Doit on notifier une retenue sur dépot de garantie

cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 9 août 2018 à 00:02
cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - 9 août 2018 à 15:43
Bonjour,

Après avoir cherché a peu près partout une réponse a cette question, je n'en trouve pas.
J'ai bien compris qu'un bailleur n'était pas obligé de produire plus qu'un devis pour justifier d'une retenue sur dépôt de garantie pour "frais de remise en état".
J'ai bien compris qu'il n'était pas non plus obligé de fournir ces justificatifs dans le délai de 2 mois correspondant a la restitution partielle ou totale du dépôt de garantie, mais bien dans "un délai raisonnable", par jurisprudence.

(les dates sont toutes en 2018)

En revanche, je m'étonne de ne trouver nul part de cas similaire au miens:
J'ai quitté mon logement et fait l'état des lieux de sortie le 16 Février.
Mon bailleur a fait une retenue totale de mon dépôt de garantie, et ne m'en a simplement pas informé.
Je n'ai reçu aucune lettre, aucune facture, aucun mail m'indiquant que tout ou partie de celui ci allait être affecté a des "frais de remise en état".
J'ai juste essayé de contacter le bailleur après 2 mois et demi pour le presser de me rendre la somme en question au vu du dépassement du délai, et régler d'autres détails (problèmes papiers CAF et autres).
Cependant je n'ai pu avoir de réponse qu'au bout de 3 mois complets, ou j'ai obtenu par mail un relevé de compte qui mentionne dans une section "apurement" les diverses affectations du dépôt de garantie.
Parmi ces postes, un d'entre eux se dénomme "frais de remise en état" pour un montant de 510€ sans jamais qu'on m'ait signifié quoi que ce soit (cependant l'état des lieux de sortie fait bien mention d'un appartement dont certaines pièces ont été rendues "sales").

Après avoir écumé les sites de conseil "coté bailleur", la plupart mentionnent l'envoi d'une lettre a l'ancien locataire en cas de retenue totale ou partielle de son dépôt de garantie. Cela me semble personnellement une évidence, mais est ce obligatoire? Si oui, quelqu'un a t'il une jurisprudence, un décret ou un article de loi concernant cela?

Un devis m'a cependant bien été fournie a ma demande quelques jours après le contact ou j'ai obtenu le relevé de compte locatif, soit 3 mois et quelques après la remise des clés.
Je me doute que la jurisprudence jouera contre moi, mais je tiens quand même a signaler que le devis m'a été remis le 17 Mai alors qu'il est daté du 22 Mars, ce que je trouve loin de la conception d'un "délai raisonnable".
De plus il m'a été stipulé dans ce même mail qu'on "m'adresserait la facture dés réception"...
Donc le logement aurait été rendu le 16 Février, le devis établit le 22 Mars, et en date du 17 Mai ils ne pouvaient pas encore me fournir de facture, sachant que le devis ne mentionne que des taches ménagères?
Nous sommes désormais le 8 Août et toujours aucune trace d'une quelconque facture d'ailleurs. Mais bon, c'est surement parce que l'appartement n'a pas encore été "nettoyé", après tout ça ne fais que 6 mois que je ne l'occupe plus.
Le devis n'indique aucun détail des prix, juste une liste de tâches non séparées dont certaines sont imputables au locataire et d'autres qui ne le sont pas, accompagnées d'une somme finale qui ne correspond pas aux 510€ qui me sont réclamées (le total est plus haut que ce qu'on me demande). Est ce suffisant ou bien cela rend il le devis caduque en tant que justificatif?

Et maintenant on entre dans le fin du fin:
L'entreprise mandatée pour faire l'état des lieux de sortie contradictoire en lieu et place du bailleur est... (accrochez vous bien) une entreprise de services de nettoyages d'appartements et de bureaux... Celle qui à en l’occurrence produit le devis et dont l'agent m'avait confirmé sans honte que c'est bien eux qui allaient nettoyer/préparer mon ancien appartement, le tout en jugeant tout "sale".

Selon moi le principe de base évident du "Juge et Partie" invalide totalement la crédibilité et la légitimité morale du bailleur, du mandataire et surtout de l'état des lieux de sortie et donc de la contradiction avec l'état des lieux d'entrée et de tout ce qui en découle y compris les fameux "frais de remises en état".
En revanche en préparation d'une éventuelle action en justice, si quelqu'un dispose d'articles ou décrets qui vont dans ce sens au niveau légal, je suis preneur.

Pour information, sachant qu'il peut y avoir des différences entres les obligations pratiques d'un bailleur particulier et d'un bailleur professionnels, je tiens a préciser que le bailleur est ici... Foncia.

Désolé pour la longueur du texte mais je préfère n'oublier que le minimum de détails possibles du premier coup. N'hésitez pas a demander des précisions si besoin. Il s'avère que j'aurais en fait d'autres questions pour le cas ou j'irais en justice pour faire valoir ce que de droit, mais on verra ça plus tard x).
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié le 9 août 2018 à 00:57
bonjour,

je veux bien comprendre que vous avez rendu un logement "sale" et qu'il nécessite une remise en état... ce qui n'empêche que l'EDLS doit mentionner très précisément ce qui ne va pas dans chaque pièce et que les devis ou factures doivent correspondre à ces dénominations :
par ex.
-> "tapisserie déchirée ch. 1 sur 3 murs" le devis du professionnel devra mentionner "réfection tapisserie ch. 1" (les 4 murs pouvant être, au pire, retapissés).
-> "ménage mal/non fait dans tout le logement" : le devis d'une entreprise de ménage devra mentionner "ménage de tout le logement".

Le bailleur n'a pas à faire une remise en état complète du logement sans détailler les points à remettre en état.

"Le devis n'indique aucun détail des prix, juste une liste de tâches non séparées dont certaines sont imputables au locataire et d'autres qui ne le sont pas "
Donc vous contestez (voir le § "Recommandations" de mon topo) celles qui ne le sont pas, et exigez un devis par dégradation légalement retenue.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE pour les locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 (DG souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui s’engage à régler au bailleur les éventuels impayés du locataire dont il se porte garant) :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « nue » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location « en meublé ».
- Un dépôt de garantie ne peut pas être demandé quand le loyer est payable d'avance pour une période égale ou supérieure à deux mois.
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation à bail unique ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

Comparé à l'EDLE, l'EDLS est la pièce maîtresse de la restitution du DG.

Art 3 loi 6/7/1989 :
-> Si pas d'EDLE = logement réputé être remis en "bon état" = à la sortie, toutes les mentions de l'EDLS seront comparées à du "bon état".
-> Si pas d'EDLS = logement rendu en bon état, sauf preuves contraires. Et le bailleur est en droit de faire appel à un huissier, peu de temps après, pour faire un EDLS, dont le constat sera incontestable.
Si EDLS pas signé (= pas d'EDLS) : récupérer quand même son exemplaire et faire signer un reçu (2 exemplaires) daté de restitution des clés avec la nouvelle adresse mentionnée dessus.

« A défaut d'état des lieux ou de la remise d'un exemplaire de l'état des lieux à l'une des parties, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte ou à sa remise à l'une des parties. »

Une RETENUE sur DG ne peut se faire QUE SI (hormis le cas d’un EDL fait par huissier) :

- l'EDLS a été fait contradictoirement,
- ET a été signé de toutes les parties prenantes,
- ET un exemplaire a été remis à chacun immédiatement après signatures,
- ET pour des dégradations "locatives" (ce qui exclut les dégradations par usure et celles non locatives) figurant sur l'EDLS alors qu'elles sont absentes de l'EDLE,
- ET le montant des réparations doit être justifié (par devis OU factures de professionnels).

Si 1 seule de ces conditions est PROUVÉE manquante, pas de retenue sur DG possible au titre de réparations de dégradations.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :


• Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (États Des Lieux Entrant & Sortant) sont strictement identiques ou non valables;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDLS mentionne des dégradations qui ne sont pas mentionnées sur l'EDLE [les dégradations dues à la VÉTUSTÉ ou à l’USAGE NORMAL étant à la charge du propriétaire (Art 1755 du Code civil : « Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires quand elles ne sont occasionnées que par vétusté »)]
=> Si dégradations légalement retenues (= mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire pour réclamer au bailleur de lui fournir ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire :
- 1° : de porter auprès du bailleur réclamation par courrier R+AR pour obtenir les justificatifs des retenues faites;
- 2° :
a) sans réponse : de porter l'affaire devant la commission départementale de conciliation du logement (Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989)
https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
b) avec réponse négative passé un délai de 8 jours ou après échec de la commission départementale de conciliation (**) : de porter le litige directement devant le tribunal d'instance du lieu du logement.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait CONTRADICTOIREMENT [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).
Mais attention : le bailleur peut mandater un huissier, peu après le départ du locataire, pour faire un EDLS, lequel sera NON contestable.

=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier (ou ‘’e-exemplaire’’) n’a pas été remis au locataire IMMÉDIATEMENT après les signatures, le logement à l’EDLE est considéré comme donné en ‘’bon état’’ et à la sortie tout sera comparé à du ‘’bon état’’, l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(Article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[La difficulté est de PROUVER l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR mars 2014 pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis par courrier R+AR, puis, passé un délai de 8 jours sans réponse ou avec réponse nettement négative, vers la commission de justice du tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le MONTANT retenu légalement sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste après 8 jours sans réponse à son courrier R+AR, il peut porter le litige devant le tribunal d’instance du lieu de la location (Mais pour le locataire ayant quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture - correspondant aux réparations des dégradations légalement retenues - n'est PAS contestable.]

=> En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum d’un mois de loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges, et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agirait, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire - à condition qu’il n’ait pas de dettes de loyer ni de provisions mensuelles de charges au rendu des clés et qu'il ait donné sa nouvelle adresse - est en droit d’obtenir (mise en demeure par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, des dommages et intérêts, en sus et s’il en fait la demande, au titre de l’art. 700 du Code civil).
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
À défaut de conciliation, le litige peut être porté devant le tribunal d’instance dans un délai de 3 ans à partir du jour où le DG aurait dû être versé.
CEPENDANT, cette pénalité de 10% N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, puisque : « Informer par écrit son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire sortant. » (Article 22 de la loi du 6 juillet 1989).
Le mieux est d’écrire sa nouvelle adresse sur l’EDLS.

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou MIEUX : envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable (préalable obligatoire avant de saisir la justice).
Copié/collé d'une réponse d'un pro du forum :
« Dispense de la commission de conciliation préalable : SI les parties justifient d'autres actions destinées à une résolution amiable du litige (envoi de courriers R+AR avec suivi, etc.). Le tribunal jugera si ces actions sont suffisantes.
Formulaire à envoyer au tribunal d’instance, en joignant copie des courriers :
(*) https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11764.do
(Page 3 cocher : "envoi d’un courrier à l’autre partie en vue d’un accord") »

Encore un peu de lecture…

Liste des réparations locatives :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 (**) https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001 et art 20-A loi 6/7/1989
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2066

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/603-lettre-de-restitution-du-depot-de-garantie-modele-de-demande/

Cordialement.





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cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
9 août 2018 à 00:56
Bonsoir,

Merci pour ta réponse que j'ai bien pris soin de lire attentivement.
Il se trouve que j'ai déjà lu la plupart des ressources fournies avec, qui sont cependant de bon conseils en effet.

En ce qui concerne le cas général je te remercie de confirmer ce que je pensais avoir compris.
Je prends aussi note de ton commentaire a propos de la validité du devis.

En revanche, je reste toujours sans idée précise concernant 2 questions:
- Le bailleur est il supposé me signifier qu'il retient mon DG ou bien a t'il le droit de faire ce qu'il a fait, en l'occurence silence radio, aucun document, aucune facture, aucun coup de fil ou mail et de refaire surface au bout de 3 mois avec un "solde antérieur" qui ne correspond pas a la facture précédente et aucune mention du fait qu'il a retenue le DG jusqu'a ce que je relève une incohérence entre mes calculs et ledit solde ?
- Y a t'il selon vous un problème légal quant au fait que le mandataire faisant l'EDLS est l'entreprise qui obtiendra le contrat pour le nettoyage qu'il justifie lui même lors de l'établissement de l'EDLS?

Cordialement,

Clément.
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djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
9 août 2018 à 01:04
Bien sûr qu'un bailleur doit notifier ce qu'il fait du DG... puisqu'il doit justifier les retenues !

Un bailleur peut donner procuration à qui il veut pour le représenter lors d'un EDL... (entant ou sortant) cependant le fait d'être juge et partie me laisse dubitative. Et, en principe, si pas de procuration (en bonne et due forme) fournie au locataire, l'EDL (entant ou sortant) est nul, et donc, pas de retenue possible sur le DG.... !!
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cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
Modifié le 9 août 2018 à 01:28
Merci pour vos réponses.

Et donc selon votre interprétation, aurait on du me notifier de l'affectation du DG dans le délai de 2 mois qui suppose la restitution ou non du DG? Car de ce que j'ai pu comprendre, les jurisprudences permettent aux bailleurs de s'affranchir du délai de 2 mois concernant les "justificatifs" de retenues, mais je n'ai rien vu a propos des "notifications" de retenues et ne vois aucune raison légale de ne pas obliger a faire cela dans le délai de 2 mois.
Je n'arrive pas a trouver de "preuve" tangible de ce que j'avance, ni décret, ni article, ni jurisprudence.

Je peux certifier qu'on ne m'a pas fourni de procuration de quelque forme que ce soit du bailleur pour le mandataire. Hormis si on considère que l'EDLS en lui même fait office de procuration étant donné qu'il est estampillé du logo de la boite qui a fait l'EDLS, et qu'il est écrit Mandataire: Foncia IPM. A savoir: on parle d'un EDLS dématérialisé réalisé sur tablette.

"""
=> Hors EDL fait par huissier, si un exemplaire papier (ou ‘’e-exemplaire’’) n’a pas été remis au locataire IMMÉDIATEMENT après les signatures, le logement à l’EDLE est considéré comme donné en ‘’bon état’’ et à la sortie tout sera comparé à du ‘’bon état’’, l’EDLS sera considéré comme non fait et le logement sera supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc : AUCUNE retenue sur le DG ne sera possible au titre de réparations de dégradations.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(Article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[La difficulté est de PROUVER l'absence de remise immédiate...]
"""

Je n'ai reçu ma copie de l'EDLS par mail que le 18 Février tard dans la soirée alors qu'il a été réalisé le 16 Février tôt en début d'après midi. J'ai cru comprendre que la délivrance non immédiate de la copie de l'EDLS au locataire rendait l'EDLS nul. Vois tu une contre indication ici?
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djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122 > cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
Modifié le 9 août 2018 à 03:32
- le DG doit être restitué au + tard dans les 2 mois suivant le rendu des clés sous peine de pénalités de retard.
- les justificatifs des retenues doivent être joint à ce courrier informatif, voire "dans des délais raisonnables".
- il est bien évident que si le DG est entièrement retenu, il n'y aura pas de pénalités de retard, mais les retenues restent à devoir être justifiées... alors que ce soit dans les 2 mois ou après ces 2 mois... ça n'a pas trop d'importance, non ?

- un logo de boite n'est pas une procuration en bonne et due forme.

- un EDLS non remis ET prouvé non remis n'est pas valable, et donc, aucune retenues sur DG au titre de dégradations ne peuvent être faites.

Je ne saurais dire ni mieux ni plus.
Vous pouvez contacter l'Adil près de chez vous, ou attendre ici des réponses de pro qui seraient intéressés par votre post.
cdt.
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cdescat Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
Modifié le 9 août 2018 à 13:31
Re Bonjour,

Mon but était de déterminer s'il est légal de ne pas m'avoir informé de la retenue de mon DG sachant que je n'en ai rien su avant de faire pression mi Mai, et que sur le relevé de compte qu'on m'a transmis alors, les frais de remises en état sont indiqués au 1 Avril.
Je ne trouve nul part mention de l'obligation du mandataire engagé par le bailleur de présenter une procuration, d’où tenez vous cette information?
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