendrai dès que je n'en aurais plus besoin)
- et je lui adresserais un courrier R+AR sous forme de mise en demeure lui disant de remplacer ce frigo dès son retour de vacance, soit à la date de..., étant donné que cet élément du mobilier de la location ne doit pas être tout neuf puisqu'il ne serait "pas rentable de le remplacer" et que tout ce qui est d'usure est à la charge des bailleurs.
Gardez copie & récépissés.
Attendez avant d'envoyer ce courrier pour que le bailleur soit rentré de vacances et ait une chance de le réceptionner... sinon La Poste vous le renverra sous quinzaine.

cdt.
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Merci pour vos réponses !

Mais…

Si un prioprietaire prend une année sabbatique, il n’y a aucune loi qui indiquera qu’il faut s’en occuper avant telle date ?

Aucun moyen de le forcer à le fournir avant 3 semaines ?

Merci encore
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GKLONE Messages postés 6766 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2024 2 413 > Walkys
Modifié le 6 août 2018 à 08:19
Vous lui envoyez une LRAR pour le mettre en demeure de remplir ses obligations de vous fournir ce matériel en état de fonctionnement. Le courrier attend 15 jours à la poste ;
Il revient à temps : il le trouve et s'occupe de vous. Il revient trop tard : le courrier vous revient au bout de 3 semaines et vous n'avez plus qu'à recommencer ou lui envoyer par huissier, il prend officiellement connaissance de votre problème et s'occupe de vous ; le temps d'obtenir un devis et de faire réparer ou de décider de racheter un nouvel appareil, le mois est passé ; on ne pourra pas lui reprocher grand chose, il a fait diligence autant qu'il pouvait à son retour de vacances (il a bien le droit de partir en vacances 3 semaines comme tout le monde, n'est ce pas?) ; on ne parle pas d'année, mais de 3 petites semaines de vacances !
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